Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: La vérité sur le deal Renault – Lotus Racing

La vérité sur le deal Renault – Lotus Racing

Posté le 12 novembre 2010 dans la catégorie : Actualités

Lotus T127 2010L’annonce la semaine dernière du deal Lotus Racing – Renault avait surpris par la durée du contrat (une année seulement). Puis le mystère autour du projet de Lotus Cars avec Renault F1 Team avait embrouillé la visibilité de la stratégie. Toutefois, une question : Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour officialiser l’accord Lotus by Fernandes et Renault ?

Nous avons appris de source absolument fiable,  que la raison pour laquelle le deal de fourniture moteur Renault / Lotus Racing – Fernandes ait pris du temps à être officialisé est simple : le contrat stipule que Renault fournit son moteur V8 à la condition que l’équipe ne porte pas le nom de Lotus.

Confirmant ainsi que l’équipe Lotus Racing ne portera pas le nom Lotus l’an prochain et que le deal Lotus Cars – Renault F1 se confirme pour le futur. Toutefois, Tony Fernandes avait annoncé vendredi dernier que son équipe sera toujours une Lotus. Ce qui explique alors le coup de bluff de la livrée noire et or (annoncée hier) qui semble être destinée uniquement à déstabiliser le deal Renault – Lotus Cars, qui avait validé le même code couleur pour l’an prochain.

Articles connexes :

14 Commentaires pour “La vérité sur le deal Renault – Lotus Racing”

  1. Domino dit:

    :shock: le contrat stipule que Renault fournit son moteur V8 à la condition que l’équipe ne porte pas le nom de Lotus.
    :?:

    Perso , je pensais le contraire :!: ,que le motoriste Renault fournirait le bloc V8 de la régie si Lotus Racing porterait le nom Lotus en 2011 :roll:

    véritable casse-tête chinois , ce deal :!:


  2. Nagita dit:

    Les C*******!!! Mais pourquoi signer un tel deal?!


  3. Stands-up dit:

    Pas grave, il n’y a qu’à faire comme pour les zèbres : les Lotus Renault en fond Noir et bandes Or et les 1Malaysia Renault en bandes Or sur fond noir. :mrgreen:


  4. F1 only dit:

    Vivement lundi (ou la fin de l’année) qu’on appelle le team de Fernandes d’un autre nom que Lotus !!
    Parce que là ça commence à lasser toutes ces histoires!! :twisted:


  5. Limacher Marc dit:

    @ Nagita
    Simplement parce que Fernandes estime être désormais la vraie équipe Lotus, après avoir racheté le nom Team Lotus.

    N’oublions pas l’origine du conflit : Lotus Cars et Team Lotus. La première est une marque qui se développe mais n’a jamais fait de F1. La seconde est une équipe qui n’a jamais vraiment été en lien avec la première.


  6. Shogun_971 dit:

    j’espère que l’info n’est pas vrai; c’est trop chiant de voir le grand gagner; est-ce légale d’interdire à qqn de s’appeler comme-ci ou comme-ça ? d’autant que Renault-motoriste n’a aucune prérogative ni sur Lotus car ni sur Team lotus; et que le deal concerne des moteurs. Renault a toujours différencier l’activité motoriste et châssis. Or si la première appartient à 100% à Renault, la seconde qui se liera à Lotus Group ne lui appartient plus et n’est que cliente (privilégié) de la première.
    C’est comme-si Mc laren ne permettait à williams de rouler avec un moteur mercedes, que que si Williams se renommait Williams-PQ-Mercedes.
    Si c’est vrai, c’est contractuel, mais je ne suis pas sûr que ça tienne une seconde devant une cour de justice d’autant que 1Malaysia possède le nom team Lotus (ce serait l’empêcher de faire usage d’un bien qui ne nuit pas à celui qui l’oblige à ne pas l’utiliser) et que lors de l’annonce de la fourniture en moteur de l’équipe par Renault, Ghosn claironnait que RF1-chassis n’était qu’en pourparler avec Lotus group et ce « parmi bien d’autres ».
    Si Fernandes a signer et continue de brailler que son équipe s’appellera Lotus l’année prochaine, c’est qu’il y a une condition qui annule l’obligation de ne pas mentionner Lotus dans le nom; et cette condition doit être un sérieux frein aux volonté de Lotus Group de s’associer avec Renault-châssis. Ce qui me permet d’imaginer que soit Group Lotus doit racheter à fernandes team Lotus selon les termes de Fernandes, soit Group Lotus acquière une majorité de renault-châssis (pas sur que cela intéresse Genii).
    Selon moi, cela redonnerait un sens à toute cette bataille entre qqn intéressé par la valeur ajoutée (Fernandes) et un autre intéressé par la renommé (Group Lotus) sensé faciliter l’exploitation de son vrai métier.


  7. redstorm59 dit:

    moi j ai qu une chose a dire c est un beau bordel cette histoire,ca commence meme a me souler :cry:
    vivement que ca ce termine!!!! :twisted:


  8. facostarr dit:

    Shogun_971 : il mest arrive un peu pres la meme chose a mon petit niveau, jai un fournisseur commun avec un de mes concurrents (bien plus gros client) qui nayant pas reussi a prouver au tribunal que je lui faisait de la concurence deloyal a fait pression (je suppose) aupres de notre fournisseur commun pour que jarrete detre un concurrent deloyal si je souhaitais les garder en tant que fournisseur.

    legalement renault a le droit de choisir ses clients et peut equiper ou non 1Malaysia si elle le souhaite et a ses conditions, tout comme 1Malaysia a le choix daccepter loffre de renault ou pas
    donc meme si lotus racing considere que cette clause nest pas legalement valable et le fait valoir devant un tribunal, ce nest pas pour autant que le tribunal obligera renault a les equiper sans cette clause
    conclusion si 1Malaysia veut un moteur renault, ca sera aux conditions de renault…(jai transpose par rapport a mon experience mais vu que cest base aussi sur un contrat, ca devrait etre le meme resultat)

    mais bon, ca laisserait suppose que fernandez a prefere avoir une 1Malaysia-Renault plutot quune Lotus-cosworth, et ca doit pas etre aussi simple non plus…surement comme tu le dis, group lotus rachetera aussi le nom team lotus a fernandez pour une belle somme


  9. Lotus62 dit:

    Pas très logique tout cela. Fernandez ne peut espérer toucher un chèque (gros ou petit) de Lotus Group que s’il y a quelque chose à négocier.

    Si réellement Renault a imposé à Fernandes cette clause de non utilisation du nom de Lotus pour obtenir ses moteurs, alors Lotus Group ne payera pas un centime et Fernandez peut dire ce qu’il veut… puisque Lotus Group sait, dans cette hypothèse, que Fernandez devra de toute façon renoncer au nom Lotus (car si cette clause existe, elle a été insérée à la demande de Lotus Group qui, par définition, en connait l’existence). Fernandez qui est un homme d’affaire avisé le sait aussi… dès lors toute cette gesticulation a un autre sens.

    Je pense que les jeux ne sont pas encore fait. Fernandez compte peut-être sur ses appui politique en Malaisie… les sorties de David HUNT et de GASCOYNE sont intéressantes: ils insistent, surtout Gascoyne, sur ce que cela va coûter au contribuable malaysien, quel est l’homme politique qui va oser cautionner une dépense, sur le dos des contribuables, de 60 à 300 millions d’euros (selon les sources) pour financer une équipe de F1 basée en GB et qui fait la pub d’une société concurrente (jusqu’à preuve du contraire, Proton et Renault sont concurrents)?

    Fernandez espère peut-être revendre son équipe moins cher à Proton… et dire au contribuable malaysien que, lui, il est malais et emploie des Malais?

    On le saura rapidement car, sauf erreur, les équipes doivent rentrer leurs inscriptions avant la fin de l’année et le nom sous laquelle les voitures rouleront devra y être inscrit (voir BMW-SAUBER… bien que Carabante a pu rebaptiser ses voitures HRT après le rachat de Campos-Meta).


  10. Domino dit:

    D’aprés Cedric Voisard , journaliste spécialiste F1 du Figaro , et on le voit de temps en temps sur l’excellent émission AutoCritiques d’Eurosport source [u]Le Figaro[/u]

    [i]Le Renault F1 Team disputera demain, à Abu Dhabi, son dernier Grand Prix de Formule 1. En effet, comme annoncé dans notre édition du 6 novembre, Renault s’apprête à se désengager du capital de l’écurie. Après en avoir cédé 75 % l’hiver dernier au fonds Genii Capital Partners, le Losange va vendre les 25 % restants au constructeur malaisien Proton. Sa marque Lotus Cars sera engagée en tant que sponsor-titre de l’écurie, à hauteur de 30 millions d’euros par saison sur cinq ans. De sources proches du dossier, la signature est prévue mercredi.

    Dimanche dernier au GP du Brésil, Carlos Ghosn, le président de Renault-Nissan, s’était refusé à commenter l’information, précisant toutefois : «Nous serons là l’an prochain et les saisons suivantes.» Neuf ans après avoir lancé une écurie 100 % Renault en 2001, le constructeur français va, en fait, se recentrer sur une simple activité de motoriste, auprès de Red Bull Racing, de Malaysia Racing Team et de sa future ex-écurie dont la dénomination officielle sera probablement Lotus-Renault, pour des raisons de droits TV[/i]


  11. Lucky dit:

    hello
    le 6 novembre j’ai écrit ceci :

    « Lotus (constructeur) est appelé a devenir la marque GT du “groupe” Renault,
    Un rapprochement Proton-Renault n’est pas à exclure ce qui explique en partie l’accord 1Malaysie-Renault »

    nous nous en approchons… Bernie veille sérieusement à l’engagement de Renault car il en a besoin pour 2012

    ensuite il ya quelques jours j’ai entendu Piero Lardi Ferrari dire au sujet de VW :  » pourquoi donc Ferrari? développer Lamborghini qui leur appartient déjà serait une très belle opportunité, non ? »

    enfin pour Marussia… il se trouve que je connais Igor Yermiline depuis 1992… la complexité de leur système de financement n’a d’égal que la volonté de croiser, d’amalgamer et de dégrouper tout à la fois, l’origine des différents fonds…comprend qui veut !

    that’ all folks !


  12. Domino dit:

    @Lucky , :shock:

    :twisted: , je ne partage pas ton avis le fait que tu dis :
    Lotus (constructeur) est appelé a devenir la marque GT du “groupe” Renault :evil:

    c’est faux ,je m’explique

    Proton est un constructeur malais avec de gros capitaux avec Petronas , groupe pétrolier trés influent en Asie et Proton veux faire de Lotus Cars la marque référent GT, le même process avec le groupe Fiat et Ferrari ou encore VW avec Lamborghini et anciennement Ford avec Aston Martin …

    Proton veux une écurie F1,pour développer son image mondial mais voilà les opportunités sont maigres , difficilement réalisable avec Lotus Racing , car problême du non Team Lotus ..
    dans un prmeir temps ,Proton mets en valeur Lotus Cars sur la carrosserie de la Lotus -Renault un comme en IndyCar ,avec le pilote japonnais Sato et l’écurie KV Racing qui vient de signer un nouveau contrat avec Lotus Cars … dans le futur ,Lotus Cars via Lotus Motorsport et Lotus Engineering développeront des chassis F1 et Indy avec des moteurs de différentes marques . :wink:


  13. Lucky dit:

    « Domino dit: 13 novembre 2010 à 9:24 @Lucky , , je ne partage pas ton avis le fait que tu dis :Lotus (constructeur) est appelé a devenir la marque GT du “groupe” Renault c’est faux ».

    lis bien TOUT ce que j’ai écrit


  14. Domino dit:

    @Lucky , désolé pour le malentendu , une certaine confusion sur tes propos et les miens … :oops:

    sinon,Tony Fernandes ( boss de Lotus Racing 2010 )a exprimé sa confiance dans le respect le nom de Team Lotus et a déclaré que l’acquisition du nom était légitime.

    Découvrez l’interview avec un journaliste de Paultan.org çi-dessous ( qualité audio un peu mauvaise ) :
    http://www.youtube.com/watch?v=Uuamj-G9VKw&feature=player_embedded

    :wink:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu