Naviguer : Accueil > Exclusif, F1 Leaders > Blog article: La vérité sur le futur changement de nom de Team Lotus

La vérité sur le futur changement de nom de Team Lotus

Posté le 20 septembre 2011 dans la catégorie : Exclusif, F1 Leaders

L’annonce du changement de nom de l’équipe Team Lotus en Caterham GP a été l’objet de nombreux articles. Si la tendance semble, naturellement, vers la mise en avant de la marque anglaise, récemment rachetée par Tony Fernandes, au détriment du nom de Team Lotus. Le choix est moins important que la raison de ce choix.

Une chose est déjà certaine, l’idée de changer de nom ne provient pas d’un deal avec le gouvernement de Malaisie, suite à la participation d’AIRASIA dans Malaysian Airlines. Ce projet est indépendant de l’équipe et n’a rien à voir avec celle-ci ou l’idée d’un troc. En off, Tony Fernandes l’avoue sans détour.

Le procès Lotus vs Lotus, qui a donné un dénouement assez neutre au premier semestre, malgré les cries de victoire du clan Fernandes, tire désormais l’homme d’affaire vers le bas. La confusion des genres, la communication active de Lotus Group et le manque de résultats de Team Lotus faisant le reste. Après s’être battu pour un nom, Fernandes a négligé le business.

En effet, le team dispose d’un budget 2011 de 73 millions d’euros environ (selon le BuinessBook GP 2011), mais Fernandes et ses partenaires subventionnent toujours à hauteur de 50 millions d’euros ce budget. Tune Group, la holding de tête de l’homme d’affaire malaisien, a déjà dépensé 70 millions d’euros en deux ans et souhaite réduire l’investissement en 2012 (on parle de 20 millions d’euros). Mais le manque de sponsors est criant. Certains hésitent pour des raisons de visibilités (manque de performances de l’équipe) et d’autres pour le manque de clarté entre les marques Lotus.

Rétrospectivement le problème du changement de nom de l’équipe est surtout un problème de business et d’autonomie financière,  pour être un projet d’avenir. Début Décembre 2011, une solution sera trouvée.

Articles connexes :

21 Commentaires pour “La vérité sur le futur changement de nom de Team Lotus”

  1. abf1 dit:

    Le changement sera pour 2012 uniquement ?


  2. Domino dit:

    d’autant plus,pendant le Gp Italie 2011 à Monza ,Dany Bahar ,(Pdg Lotus Cars) aurait rencontré Tony Fernandes dans les paddocks, le boss d’Air Asia ,Caterham et Team Lotus pour sans doute régler ces différents avec l’usage du nom Lotus …

    en 2012 , je pense que l’écurie Team Lotus s’appellera bien Caterham comme en GP2 cette saison, avec l’accord des autres écuries F1 …

    des rumeurs annoncent que des anciens ingénieurs Lotus Cars dont par exemeple Tony Shute,ex directeur de production Lotus Cars vient d’être recruté par Ali Ansar ,le boss de Caterham Cars pour créer et développer une nouvelle Caterham de route genre roadster 2 places à 40/50 K€

    donc wait & see …


  3. Limacher Marc dit:

    @ AbF1
    Non pour toujours (normalement)

    @Domino
    Bonnes informations !

    Ce qu’il faut comprendre c’est que le changement de nom est surtout motivé pour des questions de business. Fernandes n’arrive pas à monétiser Team Lotus et doit changer de stratégie. Ce qu’il fait.


  4. bencoull dit:

    Autant j’étais heureux que l’on récupere le nom Team Lotus ( oui j’aime cette équipe donc je m’en considère membre :mrgreen: ) autant l’idée de devenir Caterham F1 Team avec un gros développement de la marque à coté ( si tes infos sont bonnes Domino pour le recrutement ) me botte beaucoup aussi !


  5. Nagita dit:

    @ Bencoull

    :mrgreen: C’est ça la formule 1! ;-)


  6. Domino dit:

    @ Bencoull

    Team Lotus recrute en ce moment ,la liste des postes à porvoir …
    http://www.teamlotus.co.uk/jobs

    ;-)


  7. Lotus62 dit:

    Pour la petite histoire, Tony SHUTE était Project Engineer de l’Elise S1 en 1994-96. En clair, il a été le chef du projet. Il est également spécialiste des matériaux hi-tech (composites divers, métaux spéciaux,…) C’est une excellente recrue pour concevoir une petite voiture de sport moderne.

    Pour revenir à FERNANDEZ, il semble découvrir ce que David HUNT avait expérimenté en 1995: l’utilisation d’un nom aussi prestigieux que celui de TEAM LOTUS peut attirer énormément de sympathie… mais n’attire pas les sponsors!

    Il n’y a pas de secret pour créer une équipe de F1 victorieuse: BENETTON et RED BULL l’ont montré. Il faut disposer d’un financement en interne très solide durant au moins 5 à 6 années pour obtenir des résultats (c-à-d des victoires) avant d’espérer trouver des sponsors qui paieront à la place des actionnaires.

    L’utilisation du nom CATERHAM sera beaucoup plus logique et facile que l’idée initiale: FERNANDEZ devra toujours financer son équipe mais il pourra aussi compter sur des retombées de merchandising et faire du business autour de CATERHAM. Ce qu’il ne pouvait pas faire avec TEAM LOTUS.

    En tant que fan de longue date de LOTUS et des cousins de CATERHAM, je rêve maintenant de voir TEAM LOTUS rebaptisé AirAsia TEAM CATERHAM aligner des Caterham-Renault ainsi que LRGP repris (à tout le moins partiellement) par LOTUS GROUP, rebaptisé LOTUS GP (ou rêvons jusqu’au bout Team Lotus) et aligner des Lotus-Renault (et non des Renault R31 sponsorisées par Lotus comme cette année : le nom officiel retenu par la FIA est Renault R31 et non Lotus-Renault R31)


  8. Yohann dit:

    A quand alors la VRAI équipe Lotus en F1 ?? Car pour le moment acheter le nom pour l’utiliser, tout le monde sait le faire… Le pauvre Colin doit se retourner dans sa tombe ! Lotus mérite mieux qu’un aviateur malaisien et qu’un millionaire luxembourgeois au passé automobile maigre pour redorer le blason de l’unique équipe capable de rivaliser avec Ferrari et McLaren dans le patrimoine de la Formule 1….


  9. jeronimo69 dit:

    Au patrimoine de la F1 je rajouterai aussi Williams, qui était un peu la Red Bull des années 90 (mais qui malheureusement n’est plus aujourd’hui que l’ombre d’elle même)


  10. SuperAlonso dit:

    Nostalgie, nostalgie des fans de F1 (dont je fais partie).
    Le vrai « Team Lotus » a disparu malheureusement lors de leur dernière saison officielle (en 1994 je crois)?
    Ce n’était déjà plus tout-à-fait la même équipe depuis de décès du génial Chapman.
    Lotus rejoint le noms des célébres marques qui ont marqués les esprits et alimenté notre passions, Tyrrel, Brabham, Ensign, Alfa Roméo, Ligier, etc….

    Ce qui me dérange, c’est ces tentatives de « ressusciter » le nom Lotus, à mon avis uniquement pour des raisons marketing et/ou financière. Et cela trahit l’esprit des vrais fans de F1, respectueux de son histoire.

    Il me semble que la FIA devrait être plus stricte quant aux noms des nouvelles équipes qui puisent leur noms dans l’histoire de la F1.


  11. Lebéarnais dit:

    Lotus existe toujours et s’il revient en F1 comment doit il s’appeler :roll:

    Si Renault revient en F1 son nom sera donc Dacia Team :mrgreen:

    OK :arrow:


  12. Eestlane dit:

    @ Yohann : Je pense plutôt que Chapman doit se retourner dans sa tombe par la faute du « millionaire luxembourgeois au passé automobile maigre » – pour te citer. Fernandes a au moins le mérite d’avoir construit son équipe en partant de zéro, tout comme Chapman, et sa voiture en six mois, ce que qui n’est pas le cas de la présente Lotus Renault. ;-)


  13. Lebéarnais dit:

    Eestlane : Lotus n’est qu’un sponsor de l’écurie de Lopez, la R31 est une Renault sponsoriré par le group Lotus :mrgreen:

    La preuve : tous les sites parlent de Renault quand il s’agit d’Enstone et Lotus pour celle de Fernandez.


  14. Yohann dit:

    @ Lebéarnais : C’est justement là où tu tombe dans le piège markenting tendu par Renault Lebéarnais. LRGP dispose d’un fond luxembourgeois, d’une usine, d’un sponsor principal et d’une licence anglaise ! La seul chose française est le moteur Renault qui n’est qu’un simple partenaire technique en tant que motoriste comme peut l’être aujourd’hui Mercedes avec McLaren !! Mais Renault a toujours été championne du monde de la communication pour faire croire à tout le monde qu’il disposait d’une équipe ; ce qui n’est plus le cas depuis fin 2009… La présence de Renault en F1 se résume aujourd’hui en tant que motoriste et rien d’autre. Pour info, Renault vient de signé une prolongation de contrat avec LRGP pour la fourniture de moteur… A-t-on déjà vu Ferrari se faire un contrat à elle-même ??? MDR@ Eestlane : Je ne remet pas en cause le bonne volonté de Feranandez pour construire une équipe d’une feuille blanche, je remet en cause l’identité de son équipe qui est tout simplement achetée…Team Lotus aujourd’hui n’existe pas vraiment .


  15. Lotus62 dit:

    C’est exactement ce que je dis ci-dessus.

    Le vrai Lotus, c’est Lotus Group. Il y a eu des changement d’actionnariat (Chapman avait lui-même fait entrer Lotus Group en bourse au début des années 70) mais ils sont autant Lotus que Ferrari est aujourd’hui Ferrari (idem pour Renault, Citroen,…).

    En 2010, la situation était inédite: FERNANDEZ a créé une nouvelle équipe mais avec la bénédiction de Lotus Group.

    J’aime beaucoup l’équipe créée par Fernandez mais, honnêtement, je trouve qu’elle devrait s’appeler CATERHAM. Dans le même optique, je suis pêrplexe de voir en F1 une équipe LRGP qui aligne des Renault (c’est le nom officiel, celui qui apparaîtrait dans les archives en cas de victoire) dans laquelle Renault n’a plus rien à voir. Je trouverais plus logique, puisque Lotus Group veut faire de la F1, qu’ils rachètent LRGP et rebaptisent officiellement les voitures Lotus. Il n’y aurait plus d’ambiguité: Fernandez, propriétaire de Caterham, alignerait des Catreham et Lotus Group alignerait des Lotus. (vu le cousinage des deux marques, on pourrait même être supporter des deux sans se « damner ».


  16. Yohann dit:

    La différence avec Ferrari c’est que la Rossa ne s’est jamais éteinte, elle a toujours garder ses bases de Maranello et de Modène. Le seul et principal actionnaire est FIAT qui est présent depuis plus de 40 ans et certains membres du personnel, le PDG le premier, ont même connu les années 70. Ferrari s’est parfois endormie, elle s’est souvent réveillée, mais n’est jamais morte dans le monde de la F1 contrairement à Lotus qui a été contrainte de quitter l’aventure pour essayer de revenir sous une licence malaisienne grâce principalement à un aviateur (assi talentueux soit-il). Lotus n’est malheureusement présente que d’un point de vu markenting aujourd’hui… Tout le monde peut acheter des autocolants mais l’histoire et le patrimoine ne s’achtete pas ! Car Lotus est trop prestigieuse pour être accessible… :roll:


  17. bencoull dit:

    J’adore vous lire , quel bel échange :grin:

    Fan de l’écurie de Fernandes depuis ses débuts , je souhaite qu’il renonce définitivement au nom Team Lotus pour développer Caterham ( tout en gardant le vert et jaune comme couleur , et LRGP reste en noir et or )


  18. Eestlane dit:

    @ Yohann : Nous sommes d’accord sur le fait que Team Lotus n’existe plus que par le souvenir. Je soulignais simplement le fait que, bien que Fernandez ait cherché à faire revenir le nom en F1 en l’achetant, il l’avait au moins fait dans l’esprit de Chapman.


  19. Lucky dit:

    Domino dit: « pour créer et développer une nouvelle Caterham de route genre roadster 2 places à 40/50 K€  »

    j’en ai parlé ici même après ou pendant Spa, Caterham travaille sur une version light au prix de la Lotus Elise et sur un projet baptisé GTone (en réalité une future GT3).

    Attention : encore un peu etil n’y aura bientôt plus de Lotus en f1 car les relation entre les Malais et « Babar » sont de plus en plus tendues… Kevin Kalkhoven s’inquiète beaucoup pour le sponsoring de son team IRL l’an prochain… et je me suis laissé dire que ART aussi
    :???:


  20. bencoull dit:

    Bahar a vu trop gros , c’était prévisible !


  21. Yohann dit:

    Eestlane dit : « Je soulignais simplement le fait que, bien que Fernandez ait cherché à faire revenir le nom en F1 en l’achetant, il l’avait au moins fait dans l’esprit de Chapman. »

    Je suis d’accord, il fat avouer que Fernandez y a mit beaucoup de bon esprit ;)



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu