Naviguer : Accueil > Management > Blog article: L’avenir de PURE

L’avenir de PURE

Posté le 13 décembre 2011 dans la catégorie : Management

En Formule 1 il existe des intérêts cachés qui ne sont révélés que bien plus tard. Juste avant le Grand Prix du Brésil, les constructeurs de moteurs se sont réunis pour discuter d’un principe de RRA moteur. Ferrari, Renault, Mercedes-Benz et Cosworth étaient présent. Tout comme Craig Pollock et son projet PURE. Etonnant lorsque l’on sait que le projet de moteur suisse se présente aujourd’hui face à un avenir bouché. Sur le papier.

Ayant critiqué ouvertement la politique de Renault Sport F1 en matière de fourniture moteur à l’automne, Pollock et son projet, se heurte à la capacité de séduire une équipe avec son projet. En effet, sur le papier, être client d’un constructeur et plus valorisant que d’être client d’une société indépendante. Malgré une équipe technique prestigieuse et de haute valeur. Toutefois, les contrats des V8 expirent, pour la majorité, au 31 Décembre 2013. Il existe encore un espoir pour 2014 d’une redistribution des cartes.

L’inquiétude sur l’avenir du projet PURE est à comparer avec celle de Cosworth, qui entrevoie une réduction massive de son implication depuis 2010. De quatre équipes en 2010, une seule est officiellement créditée d’un moteur anglais en 2012 (Marussia). Tandis que l’équipe HRT a gelée ses règlements moteurs envers Cosworth, dans l’attente d’une réponse de Ferrari ou Renault. Une intégration nouvelle (à la manière de Brawn en 2009) pourrait intervenir au dernier moment, d’ici Janvier par exemple. Reste que l’avenir du manufacturier anglais est aussi trouble pour la prochaine ère du turbo en 2014.

Quelle avenir donc pour le projet PURE de Craig Pollock ?  Une solution, devenir actionnaire d’une équipe, afin qu’elle soit propulsée par son moteur. Voir proposer son moteur en échange d’une prime de 10 millions d’euros par exemple. Bref les solutions sont nombreuses. L’homme a l’expérience des montages financiers et si son projet est toujours actif aujourd’hui, c’est qu’il existe une raison.

Cosworth, à la recherche d’un partenaire constructeur pour le développement de son futur V6, semble avoir gelé la conception de ce dernier jusqu’à nouvel ordre. Ouvrant une petite brèche au projet PURE.

Une des cibles d’avenir pourrait être Marussia F1 Team. L’équipe est fortement endettée par 40 millions d’euros contractés après une saison 2010 catastrophique. Le constructeur russe Marussia Motors a résorbé une partie du trou. Mais, ne serait pas contre le fait de rebaptiser le moteur PURE au nom de sa marque et de faire comme Ferrari. Construire une machine à 100%. Ce que ne lui permet pas de faire Cosworth aujourd’hui.

Articles connexes :

13 Commentaires pour “L’avenir de PURE”

  1. Sauber.F1 dit:

    ;-)
    Pas mal, c’est un peu ce qu’on disaient sur le sujet des transferts non Marc ?


  2. Grosjean en force dit:

    Comme Ferrari ? Il n’est pas fabriqué par Ferrari, le moteur de la Scuderia ?


  3. Limacher Marc dit:

    Tu as très bien compris Grosjean en force va.

    Arrows avait en 1998 et 1999 un moteur HART rebaptisé Arrows, mais n’était pas fabriqué par Arrows. Pourtant on disait que c’était comme la Scuderia.
    On est suer le même scénario là. PURE sera le sous traitant de Marussia, comme Illmor l’a été pour Mercedes.


  4. Limacher Marc dit:

    @ Sauber
    oui tout à fait. J’avais ce sujet depuis un moment dans mes cartons, tu m’a rappelé qu’il existait !
    Merci


  5. Sauber.F1 dit:

    @ Marc

    Pas de soucis, je pensais justement à comment Pollock aller rentrer dans le jeu ;-)

    Il y aurait des possibilités de rachat de Cosworth Racing par PURE ?


  6. Limacher Marc dit:

    Je pense que tout est possible, mais je ne pense pas, car le projet d V6 PURE est déjà dans les tuyaux…


  7. Nagash dit:

    j’ai un jour discuter avec une personne très bien informer a l’époque qui ma expliqué que m^me le moteur Renault n’était pas tout a fait fabriqué par Renault.

    mais qu’il avait un partenaire Indépendant a la base qui les ont aidé…ADY


  8. luxcar dit:

    Je signe pour une Marussia-PURE mais pourquoi pas un moteur repabtisé Lada avec Petrov comme pilote à l’horizon 2014 (Petrov à déjà Lada comme sponsor).


  9. Domino dit:

    faute de place de motoriste dans le F1 circus !

    PURE pourrait il pas envisager de se lancer motoriste en formule INDY ? comme Honda , Chevrolet et Lotus Judd

    :lol:


  10. Mickschum dit:

    C’est quand même dommage cette standardisation des moteurs… A quoi bon concevoir un moteur si de toute façon on ne pourra pas l’améliorer et entrer en compétition avec les autres motoristes…


  11. luxcar dit:

    Pour répondre à Domino,et vice et versa, pourquoi pas un moteur Judd en F1 ou un moteur ilmor (concepteur du moteur Indy pour Honda) en F1 aussi.


  12. Nagash dit:

    @ Luxcar

    Ilmor fabrique les moteurs Mercedes de F1, donc je le vois mal rebadger sont moteur ilmor…

    par contre le fait qu’un grand constructeur rebaptise le moteur Pure n’est pas impossible a mon sens car les moteurs de F1 n’ont pas grand chose a voir avec les moteurs de série, contrairement au Rallie ou il tire +/- 300 cv d’un 1.6 turbo ou le constructeur peut utiliser une base moteur provenant de sa banque de donnée et le retravailler en F1 il part d’une feuille blanche et il doit fabriquer un moteur très spécifique


  13. luxcar dit:

    @Nagash
    Les moteurs Mercedes ont été fabriqués par Ilmor avant que le département F1 ne soit vendu à Mercedes pour devenir en 2005 Mercedes-Benz High Performance Engines Ltd. Alors que Ilmor engineering qui construit les moteur Honda en Indycar reste la propriété de Mario Ilien. Je pense qu’avec la base du moteur Indy, il est possible de revoir des moteurs Ilmor F1.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu