Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: Le match des guides F1 2009

Le match des guides F1 2009

Posté le 14 mars 2009 dans la catégorie : Analyses

A deux semaines de l’ouverture officielle de la saison 2009 de F1, je vous propose un petit tour d’horizon des trois principaux guides disponibles dans les kiosques. Or rien ne ressemble plus à un Guide de la saison F1 qu’un autre Guide de la saison F1…

Vous allez me dire qu’une fois passé l’étape obligatoire des fiches techniques (pilotes, équipes, circuits) et des statistiques récapitulatives, il est difficile de faire original. Certes. Ajoutez-y que tous ont été pris de cours par l’actualité et l’arrivée de Brawn GP dans le grand circus. Certes-bis.

Voici donc un tour d’horizon des trois guides les plus emblématiques (n’en déplaise au “N°1 des guides F1 – sic)…

Auto hebdo, la valeur sûre

Comme tous les ans, l’hebdo nous gratifie d’un Guide bien fichu quoique paru vraiment tôt cette année (un mois avant le début du championnat). Pour un hebdo, il aurait été plus sage d’attendre peu ou prou le dernier moment et de disposer ainsi des images de toutes les voitures et pilotes engagés. J’imagine que les chiffres de ventes n’auraient toutefois pas été les mêmes… Dommage donc, mais au final ce guide, sans suprise, est très complet et c’est aussi le plus abordable.

F1i, du solide

Une sortie tôt, une jolie maquette, un guide bien fait mais sans réelle valeur ajoutée. En fait, il n’y a pas grand chose à dire sur ce guide, plutôt classique et que je conseille volontiers…

F1 Racing, l’analyse en plus

On finit par F1 Racing, la référence (n’en déplaise à certains). Le guide de la saison s’intègre dans une maquette léchée, servie par des analyses claires et objectives. La valeur ajoutée de ce guide n’a quant à elle pas de prix : 10 champions du monde (rien que ça, y compris Nigel Mansell !) donnent leur avis sur les forces et les faiblesses des principaux engagés. Cela n’engage qu’eux mais c’est toujours plus crédible qu’un quelconque “expert”. On appréciera aussi le nombre de pages plus élevé que la moyenne de ce numéro. Côté négatif, je trouve la couverture très moche (les goûts, les couleurs…) et la place accordée à Kubica aurait pu (dû) l’être à Massa. Je chipote parce que l’ensemble reste tout de même de grande qualité. Comme d’habitude.

Verdict

Vous pouvez très honnêtement acheter n’importe lequel de ce strois guides, même si ma préférence va tout de même aux deux mensuels et notamment à F1 Racing. L’important, c’est surtout que la saison soit passionnante.

De David Bénard, Chargé éditorial pour le site VODemotion, Rédacteur pigiste pour Nouvelle vague, magazine musical, et Etoiles passion, magazine automobile, est un contributeur de TomorrowNewsF1.

Articles connexes :

3 Commentaires pour “Le match des guides F1 2009”

  1. Yohann dit:

    C’est vrai Marc, F1 Racing est à conseiller pour son côté très complet et fun en plus. Par contre, je trouve qu’ils sont un peu trop pro-Ferrari (et c’est un inconditionnel de La Scuderia qui parle…). Les analyses manquent parfois de retenu et d’objectivité, chose que l’on retrouve moins sur F1i Mag’ qui est à mon avis la référence sur ce domaine. Auto Hebdo est un grand classique qu’il ne faut pas mettre de côté car toujours clair, rapide et juste. J’en rajouterais un personnellement : L’Equipe. C’est peut-être surprenant mais chaque article est toujours bien détaillé et l’objectivité est souvent de mise. Il est en plus très complet pour un quotidien multi-sports…


  2. Yohann dit:

    Pour les lectures électroniques : tomorownewsf1.com !!!! Forever Marc… :mrgreen: :mrgreen:


  3. Limacher Marc dit:

    C bien mon fils :cool:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu