Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: Le paradoxe des droits TV qui favorisera TF1 en 2012

Le paradoxe des droits TV qui favorisera TF1 en 2012

Posté le 5 mars 2011 dans la catégorie : Analyses

Le paradoxe est intéressant à relever. Alors que Bernie Ecclestone demande des allocations astronomiques pour l’organisation des courses de Formule 1 (souvent 12 à 20 millions d’euros annuels), sa stratégie pour les droits TV est très différente et se trouve même à la baisse, surtout dans les pays n’ayant pas de course.

Les médias croates ont obtenu les droits de la Formule 1, via un réseau régional, pour seulement 400.000 euros. Le communiqué commun indique qu’auparavant le contrat était d’un million d’euros annuel, mais « qu’il n’a cessé de diminuer au fil des négociations. »

Durant ses dix dernières années, le pays payant le plus ses droits TV, alors qu’elle n’organisait pas de Grand Prix sur son territoire était la Finlande, avec 6 millions d’euros annuels. Sommes qui auraient été réduite de moitié selon certains échos. Autre exemple, la Russie, qui ne payait qu’un modeste million d’euros pour les droits TV et qui touche 40 millions de téléspectateurs, en moyenne l’an dernier. Il n’est pas impossible qu’avec Petrov, Marussia et surtout Sotchi en 2015, une multiplication par 10 des droits sera attendue.

Une bonne opportunité pour TF1 qui vise aussi à réduire de coûts de ses droits TV sur la Formule 1 depuis quelques mois. Son contrat actuel expire en 2012. Une réduction de 50% serait donc intéressante. D’autant que le projet de Grand Prix de France est définitivement mort avec le gouvernement actuel.

Articles connexes :

2 Commentaires pour “Le paradoxe des droits TV qui favorisera TF1 en 2012”

  1. Mathieu dit:

    Au prétexte de l’écologie, le projet d’un Grand Prix de France est définitivement mort avec le gouvernement actuel ou un autre.

    La F1 n’est plus à la mode auprès des pouvoirs publics et l’absence de soutien de la part des riverains qui se soucient plus de leur petit confort que du dynamisme économique de leur ville dortoir.


  2. SchumiForEver dit:

    Et proportionnellement, 50% de pub en moins ? :???:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu