Naviguer : Accueil > Entrepreneurs > Blog article: Le projet NewsCorp – EXOR pour la F1

Le projet NewsCorp – EXOR pour la F1

Posté le 5 mai 2011 dans la catégorie : Entrepreneurs

« EXOR, l’un des plus importantes sociétés d’investissements d’Europe, et News Corporation, le groupe mondial des médias, confirment qu’ils sont dans les premiers stades de l’exploration, d’une possibilité de créer un consortium en vue de formuler un plan à long terme pour le développement de la Formule Un, dans l’intérêt des participants et les fans «  indiquait alors le communiqué du consortium NewsCorp – Exor SpA il y a deux jours. Sans en dire plus toutefois sur les intentions de l’association.

Autosprint.it a eu écho du plan du consortium et tomorrownewsf1.com vous le résume en point précis :

  • Une acceptation de l’augmentation des revenus pour les équipes. La FOTA demande 75%, au lieu des 47% actuellement. Le projet Anglo-italien accepte le principe (autour de 60 % minimum selon les dires).
  • Le consortium donnera plus de place à la FOTA dans le contrôle de la Formule 1.
  • Techniquement, il y a hésitation entre le 4cyl 1600 FIA et le projet Ferrari d’un V6 1800cm3 bi-turbo.
  • Le consortium consolidera les circuits historiques européens et le marché US en priorité.
  • Les prix des billets sur les circuits plus bas.
  • Une étude de marché pour permettre de rajeunir la Formule 1 sur le modèle de la MotoGP.

Votre avis ?

Articles connexes :

7 Commentaires pour “Le projet NewsCorp – EXOR pour la F1”

  1. Naleth dit:

    Certes, il y a un projet, mais si CVC ne veut pas vendre, le projet restera sans suite.

    Après, ce sont des promesses bien jolies, mais il faudra voir si elles sont tenues. Et puis, le fait de voir Ferrari (par l’intermédiaire d’EXOR) dans le groupe de repreneurs ne me donne qu’une confiance limité dans l’impartialité de cette nouvelle structure. Comment peut-on faire les règles de jeu et participer sans craindre une interférence entre les deux ? Déjà que Ferrari touchait (touche encore ?) une jolie indemnité pour être la plus ancienne écurie de la part de Bernie…
    Et puis, un président de la FIA ancien patron de Ferrari, des membres de la société de gestion de la F1 affiliés Ferrari… Ca fait beaucoup, et je ne suis pas pour (même si le patron de la FIA changera un jour).

    Par contre, je ne comprends pas l’hésitation moteur entre le projet FIA et le projet Ferrari. C’est bien la FIA qui défini les règles, non ?


  2. Katie dit:

    ben cela semble très simple et du déjà vu
    :lol:

    Ferrari via EXOR menace de racheter la F1 (idée de la FOTA) pour obtenir plus de royalties de Bernie donc soit CVC veut vendre avec profit$ et cela se règle rapidement soit CVC ne veut (ou ne peut) pas (encore) vendre et il cèderont une part de plus aux teams.

    grandes manoeuvres pour effets déjà coçnnus

    c’est la F1 rien d’autres
    :mrgreen:


  3. Limacher Marc dit:

    Ferrari ne touche plus sa prime. C’était un acte politique qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui. Même si Montezemolo avait semblé vouloir revenir dessus il y a un temps. Ce n’est plus le cas désormais.

    Après, ce que souhaite le duo c’est de faire comme en NBA ou c’est les équipes qui gèrent le sport (avec aussi des agents puissants mais cela est une autre histoire), NewsCorp connait bien la situation aux USA.

    Pour le moteur, la FIA fait les règles, mais il semble qu’au départ c’était un moteur de 1600cm et pas un 4cyl imposé. Donc, de ce coté là, il y aura du changement, probablement.


  4. Naleth dit:

    Merci Marc pour les précisions !

    Après, peut-être que le modèle NBA peut marcher, je ne le connais pas assez pour juger.

    @ Katie : Effectivement, j’ai l’impression aussi, au vu du timing, que c’est surtout un moyen de pression sur Ecclestone pour revoir les accords concorde, sous peine de scission.
    Et si scission il y a, je pense que l’expérience nous montre qu’il y aura un jour regroupement, avec de la réussite comme en basket justement (fusion BAA-NBL ou NBA-ABA) ou plus récemment avec le CART et Indycar, où la scission à beaucoup coûté.


  5. Shogun_971 dit:

    politique, politique: m’enfin je vois très mal ce consortium racheté la F1, consolider les courses sur le continent européens ET diminuer le prix des tickets; vu la valeur actuelle de la f1, il va falloir faire des choix qui iront à l’encontre des promesses.
    Ou alors les 75% que toucheront les équipes concerneront une enveloppe dont le totale sera fort réduit si ce consortium veut vraiment rester sur les circuits historiques.
    Quoiqu’il en soit, je suis profondément contre le 4 cylindres (ce n’est pas de la formule 1; je ne me lèverait pas tot pour voir un véhicule équipé du moteur d’une clio1 rouler et ce même si les puissance ne sont pas équivalentes); le V6, me semble être le minimum acceptable, couplé à un kers beaucoup plus puissant, ça devient très excitant.
    La f1 se cherche depuis 10 ans et ne se trouve pas; il est temps de diminuer l’importance actuelle de l’aéro et de revenir sur des terrains plus mécaniques qui antan donnait des frisson à tout le monde.
    Enfin, fan de formule 1 (et étudiant à mes heures perdues) je conçois très mal d’assister actuellement à un gp vu les prix qui sont pratiqués. Je suis la f1 depuis un peu plus de 10 ans et chaque année il me prend l’envie d’aller voir un gp; une envie stoppée nette quand je vois les prix des billets.
    La turquie est un superbe circuit et on va le quitter, un nonsens, bref la f1 devient de plus en plus lourde.


  6. Katie dit:

    @ Shogun_971 : tu as raison, un 4cyl cela fait tourisme un V6 bi-turbo serait plus acceptable pour les 2 parties. Quant à l’aéro, les services marketing des grands constructeurs ont lancé l’image d’une F1 ultre-haute-technologie (ce qui en passant est un énorme mensonge) et une foule de « passionnés » qui n’aime pas la F1 mais son côté ultra-exclusif-duquel-il-faut-être (du style :je supporte donc j’en suis) et tout ce beau monde est pris dans un cercle vicieux.
    assister aux GP tu as encore raisoin c’est beaucoup trop cher, de plus pour un passioné les jours vraiment intéressants sont le jeudi et le vendredi si tu arrives à trouver un pass-paddock (et je ne parle même pas d’un pass pit-lane)

    la F1 marche sur la tête, elle n’a pas voulu anticipée la crise, et elle cherche des « parades » pour sauvegarder les apparences.c’est seulement une question de quelques happy-few qui veulent garder leur pouvoir et les $ qui vont avec…

    :razz:


  7. Katie dit:

    :arrow: à une foule de « passionnés »



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu