Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: Le secret de la Red Bull RB6

Le secret de la Red Bull RB6

Posté le 31 août 2010 dans la catégorie : Technique F1

redbull-secrets

Parler d’aileron flexible à propos des Red Bull RB6 et Ferrari F10 est réducteur, selon le magazine Sport Auto, c’est toute la partie avant de ses deux monoplaces qui se déformer. Jusqu’à Budapest du moins…

Le secret de la Red Bull mis à jours

  • 1 - A haute vitesse, un élément du plancher (alias T-tray) remonte de plusieurs centimètres. Cela est rendu possible par le fait que la planche située sous la voiture soit composée de trois parties, une décision prise par l’association des constructeurs en 2009 pour limiter les coûts (au lieu de changer la planche complète en cas de dommage. Il devient possible de n’en changer qu’une partie). Ce découpage, crée un flou réglementaire : il permet de générer une articulation.
  • 2 - Une fois que le T-tray est remonté, tout l’avant de la voiture peut s’abaisser grâce à l’utilisation d’amortisseur spéciaux. C’est la raison pour laquelle l’aileron adopte une position « en plongée ». Ce mouvement permet à sa section centrale, dont la hauteur par rapport au sol à l’arrêt est dictée par le règlement, de se rapprocher de la piste. Cet abaissement frontal est tel que si le T-tray restait immobile, il se planterait dans le sol  .
  • 3 - L’aileron avant se déforme également vers ses extrémités, permettant aux deux dérives verticales, de se rapprocher du sol. Selon les estimations de McLaren, l’abaissement général de 1mm procure un gain d’efficacité aérodynamique de 1%.  Sur la Red Bull la section frontal est plus base de 22mm par rapport à la MP4-25 et les dérives plus basse de 8mm.

Articles connexes :

7 Commentaires pour “Le secret de la Red Bull RB6”

  1. erwanbreizh dit:

    La vidéo ne fonctionne pas.


  2. patatrice dit:

    J’avais évoqué un travail de suspension à la vue des vidéos qui étaient sensées démontrer le flex des ailerons AV.
    Mais j’étais loin d’imaginer cette histoire de fond plat déformable. :wink:
    Encore un système très très limite pour exploiter le règlement.
    A l’image de Mercédès qui rame alors que les BrawnGP dominaient……je pense que les RBR rentreraient dans le rang si elles respectaient l’esprit du règlement.
    Mais maintenant la question est de savoir grace à quoi les McLaren sont si performantes en course :lol:


  3. bigcprod dit:

    Very interesting, but I cannot see how the tray can lift up at speed, if anything I’d say it would want to bend downwards. And if it was not as stiff to be able to bend upwards, there would be times when under stress – bumps for instance – it would bend downward and touch, so I am still skeptical about this version. Could it just be a special suspension/damper design that lowers the car at a given load?


  4. chapatte dit:

    @bigcprod: peut-être plus de détail dans le deuxième sujet de cette page:
    http://scarbsf1.wordpress.com/


  5. Aérodynamique F1 - Toujours la même idée dit:

    [...] Le concept de T-Tray de Red Bull s’inspire de ses concepts en faisant varier l’ensemble avant d’une monoplace pour augmenter l’appui aérodynamique (voir l’explication dans ce billet). [...]


  6. Red Bull : le T-tray est t’il dangereux ? dit:

    [...] droits de sa diffusion avaient été annulés. J’indiquais alors, après l’explication du secret de la Red Bull RB6 de bien regarder le comportement de la voiture de Vettel avant le crash et que, finalement, le [...]


  7. GP Italie - Les 3 nouvelles mesures de tests du T-Tray dit:

    [...] autour de la flexibilité de l’aileron avant et surtout autour du système T-Tray (voir : le secret de la RB6) dès le Grand Prix d’Italie à Monza. Voici les mesures qui seront ajoutés à celle déjà [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu