Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: Le système d’échappement de la R31 consomme 10% de plus en carburant

Le système d’échappement de la R31 consomme 10% de plus en carburant

Posté le 6 avril 2011 dans la catégorie : Technique F1

Renault Sport a révélé lors du Grand Prix d’Australie que le  système d’échappement au plancher de la R31 augmentait de 10% la consommation de son V8 par rapport à l’an dernier.

« Depuis le début,  le R27 a une consommation de carburant très bonne, les équipes disposant d’un moteur Renault peuvent consommer 10% de plus de carburant, sans manquer d’essence, donc de donner plus de flux d’échappements pour l’appui. » relève un communiqué Renault que dévoile RaceCar Engineer.

Pour alimenter un plancher soufflé de manière efficace et générer de l’appui supplémentaire, un moteur doit produire des quantités significatives de gaz d’échappements. C’est-à-dire : plus de carburant brulé, plus de gaz et plus d’appui.

Il est à noter que pour consommer 10% de plus par rapport à l’an dernier, il faut que le moteur tourne constamment pour produire le gaz générateur d’appuis. En cela, en Juillet 2010 (voir ici), une rumeur indiquait alors que la Red Bull RB6 disposait d’un système de gaz d’échappement dans le diffuseur.

Sur le principe, Red Bull faisait tourner son moteur, comme les motoristes en WRC font tourner le turbo, en continu et à vide, pour permettre de garder la puissance, mais surtout un flux d’échappement constant dans le diffuseur, augmentant ainsi l’appui.

Mais pour parvenir à un résultat équivalent, les équipes ont travaillé depuis lors sur deux manières de reproduire le phénomène : La cartographie du moteur ou avec l’embrayage. La solution la plus simple restait la seconde solution.

Ce principe est donc un des secrets de la R31 pour générer de l’appui sur son plancher.

Tags: ,

Articles connexes :

10 Commentaires pour “Le système d’échappement de la R31 consomme 10% de plus en carburant”

  1. Tarod dit:

    Ça voudrait dire qu’au départ de la course la Renault aurait 15kg de carburant en plus que les autres? :shock:


  2. Sauber.F1 dit:

    ou que Renault à environ le même poids que les autres mais que son moteur consomme moins..

    non?


  3. Limacher Marc dit:

    Si Sauber F1 dans la logique.


  4. MacZZ dit:

    Bonjours,
    voilà plusieurs années que je passe régulièrement sur votre blog et je dois dire que c’est l’un des meilleurs…Par contre depuis quelques temps, il me semble depuis  »l’agrendissement » du site (Fanatic, journal, TV, etc….)…..je trouve qu’en général les articles sont beaucoup moins bien écrit, mais surtout les traductions (google?) sont souvant très très dur à comprendre…..comme dans cette news par exemple…9/10 je dois aller lire l’article en anglais pour comprendre….
    ;-)


  5. MacZZ dit:

    Oups agrandissement…. ;-)


  6. Lebéarnais dit:

    Cela veut dire aussi que les autres écuries, voulant copier le système des échappements Red Bull, devront emporter encore plus de carburant; au final les écuries moteur Renault emporteront toujours moins de carburant que la concurrence :mrgreen:


  7. Stands-up dit:

    Intéressant et logique, on avait en plus noé que le système soufflait à contre sens. :roll:
    Sachant que le moteur Renault est remis à niveau (Merci Marc ;-) en terme de puissance et qu’il a conservé sa sobriété légendaire.
    Cela peut expliquer, à Melbourne, en partie :

    1.le départ fulgurant de Vettel sans kers mais peut être avec 20 Kg de moins, son envolée et le fait qu’il ai géré ensuite.
    2. Le départ non moins impressionnant de Petrov qui a grillé des pilotes qui ne sont pas vraiment des flemmards.
    3. Les étrangetés de stratégies d’arrêts qui ont fini par mettre Mac Laren et Ferrari mal à l’aise.

    Transformer du carburant fossile en air chaud n’est pas une démarche dont on doit se vanter (sauf à avoir une Harley) mais cela donne un idée plus précise de l’écart abyssal qui existerait entre les Red Bull et les autres … sauf s’ils mangent très épicé. On va voir cela, disons dimanche ? :cool:


  8. Stands-up dit:

    Ah oui, si cela s’avère réel, lorsque « Lotus Renault » aura commencé de vraiment maîtriser et développer le système, on risque d’avoir de gros écarts, n’oublions pas que le projet crée des « jupes » sous la voiture, si cela marche, les progrès seront en secondes pleines. :cool:


  9. Limacher Marc dit:

    @MacZZ
    Je comprends, je le sais, mais permet moi de voir une certaine mauvaise foi dans la dernière partie de ta remarque.


  10. Tarod dit:

    Pour le départ de Vettel faut pas chercher loin la piste de Melbourne est super favorable au pôle-man: 9 ans de suite le pôle-man a passé le premier virage en tête.

    Pour Petrov et son bon départ il faut mettre ça sur les autres qui se tassent tous à l’extérieur et lui qui passe là où les autres ne sont pas tout simplement.

    En attendant je trouve que 10% de conso en plus c’est pas mal même si à la base le moteur Renault consomme moins, mais ce n’est pas dans de telles proportions ;-)



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu