Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: Les ailerons avant des RB6 et F10 sont légaux ?

Les ailerons avant des RB6 et F10 sont légaux ?

Posté le 26 juillet 2010 dans la catégorie : Technique F1

wingred-bullLégal ou pas légal, l’aileron avant des Red Bull et Ferrari sème le trouble dans le paddock, mais les recours sont peu nombreux dans les faits.

Le système est utilisé depuis plusieurs courses par l’équipe autrichienne et depuis Silverstone par Maranello : « en virage rapide, les extrémités de cet aileron s’abaissent jusqu’à presque toucher la piste. Cela procure un énorme gain en appui aérodynamique : la voiture est alors véritablement aspiré par le bas et colle à la piste. Le gain sur une piste rapide est d’au moins 3 dixièmes de seconde au tour. Enorme » indique un directeur technique au Journal du Dimanche.

Sauf que visuellement le phénomène n’est pas véritablement visible. Les analyses ont été établies sur la base de photo ou vidéos. L’équipe McLaren s’interroge d’ailleurs pour comprendre si le système est légitime ou non. Mais n’a pas déposé de plainte. Pour cause, les photos peuvent être contestées, comme le précise Stefano Dominicali « Utiliser des photos est toujours dangereux. Les photos sont toujours une preuve subjective, car une caméra peut se déplacer, la charge de carburant peut changer, un pilote peut freiner plus tôt, la pression des pneus peuvent être basse, il y a de nombreuses variables. » Une remarque que souligne d’ailleurs Christian Horner, tout en indiquant à Autosport.com que cela fait partie du jeu politique de mettre la pression sur les autres.

Reste à savoir si oui ou non c’est légal. En cela, toujours dans le JDD, un ingénieur d’une équipe concurrente indique « Nous parlons d’un système qui est à la limite du règlement. Mais nous ne pouvons pas porter réclamation. Cette déformation du carbone demande une énorme expertise. Donc de l’argent. Cela va à l’encontre de la tendance actuelle, et nous allons demander une clarification à la FIA. En attendant, nous pouvons que dire Bravo ! «

Après la course d’hier, Jo Bauer, l’inspecteur de la FIA a indiqué qu’il n’y avait aucune plainte, ni clarification. Les Red Bull RB6 et Ferrari F10B sont légales. La preuve par photo a été rejetée sous prétexte des prises d’angles différents. Bien mince…

Source JDD

Articles connexes :

7 Commentaires pour “Les ailerons avant des RB6 et F10 sont légaux ?”

  1. Félipé du brazil dit:

    Ouais ben maintenant qu on sait que ferrari a triché
    on s en fou de savoir si les ailerons avant sont
    reglementaires ou pas !


  2. Forza Ferrari dit:

    ferrari a triché?? Il me semble pourtant qu’ils ont dominé la course non?


  3. Mysticcondor dit:

    Violence – On se fait violence quand Ferrari gagne, c’est de la triche …Quand elle perd, c’est la honte pour elle…
    Ferrari a été ridicule ce Weekend dans la gestion de la course mais pas stupide. Massa a été idiot de réagir ainsi. Massa aurait du faire le bon choix (mettre en mode off sa radio). Maintenant, il joue à calimero. Ferrari a misé sur Fernand. A l’heure actuelle, on ne joue plus avec les sentiments. ferrari semble revenir en forme et doit confirmer…
    A quand supprimer la radio, lors des courses ?


  4. Forza Ferrari dit:

    Je rajouterai même qu’on moins ils ont évité à leurs pilotes de ruiner la course de l’équipe en s’accrochant.. Toutes les équipes utilisent les consignes de course.. Prenons l’exemple de la Turquie par exemple.. Vettel suit Webber et comme par hasard Webber doit passer en mode « économie de carburant ». D’ailleurs ce nom de code est de plus en plus utilisé.. Bref Ferrari a dominé le week end et gagne, ce qui est logique. Alonso a le plus de chance de batailler pour le titre pilote, son équipe le fait gagner, logique. C’est plutôt très intelligent de la part de la Scuderia quand on voit que les derniers championnats se sont joués pour quelques points..


  5. Canerw dit:

    +1 Entièrement d’accord avec toi.
    La Formule 1 ce n’est pas seulement un championnat pilote, mais aussi constructeur…
    Les deux sont aussi importants l’un que l’autre.Et ce championnat inclut une équipe de deux pilotes, qu’il faut gérer au mieux pour qu’à la fin de la course, on puisse faire le compte des points. A deux ou à dix par équipe, on fixe des règles, sinon c’est ingérable.Et laisser les pilotes, d’une même équipe, se tirer la bourre pour qu’au final les spectateurs soient contents de voir un accrochage qui va pénaliser le team n’est pas la solution. Autant aller voir des courses de stock-car.
    Si RedBull aime se faire de la pub en ruinant sa course, c’est leur problème.

    En cyclisme, les équipes sont constituées d’un leader et ses coéquipiers, en Formule 1 c’est exactement la même chose.
    Et donc dans une équipe il y a forcément des consignes.
    RedBull-> aileron interchangeable… Ferrari-> ton coéquipier est plus rapide que toi…
    (Dans tous les cas Massa a été reconduit chez Ferrari à condition d’être le pilote n°2 mais au moins cela a le mérite d’être clair au sein du team contrairement à l’équipe RedBull.)

    Après il y a l’art et la manière de le retranscrire en course.


  6. Félipé dit:

    de toute maniere Ferrai sera pénalisé en Septembre
    c est évident
    :mrgreen:
    et c est bien fait pour leur gueule !
    Alonso
    dégage !
    j ai jamais vu un Pinnochio pareil
    je vais l appeler pinnochio Alonso le tricheur ki veut le
    dire a Charlie !
    Mdr


  7. Forza Ferrari dit:

    Ferrari ne sera pas pénalisé.. C’est évident.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu