Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: Les ailerons Red Bull

Les ailerons Red Bull

Posté le 28 juillet 2010 dans la catégorie : Technique F1

L’affaire avait été étouffée par un écran de fumée fumeux. Oubliée même avec la « consigne «  Ferrari entre Massa et Alonso, mais le problème des ailerons est toujours présents et va fortement évoluer d’ici le Grand Prix de Hongrie.

Si la FIA a annoncée comme légal les ailerons Ferrari et surtout Red Bull, les photos, seraient irrecevables mais tournent auprès de plusieurs directeurs techniques. Les photos ont été prises de manière très rigoureuses : même endroit (pas en phase de freinage pour dissiper le doute quant à la « plongée »), à différents moments du week-end.
Ce qui est troublant, c’est que même la partie centrale de l’aileron est plus basse. Or, sa hauteur est normalement fixe, définie par le règlement.
Enfin, d’après les directeurs techniques, l’astuce vaut 0.3 sec au tour sur les circuits rapides (Silverstone, Barcelone, Istanbul). Elle ne donne pas de V-max, mais procure beaucoup d’appuis en virage rapide pour un coût en traînée très négligeable. McLaren a déjà, de son coté,  annoncé étudier ce type d’aileron pour le GP de Belgique…au cas où rien n’est décidé !

Mais rien n’est moins sur, car les photos démontrent clairement une forte inclinaison des extrémités des ailerons des RB6 et F10B, en dessous de la hauteur minimale prévue par le règlement (voir aussi comparatif entre la RB6 – MP4-25 et la F10B en cliquant ici)

Pour en savoir plus, voir la vidéo ci-dessous :

Articles connexes :

11 Commentaires pour “Les ailerons Red Bull”

  1. PATATRICE dit:

    Désolé, mais cette vidéo montre seulement l’écrasement de la suspension sous la charge aéro qui augmente dans les lignes droites.
    En effet à première vue, on croit voir l’aileron s’affaisser.
    Mais les triangles supérieurs sont mobiles et n’offrent pas un repère fiable. En regardant plus attentivement, on les voit clairement bouger par rapport au repère fixe que créent les rétroviseurs.

    Bref, je crois bien qu’on doive trouver autre chose pour prouver cette déformation. :wink:

    D’ailleurs cette déformation sous charge est réelle et inévitable(aucun matériau n’est indéformable), mais largement mesurable, et facile à règlementer comme c’est le cas pour le flex de l’aileron AR.
    J’ai bien peur qu’il s’agisse encore d’une tempête dans un bocal. :lol:


  2. Limacher Marc dit:

    D’accord Patatrice, mais les photos que les patrons d’équipes découvrent depuis lundi, montre plus clairement les choses, mais je n’ai pas le droit de les diffuser pour l’instant… :neutral:


  3. Benji dit:

    Le but du jeu de toute façon c’est de dessiner un aileron qui ne se déformera pas sous la charge appliquée lors de la vérification FIA, mais qui commence à se déformer sous 0,1 % de plus !!!

    C’est ce que fait Red Bull, de manière très poussée, mais néanmoins légale (d’après la méthode de vérification de la FIA) !!!!!


  4. PATATRICE dit:

    En effet, on voit plus de « choses » sur les photos, même si la partie centrale de l’aileron AV de la RedBull semble plus basse.

    Les éléments flexibles sont clairement bannis par le règlement mais les McLaren ne sont elles pas équipées d’un aileron AR dont la flexibilité « raffinée » avait fait jaser au printemps dernier?

    A propos des RedBull et Ferrari, je me méfie des effets visuels liés à une suspension un peu plus souple, ou une plongée plus importante au freinage, tant l’ensemble de l’aileron semble être haut sur la McLaren. :shock:


  5. luc-de-3 dit:

    C’est peut-être aussi un épiphénomène d’un éventuel correcteur d’assiette !?


  6. Limacher Marc dit:

    Je complète l’information au fur et à mesure, je vous le précise


  7. Le_Fan dit:

    C’est vrai que les photos sont très parlantes (bien d’avantage que la vidéo), mais on ne peut pas se fier au photo. On ne peut pas savoir si elle ont été prise au même moment, suivant le même angle, la même direction, avec la même force de freinage, etc

    C’est assez évident sur les photos, après cela est très technique, le règlement est très ambiguë, il est difficile pour nous de se faire une idée surtout sur quelques photos.

    Néanmoins, pour cette affaire là je fais confiance à la FIA, pour juger de la légalité ou non des ses ailerons, car au pire ils seront déclaré illégaux et les écurie devront les changer. Mais elles ne risque plus rien de grave (déclassement, exclusion de courses, etc) maintenant qu’ils ont été déclarer légaux une première fois.


  8. Lebéarnais dit:

    Il est impossible de voir une déformation de 2,5 cm, la hauteur des endplates semble basse peut être à cause de la suspension, de la dénivelée de la piste dans les courbes etc…
    Il serait bon de regarder à l’autre extrémité de l’aileron car si la hauteur est plus haute, cela prouve qu’il n’y a pas déformation mais c’est tout l’ensemble qui pivote.


  9. Lebéarnais dit:

    Regardez cette photo :

    http://motorsport.nextgen-auto.com/gallery/pictures/2010/f1/gp-uk-10jul-2/358_medium.jpg

    si à droite c’est plus bas, de l’autre coté c’est plus haut, la voiture semble rester à l’horizontale quelque soit la dénivelée de la piste.


  10. blabla dit:

    @lebearnais,

    encor heureux qu elle reste a l orizontal les suspension sont fait pour sa , supporter le choc des vibreur.

    Pauvre mclaren qui a du mal a comprendre le mecanisme et qui demande a la FIA de verifier si c est legal ou pa…
    Franchement l aileron avant de redbull date du debut du championnant ,il se deformait deja a l epoque,le truc est que mclaren ne sait pa comment redbull et Ferrari sont 5 a 7 dixieme plus rapide…hamilton est en tete par defaut…s il trouve pa une solution l ecart va fondre tres rapidement car c est pa seulement redbull qui est devant mais Ferrari aussi.

    sur cette foto on voi une deformation du a la bordure,la vitesse en virage…pour moi la redbull est la plus abouti techniquement…mais un manque de puissance moteur..


  11. SchumiForEver dit:

    Suspension souple et pneu à pression normale chez RedBull et Ferrari, contre suspension dure et pression pneumatique faible chez McLaren.
    Vous avez vu comme il se déforme le pneu de la McLaren !



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu