Naviguer : Accueil > Exclusif, F1 Leaders > Blog article: Les préoccupations de Mercedes-Benz pour l’avenir

Les préoccupations de Mercedes-Benz pour l’avenir

Posté le 12 août 2011 dans la catégorie : Exclusif, F1 Leaders

Depuis quelques mois, le conseil d’administration de Daimler n’est plus vraiment préoccupé par la Formule 1 et les performances de son équipe en piste. Fortement concurrencé par BMW et surtout AUDI, la marque à l’étoile perd de sa superbe et s’inquiète.

Les performances de Mercedes GP ne semblent pas satisfaite le board de Stuttgart. En plus de la gestion timide des rumeurs de départ (avorté ou pas) de Michael Schumacher à la fin de l’année 2011.  Le sponsor principal Petronas a été sollicité, discrètement, pour augmenter sa participation à partir de 2013. Les résultats des 18 derniers mois, ne semblent pas satisfaire le pétrolier malais qui étudierait, déjà, d’autres options après son contrat Mercedes GP. Selon différents échos.

La situation est difficile. Car si le groupe Daimler AG dispose de 20 milliards d’euros de liquidité, le choix a été fait d’investir dans le futur et dans l’outil industriel, plutôt que dans le marketing. Dieter Zetsche, le PDG du groupe allemand, dans une lettre interne, a avoué que l’objectif de la marque était de revenir premier des ventes du segment premium. Misant surtout sur les modèles et un peu moins sur le marketing. Un signe, qui laisse penser que la Formule 1 et le budget du constructeur n’évoluera pas. Tout juste 60 millions d’euros annuellement selon les estimations. Aucune rallonge n’est prévue pour le nouveau moteur V6 1600cm3. Les coûts devront être prélevés sur les V8 d’aujourd’hui.

Ces mesures d’austérités programmées ne sont pas le relief (officiellement) des résultats des machines de Brackley sur la piste, mais de la situation dans le monde, qui préoccupe le groupe Daimler et l’incite à limiter ses investissements en Formule 1, durant les trois prochaines années. La crise Grecque, a déjà été analysée en interne comme un déclencheur d’une baisse du crédit dans la zone Euro. La crise actuelle modifie encore plus les perspectives et les marchées émergents (BRICA) sont observés comme un complément et non comme une alternative pour la marque à l’étoile, au contraire de ses rivaux BMW et AUDI, qui misent sur ses marchés pour combler les ventes dans les marchés occidentaux.

Articles connexes :

13 Commentaires pour “Les préoccupations de Mercedes-Benz pour l’avenir”

  1. Jeewee dit:

    60 M€, est-ce que ça représente une grosse part du budget marketing du groupe ? Même si les résultats ne sont pas encore là, Mercedes gp n’est pas si loin des premiers.
    Quant à Schumacher, quel intérêt à le remplacer sachant qu’il fait maintenant jeu égal en course avec Rosberg et qu’il semble impossible de faire venir un top pilote en 2012 ?
    Au contraire, une victoire de Schumacher serait un évènement extraordinaire qui donnerait un capital sympathie à cette équipe.


  2. Limacher Marc dit:

    Pour te donner un ordre d’idée, le budget depuis l’an dernier et jusqu’en 2012 de Mercedes avec le V8 a été fixé à 50 millions d’euros. Mais c’est un bloc gelé. Là nous parlons d’un moteur a développer.
    Ensuite, pour Schumacher, c’est ton analyse (je la respecte), mais le grand champion n’est pas l’avenir de l’équipe, il faut aussi être clair avec cela, il n’est pas là pour gagner (version officielle) mais pour développer la voiture (exit ROss Brawn).
    Rosberg devrait être numéro 1 dès l’an prochain et être le fameux top pilote que la marque cherche.

    En gros et pour faire simple : Mercedes GP va compresser ses coûts à l’avenir.


  3. Lotus62 dit:

    Plus le temps passe et plus Schumacher va ternir son image et passer pour un has been. C’est injuste au regard de son palmares (que personne ne lui enlèvera) mais il attire de moins en moins les foules et les journalistes…sauf pour se faire demander quand il quittera la F1 ,vu ses mauvaises performances (dixit la presse), on a vu mieux comme pub…d’autant plus qu’il coûte un pont à Mercedes.

    Quant à faire jeu égal avec Rosberg, il faut être un fan inconditionnel pour affirmer cela: il a fait jeu égal exclusivement au Canada. Dans les courses suivantes, il est retombé où il était (pas toujours de sa faute) et, au total, il a la moitié des points de ROSBERG. S’il n’avait pas son palmarès, nous ne passerions pas notre temps à écrire sur lui, il aurait déjà été viré.

    MERCEDES aurait tout à gagner à le remplacer, non pas par un top pilote au sens d’un pilote bien en place (il n’y en a d’ailleurs que 3 ou 4 : VETTEL, HAMILTON, ALONSO et BUTTON) mais à tenter de faire ce que Red Bull et McLaren ont fait, découvrir le futur top pilote. Autrement dit, donner sa chance à un jeune qui monte du genre Di Resta ou Ricciardo. Ils prépareraient ainsi l’avenir sans associer leur image avec celui d’un pilote du passé (c’est méchant mais la réalité est méchante)

    Maintenant, je concède à Jeewee qu’une victoire de Schumi aurait des retombées largement supérieures à la première victoire d’un jeune ou même de Rosberg (mais n’en ferait pas pour autant un pilote d’avenir car au mieux 2012 sera sa dernière saison)…mais qui y croit encore? Même chez Mercedes.


  4. nostcox dit:

    marc es ce que schumacher pourrait retourner chez ferrari ?

    Di Montemozolo aimerait le ravoir et alonso se mefie de lui

    En plus massa n’est plus la bienvenue dans le team


  5. nostcox dit:

    @ lotus62 : quand schumacher a cartonné au canada,mercedes s’est tout de suite enflamé en disant qu’ils peuvent proposer un renouvellement a schumacher donc il suffit de peu je pense


  6. Nagita dit:

    Ne serait-il pas intéressant pour Mercedes d’associer Massa à Rosberg?

    Massa est sur le départ chez Ferrari. Ferrari qui par la voix de Dominicali a préciser qu’elle cherchait un « jeune talent » à placer dans le giron d’Alonso, à savoir Kobayashi et Perez qui a intégré la Ferrari Driver Academy (Soutenu par Carlos Slim).*

    *(D’ailleurs un test a ou va être organisé pour tester Bianchi face à Perez,… Déjà une manière d’évaluer une future recrue).

    Le Contrat de Massa court jusqu’à la fin 2012. mais c’est un contrat « finalement » laisse libre les deux parties.
    Ferrari ne veut plus de Massa, mais il reste jusqu’à présent un bon second pilote).
    Massa le sait, et je pense que si on lui propose un baquet dans une écurie compétitive (Mercedes ou éventuellement Renault si kubica ne revient pas) Ferrari ne le retiendra pas, sachant qu’elle pourra aller se servir dans le vivier de Sauber.

    D’ailleurs Sauber a déjà prévu le départ de ses pilotes en renouvelant leurs contrats le plus tôt possible, en espérant:les garder, ou négocier leurs transferts au prix fort (comme Raikkonen avec Mclaren).

    Pour en revenir à Mercedes,
    La grande question n’est pas qui remplacera Schumacher : Massa, Di Resta (qui est pour moi est le grand favori, si Mercedes veut également fonder ses espoirs dans un jeune talent) ou encore Hulkenberg.

    Mais si Rosberg va rester chez Mercedes?

    Mais à l’heure actuelle, Mercedes est loin, elle était loin en 2010. Après le titre 2009, Rosberg était en droit d’attendre plus de la part de Brawn et de Mercedes. sur le papier l’association semblait prometteuse et capable de viser les sommets. Enfin Rosberg intégrait un top team et pourrait viser la victoire. Mais pour l’instant c’est un zéro pointé. (Il doit encore s’en mordre les doigts de ne pas être parti chez McLaren en 2008).

    Mercedes lui promet d’être le fer de lance de l’écurie, Exit Schumcher, Un contrat de 50 M/ 5 ans, et mène une politique de recrutement agressive : Bob Bell (DT : Renault) – Aldo Costa (DT : Ferrari). Et l’ensemble coordonné par Ross Brawn devrait payer.

    Mais Rosberg aura t-il la patience de rester si un baquet se libère dans un top team? surtout si une politique de compression des coûts est envisagée et que son sponsor titre pense à aller voir ailleurs.


  7. Lotus62 dit:

    @Nagita

    Assez d’accord avec cette analyse sauf que je ne pense pas que MERCEDES est prêt à prendre MASSA.

    S’ils finissent par se débarrasser de Schumi, ce n’est pas pour prendre un autre pilote, beaucoup moins médiatisé, qui donne l’impression que son avenir est derrière lui.

    Par contre, pour LRGP, c’est une bonne solution pour remplacer KUBICA. (ils n’ont pas ROSBERG).

    Pour répondre à nostcox, nous sommes d’accord pour dire que si Schumi revenait au premier plan en gagnant ne fut-ce qu’une seule course, les retombées médiatiques pour MERCEDES seraient excellentes… mais il est tout de même assez pathétique de constater qu’ils ont du s’enflammer pour une 4ème place (de qualité je n’en disconviens pas)et cela sentait quand même l’exploitation médiatique du seul résultat encourageant en 18 mois.


  8. Yohann dit:

    Schumacher pose plus de problème à Daimler-Benz qu’à son écurie MercedesGP. Car le soucis est surtout des moyens financiers plus faible que la concurrence (Red Bull, Ferrari, McLaren), ainsi qu’une faiblesse et un retard technique important. Sportivement, le seul soucis de Schumacher est qu’il est inexistant en qualif. Car en course il est largement aussi bon que Rosberg, mais il part tellement loin que ses perfomances durant une heure et demi ne lui suffisent pas à concrétiser.

    Quant à Rosberg, c’est l’inverse. Il a été époustoufflant l’année dernière mais rentre plus dans le rang cette année. D’autant plus qu’il n’y a qu’une seule course (Silverstone) où il parvient à progresser par rapport à sa qualif. Et la différence de performances globales entre les deux hommes est beaucoup plus infime que l’année dernière.

    Cette équipe n’a pas beaucoup de moyens techniques et financiers. Dispose d’un ex futur espoir en mal de succès et d’une ex star sur le retour. Cette équipe aussi alléchante soit-elle sur le papier n’est en réalité qu’une illusion médiatique et sportive pour le moment. Mais leur seule solution pour réussir c’est la stabilité. Ils doivent faire le dos rond, et ça payera un moment ou un autre… A condition que Daimler-Benz soit patient… :???:


  9. Nagita dit:

    @ Lotus 62

    Oui, je suis parfaitement d’accord.

    mais ignorant l’avenir de Kubica, Massa semble est une bonne alternative. En cas de retour du polonais… Un duo Rosberg-Kubica serait impressionnant!

    Massa se retrouverait, lui, chez LRGP.


  10. magnum dit:

    ….serait impressionnant ..il y’a 5 ou 6 mois de cela, je doute fortement qu’avec les graves blessures qu’il a subit , qu’il puisse retrouver un jour le niveau qui était le sien.


  11. f1 only dit:

    Duo Rosberg/Kubica impressionnant ? Massa chez LRGP ?
    réalité ou fiction?
    En tout cas c’est toujours la voiture qui fait la performance, plus que le pilote…


  12. nostcox dit:

    kubica tu reves je pense,il est encore sous contrat et j’imagine mal mercedes prendre un pilote qui sort d’une longue convalescence


  13. Lotus62 dit:

    D’accord avec nostcox:

    Si MERCEDES doit prendre Kubica (ce qui serait intéressant tant sur le plan sportif que commercial), ils le prendront en 2013. Ainsi ils respecteront le contrat LRGP … et il aura une année pour revenir à son niveau et le prouver. Je ne suis pas aussi pessimiste que magnum… mais j’attends pour voir car après une telle blessure, il est incontestable qu’il y a un doute.

    SCHUMI est aussi et surtout un problème à cause de son salaire. MERCEDES veut faire de la F1 à moindre coût, le poste sur lequel il serait le plus facile et le plus intelligent de faire des économies, c’est le salaire de Schumi: engager un jeune pilote prometteur coûterait beaucoup moins cher et dégagerait des moyens financiers pour la voiture. La F1 est, et a toujours été, un sport mécanique où la voiture est prépondérante: un super pilote sur un veau n’a jamais rien gagné par contre un pilote honnête sur une super voiture peut gagner. Franck WILLIAMS l’a bien compris, il a presque toujours préféré perdre un pilote que d’augmenter son salaire. MANSELL, VILLENEUVE,Damon HILL sont tous parti après leur titre car Frank refusait de dépenser trop préférant investir dans l’équipe et cela a toujours marché (le déclin de Williams n’est pas du à ses pilotes).



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu