Naviguer : Accueil > Analyses, Transferts > Blog article: Lewis Hamiton – McLaren et la clause

Lewis Hamiton – McLaren et la clause

Posté le 4 juillet 2011 dans la catégorie : Analyses, Transferts

Selon The Daily Mail, il existe une clause qui permet à Lewis Hamilton de quitter McLaren fin 2011, soit 12 mois avant l’expiration de son contrat, à la seule condition qu’il ne soit pas champion du monde ou que McLaren ne soit pas championne du monde cette année.

Le retour d’Anthony Hamilton dans le garage de McLaren avait étonné plus d’une personne à Valencia. L’homme n’a pas quitté des yeux la citadelle grise et rouge de tout le week-end, se faisant discret. Au point même que, lorsque lors de l’émission de prégrille sur la BBC, Eddie Jordan passe à côté de lui, il ne s’arrête pas. Pourtant, son influence dans le nouveau contrat de son fils est très importante.

La clause annoncée par The Daily Mail a été ajouté par Anthony Hamilton, sur les conseils de Steve Robertson. Ce dernier avait négocié le contrat du futur champion du monde 2008 durant l’été 2007. Un contrat qui ressemblait, dans de nombreux aspects, à celui entre Ferrari et Kimi Raikkonen et signé 12 mois plus tôt.

Sur le principe, le contrat de Lewis Hamilton comporte trois années fermes (2008-2009-2010) et deux années en négociation par rapport au résultat de l’équipe McLaren. La base de salaire reste la même tant qu’il ne signe pas un titre de champion du monde. Après une bonne année 2010, l’accord avait été prolongé logiquement. Hamilton était en passe de se battre pour le titre. Nous étions pendant l’été. La situation n’est plus la même aujourd’hui.

En OFF, McLaren ne semble pas entièrement satisfaite de son pilote fétiche. Les reproches sont les mêmes qu’à l’époque de Kimi Raikkonen : Un manque d’implication. Les négociations ne butent pas sur une question d’argent, mais plutôt d’implication. Le champion du monde 2008 souhaite une voiture compétitive et un signe fort de son équipe, tandis que Woking demande une implication plus importante et équivalente à celle de 2007-2008.

Articles connexes :

6 Commentaires pour “Lewis Hamiton – McLaren et la clause”

  1. McLFan dit:

    « Pas satisfait » pourtant Whitmarsh fait tout pour s’assurer de garder Lewis. Le manque d’implication est à prendre avec des pincettes.
    1-Il est entendu que Lewis souhaiterais faire moins de représentations pour le Team et ses sponsors, et plus pour ces sponsors personnels. Notons cependant, que Lewis était à Goodwood+F1 Forum, pas Jenson …
    2-Les membres du McLaren Fan Team ;-) pourraient vous dire que McLaren fait pas mal de communications autour de Lewis.
    3-Raikonnen (dont je suis un fan) était quand même très « lazy » hors piste, sous entendre que Lewis fait pareil c’est fort!
    4-Que pensez de la présence de plus en plus fréquente de Ron Dennis ?

    En tant que fan du team, je trouve Lewis bcp plus impliqué que Raikonnen. Que pourrait-il faire de plus?


  2. Nagita dit:

    Je comprends tout à fais ce que signifie manque d’implication.
    Depuis quelques saisons (enfin depuis qu’il sort avec la « discrète » Nicole) Lewis semble avoir la tête tourné vers le Show-biz, les stars et les paillettes,…
    Les rappeurs se multiplient dans le stand McLaren au point où nous pouvons demander quand Lewis enregistre son premier album. Et je pense que son nouveau agent ne va pas arranger les stars.

    Techniquement parlant il est toujours au top! (Hors Monaco et le Canada qui restent des exceptions). C’est plutôt ça nouvelle mentalité, sa façon appréhender sa carrière qui doit évoluer.

    Si il peut légitimement demander une voiture plus efficace à McLaren, il devrait s’impliquer un peu plus et moins rêver d’une carrière à la Beckham (qui l’archétype du sportif qui a gâché sa carrière).

    Cependant il est vrai que l’on ne peut pas reprocher au pilote d’aujourd’hui de chercher à faire moins de relations publiques. MAIS il est champion du monde, il fait parti des meilleurs et les sponsors payent pour l’avoir…
    Aujourd’hui, les relations publiques font parties du Job!
    Personne ne va chercher Karthikeyan (hormis Tata :lol: ).

    J’aime bcp Lewis et j’espère qu’il restera. Mais si il a la tête ailleurs, je préfère qu’il parte de l’équipe.

    Marc, la majorité des contrats dans les tops teams se terminent fin 2012.
    - Est-il envisageable de voir un échange Webber-Hamilton?
    - Quels sont les pilotes susceptibles d’intéresser McLaren pour remplacer Hamilton?


  3. Yohann dit:

    Je pense que ça serait bon pour Hamilton de quitter McLaren et se donner un défit ailleur pour repartir à zéro. Le défit Vettel chez Red Bull serait-il envisageable ? Sportivement ça serait la classe !

    Je me lance (un peu tôt peut-être) vers une sépculation pour 2012 :

    Red Bull : Vettel – Hamilton
    McLaren : Button – Rosberg
    Ferrari : Alonso – Webber
    Mercedes : Schumacher – Hülkenberg
    Lotus Renault : Kubica – Massa
    Williams : Petrov – Maldonado
    Force India : Sutil – Di Resta
    Sauber : Kobayashi – Pérez
    Toro Rosso : Alguersuari – Ricciardo
    Lotus : Kovalainen – Chandock
    HRT : Mazzacane – Diniz :mrgreen:
    Virgin : D’Ambrosio – je sais pas :|


  4. Nagita dit:

    Un grand duo chez HRT! Moi je vois bien Massa chez Merco ac Rosberg.


  5. Kékémaniak dit:

    Vettel-Hamilton dans le même team? C’est peut-être la classe, c’est surtout le clash! Je ne vois pas ces 2 jeunes coqs cohabiter avec chacun un numéro « 1″ sur les épaules. Qu’on se souvienne simplement de la saison Hamilton-Alonso ou même Vettel-Weber l’an passé (quand on n’avait pas encore limé les crocs du grand Marc)! A moins que l’on souhaite nous faire revivre l’ambiance du duo Prost-Senna?… :twisted:
    Moi, je verrai bien un retour des pilotes espagnols Marc Gené Luis Perez-Sala chez HRT! :mrgreen:


  6. McLFan dit:

    Intéressant comme constitution de team! Mais Hamilton+Vettel je n’y crois pas.
    RBR bien que basée en UK, elle est pro-germanique, Vettel. Je pense que c’est pour cela que Webber n’est plus trop à ça place chez RBR. Si Hamilton est chez RBR, il y aura toujours le risque d’un léger favoritisme pour le prodige maison allemand, i.e. Vettel.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu