Naviguer : Accueil > Economie > Blog article: L’Inde place ses millionnaires dans le sport

L’Inde place ses millionnaires dans le sport

Posté le 24 octobre 2011 dans la catégorie : Economie

Vijay Mallya a été le premier milliardaire à investir largement en Formule 1, via Kingfisher. Nous étions en 1996 avec l’équipe Benetton. Depuis, l’homme est devenu propriétaire de l’équipe Force India en 2007/2008. Toutefois, lors de ses dernières semaines, en marge du Grand Prix d’Inde, le paddock découvre l’intérêt incalculable de multimillionnaires indiens pour les machines de courses.

Il y a 10 jours, Subroto Roy, fondateur du consortium Sahara Group, avait pris 42,5% de l’équipe Force India pour 70 millions d’euros, à la surprise générale. Ce matin, l’homme d’affaire Gaurav Burman, aurait, selon la presse économique locale, pris une participation de 10% dans Team Lotus pour 7 millions d’euros. Un processus peu étonnant, lorsque l’on sait que le nombre de millionaires dans le pays a flambé ses dernières années et qu’il doublera d’ici 2015.

Selon la Banque Mondiale, alors que 75% du pays (plus de 800 millions de personnes) vivra avec moins de 2 dollars par jour, le nombre de millionnaires explosera passant de 173.000 à 403.000 à l’horizon 2015. Une richesse qui se matérialise différemment de leurs homologues chinois.

Ces derniers investissent surtout sur le marché immobilier à l’intérieur du pays et dans le monde, tandis que les Indiens sont plus sur des achats plaisir. Une étude de Julius Baer Group Ltd a indiqué que les millionnaires indiens vont être les premiers clients dans le monde de voitures de sport et luxe d’ici 4 ou 5 ans. Devant les Américains. Une révolution qui explique aussi l’impact de ses millionnaires sur le sport indien en général.

La presse économique indienne estime que le sport en Inde va aussi croitre de manière exponentielle autour des disciplines phares, comme le Football, la Formule 1, Cricket etc… Une analyste indien a même souligné que, depuis 2004 que la Formule 1 fréquente la Chine, aucun milliardaires chinois n’a repris une équipe de F1, ni même n’est devenu un grand sponsor d’une équipe. Alors que 20 jours avant le GP d’Inde, Sahara Group renforçait la position indienne en Formule 1.

Le sport automobile est plus ancré en Inde, ancienne colonie britannique, que vers son rival chinois. Une mesure qu’a prise en compte Bernie Ecclestone, qui tente une OPA sur ce pays d’un milliard de personnes, au potentiel incroyable, pour l’avenir de la Formule 1.

Articles connexes :

2 Commentaires pour “L’Inde place ses millionnaires dans le sport”

  1. Kékémaniak dit:

    « …alors que 75% du pays (plus de 800.0000 millions de personnes… » plutôt « 800″ millions, ne nous emballons pas Marc! ;-)
    Il y a en a au moins un qui suit! :mrgreen:


  2. Limacher Marc dit:

    ohhhh rhooooo oui :mrgreen:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu