Naviguer : Accueil > Automobile > Blog article: Lotus doit augmenter ses ventes d’ici 18 mois

Lotus doit augmenter ses ventes d’ici 18 mois

Posté le 12 octobre 2011 dans la catégorie : Automobile

« Lotus doit absolument renforcer ses ventes au cours des 18 prochains mois » telle sont les mots de Karl-Heinz Kalbfell, bras droit du PDG Dany Bahar. Une nécessité car la marque anglaise a accusé un léger revers en 2010.

En effet, les ventes aux Royaume-Unis ont baissé de 24% sur les 8 premiers mois de 2010 par rapport à 2009, passant de 358 unités à 272 sur la même période. Loin des prévisions de croissance attendue par la marque. Un contre temps fâcheux, d’autant que Lotus renouvelle sa gemme à vitesse accéléré.

Tous reposent désormais sur le duo Esprit – Ethos. La prochaine Esprit doit atteindre le rythme de 500 unités annuels, tandis que l’Ethos, la micro citadine doit, dès sa première année viser les 1.000 ventes.

« La marque Lotus est bien connu, mais ses produits non. Le constructeur se concentre sur une gamme de véhicule neuf et il a besoin de vendre plus de voiture » lance le numéro 2 de Lotus. En effet, doit travailler sur un solide réseau de vente et de service après ventes. Mais également séduire des clients avec ses modèles (autre que l’Elise)

Tags:

Articles connexes :

7 Commentaires pour “Lotus doit augmenter ses ventes d’ici 18 mois”

  1. Lotus62 dit:

    Ils ont l’air de découvrir qu’il faut commencer par vendre des voitures, avoir un réseau de vente trouver des clients avant d’envisager de se développer.

    Ils paient leur politique bling-bling qui donne l’impression qu’ils veulent totalement délaisser le présent (et les clients présents) au profit du futur.

    Pour le réseau de vente, ils ont licencié la totalité de leur réseau et personne ne sait aujourd’hui quel concessionnaire représentera Lotus fin de l’année prochaine.

    Pour la gamme: ils ont commencé par dire que la gamme actuelle serait arrêtée.. avant de décider de la relancer (nouveau moteur dans l’Elise, V6 dans l’Exige et versions plus puissante d’Evora). Etait-ce intelligent de présenter des modèles qui, au mieux, seront vendus en 2016 (la nouvelle Elise) démodant de la sorte les modèles actuels qui devaient encore se vendre durant 5 années (soit la durée de vie normale d’un modèle!)?

    Lors de la présentation de la future gamme (qui ne verra certainement jamais le jour dans cette forme), on avait l’impression que la nouvelle direction voulait démontrer que leurs prédécesseurs avaient « tout faux » et que tout était à jeter… alors qu’ils allaient devoir vendre les modèles existants et qu’il était pour le moins idiot d’abandonner la clientèle existante au profit d’une nouvelle clientèle encore à conquérir.

    Que Lotus ait l’obligation d’augmenter ses volumes et ses marges, qu’ils doivent abandonner la monoculture autour de l’Elise, tout le monde est d’accord sur cette obligation s’ils veulent avoir un avenir mais ils pouvaient faire cela en préservant l’acquis et en développant de nouveaux crénaux: par exemple, pourquoi ne pas avoir lancé aux côtés de l’Elise (qui se vendait bien et est une icône) et de l’Esprit (attendue), l’APX (ce SUV compact et léger qui pouvait viser une nouvelle clientèle sans perdre l’ancienne).

    Bref, on a l’impression d’un beau gâchis et que, maintenant, ils s’en rendent compte mais un peu tard.

    Le paiement de la véritable « armée mexicaine » recrutée semble également une ineptie tout comme la pléthore de programmes sportifs tous plus coûteux les uns que les autres. Le retour en F1 avec Fernandez (négocié par l’ancienne équipe) était une bonne idée: cela ne coûtait pas cher et était sympathique mais pourquoi diable vouloir un autre programme F1 à 150 millions d’euros, le GP2, le GP3, le GT et l’IRL (et je ne parle pas du LMP2 finalement arrêté mais après y avoir gaspillé combien?)


  2. Domino dit:

    @Lotus62

    trés belle analyse de situation :!:


  3. bencoull dit:

    Trés bien expliqué Lotus62

    D’ailleurs , avec Fernandes , ça coutait 0€ il me semble non ?


  4. jeronimo69 dit:

    Très juste Lotus62
    Bahar pourra écrire un livre, « comment couler une marque en un temps record et en dépensant un maximum ».

    Lotus a l’air très bien partie pour exploser en plein vol.
    Incroyable tant de mégalomanie, d’impatience et d’utopie réunie.
    Incroyable aussi que les actionnaires n’ai pas eu plus de lucidités.
    Un enfant aurai vu venir la situation a des kilomètres.

    N’importe quel constructeur attend plus ou moins le dernier moment pour dévoiler ces nouveautés.
    Surtout lorsque ces nouveautés font passées la clientèle actuel pour des has been.
    On croirait que la direction travail pour la press…ou pour la concurrence.


  5. Kékémaniak dit:

    Excellente analyse de Lotus62!
    Il est temps que les dirigeants redescendent sur terre ou, s’ils sont incapables, qu’ils s’effacent au profit de personnes compétentes qui sauront faire perdurer la marque en gardant l’esprit du fondateur.
    Par pitié, y-a-t-il quelqu’un capable de stopper ce massacre et remettre Lotus sur la « bonne » piste? :cry:


  6. Domino dit:

    Décidemennt ,Lotus Group se diversife au max …. :roll:

    Lotus Group est déterminé à découvrir de nouveaux talents avec une entrée officielle dans le Monde CIK-FIA de Karting Championship 2012 :!:
    des modèles réalisés par Jefra Racing ,en Itlaie ,deux modèles nouveau châssis «Colin C30″ et « Jimmy C32″ , :shock:

    la note officielle :
    http://www.lotuscars.com/news/en/lotus-racing-karts

    le site officiel :
    http://www.lotusracingkarts.com/


  7. jeronimo69 dit:

    Un hommage à Senna?
    Ça laisse encore un peut plus perplexe sur l’image de marque qu’il souhaite donner.
    Même Renault n’a pas osé, alors quand on veux concurrencer Ferrari et Porsche…
    Des Karts Caterham j’aurai pu comprendre, encore que… Fernandes aura surement l’idée de rendre la marque plus « sérieuse ».



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu