Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses > Blog article: Lotus et ses implications sportives

Lotus et ses implications sportives

Posté le 22 septembre 2010 dans la catégorie : Actualités, Analyses

lotus-logoLa marque Lotus, depuis quelques mois déjà, est très active sur la scène du sport automobile mondiale, mais une confusion importante existe pour distinguer l’affiliation envers le constructeur Lotus et l’équipe Formule 1.

La semaine dernière, Lotus Cars a annoncé un accord technique avec Toyota Motor Corporation. Le constructeur japonais fournira des moteurs spécifiques à la marque anglaise (voir ici pour en savoir plus).

Tony Fernandes a acquit récemment le nom Team Lotus. Signifiant que l’an prochain l’équipe Anglos-Malaisienne, ne s’appellera plus Lotus Racing, qui était un lien avec le constructeur Hethel. Une situation qui découpe en deux parties les implications.

Les implications du Team Lotus :

  • 1 – La Formule 1 (Team Lotus)
  • 2 – Le GP2 (Team AirAsia)

Les implications de Lotus Cars :

  • 1 – L’Indycar (partenaire KV Racing en 2010 et développement pour 2012).
  • 2 – Le GP2 – GP3 (partenariat avec ART GP)
  • 3 – L’Endurance en GT
  • 4 – Lotus T125 (Lotus Motorsport)

Articles connexes :

15 Commentaires pour “Lotus et ses implications sportives”

  1. Walda dit:

    Confusion certes, mais amalgame favorable aux deux groupes, donnant l’impression d’un grand groupe tentaculaire Lotus, présent à tous les échelons et dans de nombreuses compétitions mondiales. Un peu comme à la grande époque avant la mort de Chapman. C’est à croire qu’ils se sont répartis les fronts de batailles, excepté le GP2 :)


  2. Walda dit:

    Pour compléter, une autre info (confirmée), qui va dans le sens d’une collaboration de Team Lotus (F1 donc) avec Toyota F1 (ou Villeneuve Racing d’ailleurs) : HRT ne signerait pas avec Toyota


  3. Limacher Marc dit:

    L’histoire Lotus – Toyota n’est qu’une rumeur pour le moment.
    Tandis que l’accord HRT – Toyota existe, c’est juste un problème de finance. Ce qui signifie que l’équipe est à vendre d’une manière ou d’une autre. Mais l’accord existe.


  4. Lotus62 dit:

    C’est vrai qu’ils entretiennent l’ambiguité.

    En IRL (Formule Indy), la voiture de KV Technology qui est sponsorisée par Lotus Group est peinte dans les mêmes couleurs que les F1 de Lotus F1 Racing.

    Maintenant la rumeur veut que les relations ne soient pas terribles entre les deux entités et, ce, en dépit du fait que le propriétaire de Lotus Group, à savoir Proton, est aussi sponsor de Lotus F1 Racing!!!

    Mais est-ce vrai? On a un peu l’impression que Lotus F1 Racing a le « chic » pour faire parler d’eux depuis un an. Je suis stupéfait de la couverture médiatique (à commencer par le présent site) qui leur est accordée au regard de performances assez médiocres (même si on peut raisonnablement espérer que cela ira mieux l’année prochaine).

    Marc pourrait peut-être nous éclairer sur ce point: Team Lotus alignera t’il une Lotus T128 ou une Air Asia T128 l’année prochaine?


  5. Limacher Marc dit:

    Une Lotus, du Team Lotus.
    Encore une fois, c’est deux entités différentes. Team Lotus ne concerne que la F1 et pas le GP2, donc logique que cela se transforme en Team AirAsia.


  6. Limacher Marc dit:

    Pour résoudre le problème, Lotus Cars devait racheter le nom à David Hunt. Cela n’a pas été le cas. Donc désormais le nom est la propriété de Tony Fernandes, donc en 2011 c’est Team Lotus et pas autre chose.


  7. Domino dit:

    Merci Beaucoup Marc , d’avoir réalisé ce topo trés explicite et succint …

    beaucoup de personnes y compris des journalistes spécialistes sport auto ou F1 n’y comprennent plus rien et parfois mélangent un peu tout …

    :wink:


  8. Walda dit:

    @ Domino : Oui, comme JL Moncet pendant le GP de Belgique (ou de Monza je ne sais plus), qui nous parlait carrément du « retrait de Lotus et Tony Fernandes à la fin de l’année 2010 pour se concentrer sur l’Indy à cause de l’affaire d’espionnage avec Force India qui déplaisait à la maison mère Lotus Car » (sic, de mémoire) :roll:


  9. Domino dit:

    je voudrais compléter le sujet … :roll:

    côté Lotus Racing , on a aussi Junior Team Lotus ,le français Nelson Panciatici et Daniil Move , qui évoluent cette saison en Formula Renault 3.5 Series …

    et en F3 britannique via LiteSpeed Racing ,sponsor boisson énergisante LR8 , leur site officielle
    http://www.litespeedf3.com/r1car.html

    pas facile , tout ça :shock:


  10. Matt dit:

    Le nouveau nom de l’écurie Mofaz en Formule Renault 3.5 est Junior Lotus Racing (http://mediaguide.wsbyrenault.com/entrylist.php?champ=47), qui montre bien qu’elle est soutenue par l’écurie de Formule 1 :wink:


  11. Domino dit:

    Matt , oui en effet :cool:

    de plus cette écurie ex Mofaz Racing en Formule Renault 3.5 est Junior Lotus Racing dirigée par Fairuz Fauzy,le pilote de réserve F1 de Lotus Racing .il s’est classé second à ce championnat Formule Renault 3.5 en 2009 .

    la fiche de ce team via le site WSR Renault Sport
    http://www.worldseriesbyrenault.fr/fr/teams_drivers/teams/Pages/JuniorLotusRacing.aspx

    le site officiel :
    http://mofazracing.com/

    un sacré « big mac  » et surtout des confusions notables à venir …. même une poule ne retrouvera plus ses poussins …. :lol:


  12. Domino dit:

    plus de doute , Lotus Racing devient bien Team Lotus … :lol:

    on en sera plus demain :lol:

    observez bien le fameux logo « ACBC Team Lotus » apparait sur un Airbus d’AirAsia … sur les photos :shock:

    [img]http://www.auto123.com/ArtImages/123089/lotus-inline1.jpg[/img]

    [img]http://www.auto123.com/ArtImages/123089/lotus-inline2.jpg[/img]

    [img]http://www.auto123.com/ArtImages/123089/lotus-inline3.jpg[/img]


  13. Matt dit:

    Effectivement, le doute n’est plus permis quand on voit ces photos. Ils ont surement le droit d’utiliser le logo avec Team Lotus derrière ;)

    En tout cas, le site internet de l’écurie est en attente, ils ont fermé la zone media et ils n’ont pas envoyé leur traditionnelle Grand-Prix Review : on est donc certainement à la veille d’une grande annonce de leur part.


  14. Domino dit:

    la note officielle du changement de nom Lotus Racing à Team Lotus …
    http://www.lotusracing.my/TL_Announcement.pdf

    :wink:


  15. F1 - Team Lotus et son nom dit:

    [...] sur la confusion entre les marques Lotus (voir ici pour en savoir plus), Tony Fernandes tente de clarifier la situation présente et à [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu