Naviguer : Accueil > Analyses, Transferts > Blog article: Lotus F1 – Vers un échange Glock – Petrov

Lotus F1 – Vers un échange Glock – Petrov

Posté le 7 décembre 2011 dans la catégorie : Analyses, Transferts

« Et Timo Glock à beaucoup d’expériences au niveau de la F1… 72 GP / 3 podiums / 1 meilleur tour…Une bonne idée non? « lance tôt ce matin, notre observateur Sauber F1, dans les commentaires de ce blog.

La récente rumeur lancée par Russian Today autour de la possibilité d’un transfert de Vitaly Petrov chez Marussia F1 Team en 2012, à la place de Timo Glock relance une idée nouvelle.

Lorsque Timo Glock a renouvelé en Juillet dernier son contrat avec l’équipe russo-anglaise jusqu’en 2014. La réalité était différente du papier. L’allemand devait apporter un budget à l’équipe, (environ 3 millions d’euros), mais, une manœuvre interne a permis un renouvellement financier en faveur du pilote. Une prolongation de contrat destinée à offrir de la valeur, juste avant la reprise de l’équipe par le constructeur russe Marussia Motors. Mais, si Glock a une proposition pour quitter l’équipe, il peut le faire.

D’autant que son salaire 2012 est trop important pour les nouveaux grands patrons de l’équipe. L’an prochain Glock touchera 3 millions d’euros, et jusqu’à 4.5 millions d’euros en 2014. Un salaire trop élevé donc pour une structure qui revendiquera un budget autour de 50 à 60 millions d’euros l’an prochain.

La récente sortie de Gérard Lopez, hier, sur le futur profil du futur second pilote Lotus F1 Team aux côté de Kimi Raikkonen laisse place à une possible surprise.

Timo Glock avait déjà été démarché par l’équipe d’Enstone à plusieurs reprises par le passé.

Articles connexes :

19 Commentaires pour “Lotus F1 – Vers un échange Glock – Petrov”

  1. Absolument! dit:

    Ca serait une bonne idée en tout cas (bien meilleure que de faire signer Grosjean).


  2. Sauber.F1 dit:

    Tiens, lol..

    Merci Marc pour ta citation, lol..
    ;-)


  3. Kékémaniak dit:

    Oui, une piste intéressante. Glock est un pilote solide qui avait laissé entrevoir un certain potentiel chez Toyota. Si cela se réalise, j’espère que Grosjean aura des ouvertures dans d’autres écuries pour une saison complète. Avec une équipe Raikkonen/Glock, un retour de Kubica chez LRGP, pardon, Lotus, deviendrait de plus en plus improbable.


  4. nagash dit:

    Pourquoi pas m^me si je ne trouve pas que Glock soit bon que cela, mieux vaut alors échanger Petrov contre Heikki Kovalainnen.

    Glock n’a pas était transcendant cette année face a J D’ambrosio et même si j’apprécie notre pilote national il faut avouer que c’est n’est pas non plus un top pilote.

    par contre Kovalainnen a dominer Trulli toute l’année il me semble qu’il ai réalisé une super saison avec une voiture très peu compétitive a l’instar je n’ai pas cette impression pour Glock

    Pour le cas Grosjean ( je fais attention a bien orthographier son nom pour ne pas crée de malentendu ) mieux vaut pour lui de débuter dans une plus petite écurie et donc avoir moins de pression.


  5. Sauber.F1 dit:

    @ nagash

    Oui tu as bein raison, Heikki à fait une excellente saison et surtout de très bons départs ! ça faisait plaisir de le voir en bataille avec les Williams, Renault, Sauber, Toro Rosso ;-)

    Chose comique.. s’il change d’équipe pour être co-équipier de Raikkonen (euhh même si 2 finlandais ensemble? Un peu beaucoup non? A part si Nokia devient sponsors titre?? Bon ils sont pas en grande forme financière…)

    .. Vous imaginez ?
    2010 : Lotus Racing
    2011 : Team Lotus
    2012 : Team Lotus LRGP

    Il y à de quoi bien rigoler.. ;-)


  6. Walda dit:

    @ Sauber.F1 : Bien vu ! Mais une remarque cependant, bien que Lotus Cars ait racheté l’appellation « Team Lotus » à Fernandes en 2011, en 2012 LRGP s’appellera « Lotus F1 Team », « Lotus GP », « Lotus » ou autre, mais certainement pas « Team Lotus », vu que « Malaysian machin » portait ce nom en 2011, ce serait ajouter de la confusion à une situation qui devait être clarifiée par l’autorisation de changement de nom pour l’année prochaine. Ou alors Lotus Cars ne serait pas malin.


  7. Sauber.F1 dit:

    Et les pilotes de Team Lotus % LRGP, ils roulent en quoi??

    En Lotus??
    Non en Renault ou Proton?? lol…
    lol.. ;-)

    Kimi en Renault, mdr…
    Il a surement du noter « voiture de fonction : une vraie auto » ;-)


  8. nagash dit:

    en théorie l’équipe est Lotus donc les voitures de fonction sont des Lotus….

    Je sais que tout le monde a du mal avec ça mais renault en F1 c’est fini seul le motoriste reste l’équipe renault ex Benetton ex Toleman si mes souvenir sont exact se sera Lotus l’année prochaine.

    Renault ne sera  » plus  » qu’un partenaire moteur comme elle l’est pour Red-Bull, Williams, et Catheram se qui est déjà enorme vu que seul 3 constructeurs sont présent en F1 et un motoriste indépendant et quand on sait que le seul généraliste c’est Renault…

    pour en revenir au voiture de fonction si l’équipe se nomme Lotus il est logique de voir les pilotes au volant de voiture de la marque pour les camion et autre véhicule des Renault seront les bien venue vu qu’il seront leur partenaire moteur.


  9. Sauber.F1 dit:

    @ nagash

    En tout cas moi, j’ai aucun mal à ne plus voir Renault en F1, je suis suisse et franchement voilà…

    300 GP au Brésil pour Renault en tant que équipe complète, c’était la dernière, c’est dommage mais bon.. Elle reviendra peut-être… ça serai pas la première fois pour elle…

    Bein s’ils échange Petrov avec Glock, ils devront peut-être avoir des voiture de fonction Marussia mdr… ;-) (avec Moteur Renault by Lotus Executif Lada Racing) (oulà.. ;-) )


  10. EstebanF1 dit:

    @ nagash
    Loin de moi l’idée de te juger et puis franchement je ne suis vraiment pas fan de Grosjean :twisted: Au plaisir de te lire et d’échanger nos points de vues :mrgreen:


  11. Shogun_971 dit:

    Glock chez lotus ? Et pourquoi pas barichello. non , mais faut arreter quoi! Grosjean, kova, sutil en dernier ressort mais arreter quoi! franchtrement! on aura tout entendu….


  12. Domino dit:

    Allez ,le second pilote Lotus sera dévoilé disons soit Jeudi en fin de journée ou plutôt Vendredi Matin

    une réunion EtatMajor LRGP et Lotus Cars avec Dany Bahar aura lieu demain …. :lol:


  13. Mike.147 dit:

    Je ne crois pas que Lotus se risquerait à engager un pilote comme Timo Glock pour les raisons suivantes :

    *Il n’est pas considéré comme un top pilote parmi les pros et aussi par pas mal d’amateurs. Aucun coup d’éclat, à toujours été devancé au championnat par ses coéquipiers, et n’a pas écrasé Jérôme Dambrosio cette saison lui qui en comptait 4 contre 0 au début de celle-ci).

    * Image médiatique absente, n’apporte peu ou pas de sponsors.

    * Salaire surévalué au rapport performance/rentabilité générale

    Malgré ce constat Timo est un pilote qui a l’air sympathique et accessible, s’il était vraiment si bon que ça ne pensez-vous pas que des vrais top team (pardon Lotus) l’auraient démarché ??


  14. Mickschum dit:

    Je suis assez d’accord avec les commentaires précédents, Glock est pour moi un pilote honnête, correct, mais pas un top pilote.
    Il serait à sa place dans une équipe de milieu de grille, ou dans une équipe comme Marussia en tant que leader, mais pas dans un top team.


  15. Kékémaniak dit:

    Je suis globalement d’accord avec Mike.147 et Mickschum, néanmoins:
    - Lotus n’aura pas nécessairement besoin d’un top pilote puisqu’il y a aura Kimi Raikkonen positionné comme pilote #1 de l’équipe
    - Glock a indéniablement de l’expérience en course (plus de 70 GP) même si ses résultats sont inconstants
    - Glock n’est peut être pas un sur-doué du volant mais il a aussi parfois battu à la régulière son co-équipier de l’époque chez Toyota, un certain Jarno Trulli… Et j’imagine que Jarno à cette époque là était un peu plus motivé que lors de sa saison 2011.
    Moi, je m’interroge surtout sur ses capacités techniques à faire progresser une monoplace dans la bonne direction. C’est quand même ce dont a besoin Lotus pour remonter dans les grilles 2012.


  16. iceluc dit:

    je ne suis vraiment pas d’accord avec vous sur la compétitivité de Timo, reprenez sa carrière de bout en bout et vous verrez, l’idée que vous vous en faites ne supporte pas trop la comparaison avec les faits
    ex : timo fait parti du cercle restreint des pilotes ayant marqués des points à leur premier GP (comme Ascari, Stewart,Prost, Herbert, Alesi, Irvine, Villeneuve, Raikkonen, Webber, Rosberg, Hamilton, Rosberg…), il finit 8ème du champcar et rookie of the year de sa seule saison aux US, en GP2 dès qu’il a été dans une bonne équipe il s’est mis à gagner et a remporté le titre etc, etc…
    le seul bémol, des accidents qui lui ont coûté quelques courses (pour cause de repos forcé)
    non franchement, s’il était associé à kimi l’écart ne serait pas si grand entre eux 2!
    ne pas avoir une voiture qui joue la gagne ne veutpas dire qu’il n’a pas de talent!


  17. Nagash dit:

    @ Iceluc

    je suis d’accord avec ton analyse mais toutefois, il n’a pas dominé son équipier chez marussia cette année alors oui il a marqué des point lors de son premier gp c’est bien mais après la comparaison course US et f1 n’est pas comparable suffit de voir Bourdais 4 fois champion au US et f1 …..
    le Gp2 Pantano champion de Gp2 et …. il est devenu quoi d’ailleurs.

    certes il a du talent comme tout les pilotes de f1 d’ailleurs mais par rapport au autre il se situe pour moi pas plus haut que le milieu


  18. Kékémaniak dit:

    @iceluc: Méfions nous du « cercle restreint des pilotes ayant marqués des points à leur premier GP » car si c’est indicatif du potentiel, ça ne traduit pas toujours un réalité: Michael Schumacher, malgré ses 7 titres, n’en fait pas parti… Pas plus que Fernando Alonso, double champion, qui n’a pas pu montrer grand chose à l’époque avec sa modeste Minardi…
    Par contre tu as omis de mentionner: Sébastien Bourdais, si décrié et pourtant 7e lors de son premier GP (d’accord, dans des circonstances très particulières) ou encore Kamui Kobayashi brillant 9e chez Toyota en remplacement de… Timo Glock (blessé)!
    Bref, tout est possible: Glock peut nous étonner… ou pas! ;-)
    Encore un détail: Le « cercle » peut fortement varier selon que l’on tienne compte des 6 premiers ou des 10 premiers car l’attribution des points à varié au cours du temps. Exemple: Nico Rosberg 7e à sa première course. Quant à Keke (pas moi, son père! :mrgreen: ), il n’a, sauf erreur, même pas marqué un point pour sa première saison (tu mentionnes 2 Rosberg…)


  19. Eestlane dit:

    @ Nagash : Pour te répondre, Pantano a roulé en IndyCar cette année. ;-)

    De manière générale, je trouve que Glock est sous-estimé. Il n’a peut-être pas beaucoup d’image, un peu comme Heidfeld, mais il est bien loin d’être mauvais. Il a eu pas mal d’ennuis cette saison avec la voiture, c’est important de le noter. Peut-être ne sera-t-il jamais couronné en F1, mais il a sa place sur la grille et sûrement pas dans le fond !
    Pour ce qui est de cet échange avec Petrov, ce qui serait dommage, c’est qu’au final, sur les deux bons, il y en aurait forcément un devant courir avec une voiture de fond de grille = talent gâché.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu