Naviguer : Accueil > Actualités, Technique F1 > Blog article: Lotus Renault GP investit dans le futur

Lotus Renault GP investit dans le futur

Posté le 4 juin 2011 dans la catégorie : Actualités, Technique F1

Suite aux récentes déclarations d’Eric Boullier, dans l’Equipe, LRGP a décidé d’investir dans son outil afin de progresser sur la grille de départ en 2011, mais surtout à partir de 2012.  Un investissement massif de plusieurs millions d’euros assuré par Genii Capital. Une bonne nouvelle pour le team d’Enstone.

Le simulateur
Les essais en cours de saison ayant disparu, les équipes ont cherché à créer un environnement de test virtuel en utilisant des simulateurs de pilotage sophistiqués. Parvenir à ce résultat s’est révélé être un important défi en ingéniérie et plusieurs faux départs et voies sans issues ont jalonné notre chemin avant de créer un simulateur capable de reproduire précisément le comportement de la voiture. Chez LRGP, nous avons considéré que la technologie était suffisamment avancée et qu’il était temps de faire un investissement conséquent sur un simulateur ultra-moderne. L’installation sera présentée en ligne d’ici la fin 2011 et ce sera un outil important pour l’amélioration de nos performances dans les saisons à venir.

La soufflerie améliorée
La soufflerie construite à Enstone en 1998 était la première d’une nouvelle génération en Formule 1. A cette époque, elle représentait une technologie avancée, mais après 12 ans de bons et loyaux services, elle avait besoin d’un rafraichissement. Fin 2009, nous avions déjà accompli un premier pas en dotant la soufflerie d’un nouveau tapis roulant. Au cours du premier trimestre 2011, nous avons achevé l’amélioration en modifiant le tunnel pour qu’il accueille des modèles de plus grande taille et en installant un modèle à échelle 60% plus efficace. Le terme « modèle » ne rend pas vraiment justice à cette pièce d’ingéniérie sophistiquée que nous utilisons pour nos essais en soufflerie. Des années de travail de design et des centaines de milliers de livres ont été investis dans ce nouveau modèle. Il est équipé de nouveaux capteurs et de matériel qui nous permettront d’effectuer des expériences plus efficaces qu’avec la version à 50%. Nous sommes impatients de récolter les bénéfices de cet investissement dans les mois et les années à venir.

Un super ordinateur CFD plus rapide
En Formule 1, la dynamique des fluides assistée par ordinateur (computational fluid dynamics, CFD) est un outil vital et complémentaire des essais traditionnels en soufflerie. LRGP a été une des premières équipes à investir dans cette technologie. Notre centre CFD, soutenu par un réseau puissant de partenaires techniques et de fournisseurs, a pu repousser les limites de l’utilisation de la CFD. Il est capable de simuler les conditions de pîste à un degré de précision jamais atteint et d’établir un programme de développement aérodynamique accéléré. En informartique, rien ne reste figé et même si notre super ordinateur du centre CFD n’avait que deux ans, il était temps d’investir dans un nouveau hardware.
En janvier, nous avons installé un nouveau cluster pour le super odinateur, à l’aide des tout derniers chipsets. Il a été dessiné pour travailler de manière optimale en tenant compte des Restrictions aérodynamiques de la FOTA. Ce qui nous offre plus d’efficacité informatique et une réduction de notre facture d’électricité. Mais, même si cette économie est la bienvenue, le vrai profit est dans l’amélioration de l’efficacité. Les appuis aérodynamiques font la loi en F1 et cet investissement nous rapportera beaucoup en amélioration des performances en piste.

Tags: ,

Articles connexes :

8 Commentaires pour “Lotus Renault GP investit dans le futur”

  1. Late dit:

    Il vaudrait mieux investir dans un top pilote ^^’


  2. Napoleon dit:

    Petrov a le potentiel pour devenir un top pilote avec une bonne machine, il l’a montré en début de saison. De plus, Kubica n’est pas un top pilote? sérieusement?

    En tous cas, je suis scotché de voir qu’ils n’avaient pas de simulateur. Je croyais après avoir vu RBR et Woking s’en doter en 2008 que ça allait être la norme pour palier au manque d’essais de mi-saison et gagner un temps incroyable sur les programmes d’EL 1/2/3.


  3. Lebéarnais dit:

    Mets Hamilton dans une Virgin et tu auras le résultat :mrgreen:


  4. Yohann dit:

    C’est bien tout ces investissement même si c’est encore une opération de com’ de l’équipe comme elle a l’habitude de le faire pour des choses tout a fait banales ! En tout cas ce qui serait bien pour cette équipe c’est de retrouver une vrai identité ! Un nom français, un hymne anglais en cas de victoire, et un investissement luxembourgeois… Et toujours aucune stabilté financière, sportive et marketing dans l’équipe depuis la bel époque de 2006… Sans parler des objectifs toujours aussi flous…


  5. Lotus62 dit:

    La saison 2011 est déjà terminée pour eux. Ils n’ont qu’une seule chose à faire: investir pour améliorer leur équipe pour le futur.

    Ensuite, pour 2012, il leur faudra un top pilote. PETROV sera peut-être un excellent second mais pas un premier. Quant à KUBICA, nul ne sait s’il reviendra à son niveau. Ils feraient mieux d’assurer leurs arrières et de viser une valeur sûre pour l’an prochain (Kovalainen?)


  6. Shogun_971 dit:

    Petrov est une quiche de première, après les raffarinades ou les satos, on a maintenant les petrov…il peut tout juste espérer être un second pilote; personne n’est dupe sur ce point et encore moins boullier.
    Quant à heidfeld, pff c’est l’ombre de kubica. Quand je vois ce qu’ils font ds la renault, je me dis que cette saison était celle de quatre pilotes (dans l’ordre): vettel, hamilton-kubica et alonso.

    Cet accident est vraiment mal tombé. L’équipe n’a d’autres choix que de miser sur l’avenir en garantissant son futur et son potentiel en mettant en avant ses capacité d’ingénieries, car en ce qui concerne cette saison, il semble qu’il faille mettre une croix dessus. L’équipe a fait un vrai pari, un pari gagnant, qui est en passe d’être annulé avec la circulaire technique n°15. De plus les pilotes montre bien qu’ils ne sont pas au niveau. Si l’équipe veut attirer encore, elle doit garantir son potentiel futur car le présent est compromis.
    Opération de com qui montre bien a quelle point boullier se désespère de ses pilotes.


  7. redstorm59 dit:

    je vois bien Webber ou Kobayashi pour remplacer Petrov :mrgreen:


  8. iso dit:

    au niveau pilotes, grosjean aurait ses chances, je crois, mais la piste webber serait interressante si kubic ne revient jamais.

    l’écurie est toujours en (re)structuration, et n’est par conséquent pas du tout au niveau des équipes de tete, mais plutot située vers mercedes, voire ferrari. Donc à sa place, certes les pilotes ne font pas d’étincelles mais ne sont pas ridicules non plus. Si ferrari n’avait pas alonso et mercedes rosberg, leurs équipes ne seraient nulle part.

    kubic a peut etre plus de peps pour tirer instantanément l’équipe vers le haut par rapport aux pilotes LRGP actuels, mais je ne serais pas étonné de voir progresser ces pilotes. Heidfeld (arrivé tard dans l’équipe) était de toute façon la seule alternative possible, et petrov a largement progressé depuis ses débuts et progresse toujours (meme en dents de scie).



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu