Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: Lotus Renault GP sous la menace d’une loi anti-tabac au Canada

Lotus Renault GP sous la menace d’une loi anti-tabac au Canada

Posté le 18 janvier 2011 dans la catégorie : Actualités

« La loi sur le tabac interdit la promotion des produits de tabac ou des éléments dérivés du tabac et la promotion d’une marque de tabac au Canada, sauf celle autorisée par la loi. Le parrainage des produits du tabac est interdit pour toute publicité et sévèrement limitée » explique le porte parole de Santé Canada au quotidien Toronto Globe and Mail.

La nouvelle livrée de Lotus Renault GP est l’objet de nombreuses réactions. Le porte parole d’Imperial Tobacco (propriétaire de JPS)  a déjà prévenue : « Il est formellement interdit par la loi de présenter une ressemblance avec un paquet de cigarette. »

Lors de sa présentation la semaine dernière, beaucoup d’observateurs ont estimé qu’il n’y avait pas de lien direct avec la livrée des années 70/80, mais juste une réactualisation des couleurs (noir et or), qui n’a aucun lien direct avec la marque JPS. Le problème étant que la communication pour imaginer la future livrée à été de dire « cela ressemble à la livrée des années 70 avec JPS ». Il y a eu citation de marque de tabac.

Les administrateurs canadiens menacent d’examiner la Lotus Renault R31 en Juin lors du GP du Canada sur le circuit Gilles Villeneuve. « Les inspecteurs auraient besoin d’examiner à fond pour déterminer si une violation de la Loi sur le tabac a eu lieu. » tandis qu’Imperial Tobacco prédit déjà : « Si j’étais Lotus, je serais inquiet. Je me demande s’ils sont conscients de la loi au Canada. »

Articles connexes :

13 Commentaires pour “Lotus Renault GP sous la menace d’une loi anti-tabac au Canada”

  1. Nagita dit:

    Je vois pas le problème, ils n’ont qu’à modifier leur livrée au Canada en remplaçant le dorée par le rouge de Total par exemple… :cool:


  2. Loyola dit:

    finalement, je ne délirais pas tant que ça quand jevsoulevais la potentialité du pb.

    Et le Canada est bien loin d’être le seul état oú la question risque de se poser :cool:


  3. facostarr dit:

    @Loyola: bravo pour avoir souleve la polemique

    dans le pire des cas, ils feront comme au debut des annees 2000 en europe en modifiant legerement le graphisme de maniere suffisamment hypocrite pour plaire aux biens pensant


  4. Lotus62 dit:

    C’est quand même encore une démonstration du manque de sérieux de l’équipe de Lotus Group actuelle: ils rêvent beaucoup mais ne semblent pas bien maîtriser les réalités…c’est inquiétant.

    @Nagita: pourquoi ne pas imaginer une autre livrée historique pour le Canada: le vert à bandes jaunes par exemple :twisted:


  5. Nagita dit:

    @ Lotus62 : Bien vu mec! ;-) Mais le vert à bandes jaunes est la livrée de Team Lotus…

    Le problème est le même pour la livrée aux couleurs rouge et or du cigarettier Gold Leaf.

    Mais ne peut-on pas jouer sur le fait que ses couleurs font parties de l’héritage d’une équipe. Elles appartiennent à des marques de Tabac mais elles sont devenues avec le temps des livrées mythiques appartenant à l’histoire de Lotus.
    Les utiliser à nouveau ne fait pas référence au Tabac puisqu’il n’y a pas de sponsoring (contrairement à Ferrari) mais au prestige passé de l’écurie.


  6. SupertomtomGPS dit:

    Et Lotus Cars a utilisé cette livrée noir et dorée sur une Elise.
    Je pense que le pb vient plus de la com et du fait qu’ils ont dit que la livrée faisait reférence aux livrées « JPS » comme le fait remarqué Marc.

    Pour le Canada, la solution de la livrée Rouge, blanche et dorée (dsl si je fait erreur sur les couleur) faisant référence aux Lotus des années 70 (tout est ds la nuance) est pas mal.


  7. Loyola dit:

    difficile nier que ces couleurs sont là en référence a une livrée de Lotus fruit d’un lien avec un cigaretier.

    ce lien est consbtentiel au choix fait, ce serait prendre les gens pour des cons que de tenter de faire croire qu’ils ont choisi le noir & or juste parcequ’il trouve ça jolie.

    quant au vert et jaune il n’est explicite que pour une poignée d’aficionados un rien cultivé ;-)

    je ne serais pas étonné que le problème soit soulevé dans presque tous les pays occidentaux où la publicité pour le tabac est prohibée même quand elle est indirecte et involontaire.


  8. bencoull dit:

    Sinon y a une autre solution : laisser tomber la F1 et laisser Team Lotus tranquille :twisted:


  9. Loyola dit:

    Team Lotus risque fort de ne pas le rester trés longtemps :mrgreen:

    Ils s’affrontent mais le rêve de la grande aventure avec Proton est mort :cool:

    les cocus sont parfois pathétique dans leur volonté a s’enkyster ;-)


  10. Sauber.F1 dit:

    Ohh il y a qu’à la peindre en bleu France et mettre des ligne blanches pour le Canada.. Ca sera une Gordini-Lotus-Renault GP…

    En série, ils font bien croire que la twingo et clio sont des « voitures de courses » mdr…


  11. Lucky dit:

    cette histoire de couleurs et de gué-guerre Lotus contre Lotus c’est d’un pathétique
    :cry:

    la F1 ? : des gens à la pointe de la technologie et du marketing nous explique les médias… tout le monde sait que le doré ne passe pas à la TV et avec la HD ce sera pire dès 110/120km/h

    Que Lotus Group défende l’utilisation de son nom , je peux comprendre (bien que l’équipe de Fernandez n’ait pas démérité) mais qu’on foute tranquille (comme disait Coluche) l’Histoire et que Proton cherche d’autres couleurs pour personnaliser son arrivée en F1.

    C’est d’un insignifiant et sans fondement marketing ou commercial juste une querelle de clochers digne du moyen-âge. Ils feraient meiux que se créer un look « ravageur » à la STR qui marquerait positivement les esprits…

    Quant à la loi au Canada, elle n’empêche pas une voiture noire et jaune/or de rouler sauf si le design est trop évident … dans le cas de la Renault c’est le blabla de Lotus group qui a déclenché la polémique
    :???:

    concesternant !


  12. Shogun_971 dit:

    Heu si je ne me trompe, en cours de saison, on ne peut modifier une livrée qu’avec l’accord unanime des équipes…Donc une fois la saison commencée ils l’auront bien dans le c*l, surtout si Fernandez perds par rapport à Lotus group, s’il s’entête dans cette idée de livrée « controversable »…


  13. Loyola dit:

    Il ne me semble pas que la FIA est introduit des disposition de lutte contre la tabagie.

    ce sont donc les lois des pays accueillant les GP qui s’appliquent et les sanctions qui vont avec.

    mais je crois que l’époque oú un Rosberg s’en grillait une sur le muré des stands de Silverstone après avoir bouclé ce qui était alors le tour le plus rapide de l’histoire de la F1 est révolu.

    remarquons au passage que les photos d’acteur de la F1 cloppe ou cigare au bec deviennent introuvable.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu