Naviguer : Accueil > Marketing > Blog article: Lotus Renault GP sous licence anglaise

Lotus Renault GP sous licence anglaise

Posté le 13 janvier 2011 dans la catégorie : Marketing

Lors de la présentation des premières couleurs de la Lotus Renault en Décembre 2010 les observateurs avaient remarqués que le drapeau de l’Union Jack était présent sur les dérives des ponts de la R30 lors de son premier maquillage.

Les interrogations ont été bon train sur les forums de discussion et cela à une raison : L’équipe Lotus Renault GP évolue désormais sous licence britannique à partir de cette année, indique Autosport.com.

L’alliance avec le constructeur de voiture de sport Lotus en serait une des raisons, ce qui explique aussi les liens très proches entre les deux entités. Eric Boullier a déclaré que le changement de licence était important, non seulement en raison de Lotus mais pour le personnel d’Enstone :

« Lotus est un constructeur anglais. Je n’ai pas annoncé cela avant (…) Mais cela signifie que, lorsque nous gagnerons nous entendons l’hymne Britannique et c’est important pour tout le personnel d’Enstone. » Argumente le patron français à Autosport.com

Le drapeau anglais sur les premières photos ? Un détail selon Boullier qui avoue tout de même que certains sponsors français ont souhaité des explications.

Articles connexes :

23 Commentaires pour “Lotus Renault GP sous licence anglaise”

  1. Walda dit:

    Loyala va être content :D

    (je taquine)


  2. Lotus62 dit:

    Cela dit, cela semble logique: Renault n’a plus aucune part dans cette éuipe qui est, et a toujours été, basée en Angleterre.

    Le sponsor principal est anglais, il est donc normal que la licence soit anglaise.

    Personne ne crie au scandale du fait que Red Bull, ancienne équipe Stewart et Jagaur (donc bien anglaise), basée en Angleterre avec un personnel essentiellement anglais roule sous licence autrichienne (Red Bull est une société autrichienne)

    Idem pour Force India qui roule avec une licence indienne et pour team Lotus qui roule avec une licence malaisienne.

    Je suppose que Mercedes, ex équipe Tyrrel – puis BAR (soit anglaise) ensuite Honda (Japon) et BAR (anglaise) roule maintenant sous licence allemande alors qu’elle est toujours basée en Angleterre.

    Depuis toujours (McLaren dans les années 60 roulait sous les couleurs néo-zélandaise et Brabham australienne par exemple), les équipe ont pris une licence correspondant à la nationalité de leur propriétaire. Lotus Renault GP n’appartient plus à un propriétaire français, pourquoi garderait-elle une licence française? On pourrait imaginer une licence luxembourgeoise (Genii Capital) … mais on ne sait toujours pas si Lotus – Proton est seulement sponsor ou copropriétaire que Genii Capital possède toujours 100% – mais Sport Auto affirme que Lotus-Proton possède 50%).


  3. Loyola dit:

    Je ne voyais effectivement pas le changement de licence intervenir si tôt :oops:

    D’autant qu’il ne me semblait pas possible de modifier la licence d’une écurie une fois langagement officiel conclut avec la FIA :cool:

    Nous risquons maintenant d’attendre bien longtemps avant d’entendre retentir une marseillaise sur un GP :cry:


  4. Stands-up dit:

    Très déçu, j’espérai entendre l’hymne Luxembourgeois. :mrgreen:


  5. Walda dit:

    Ou malais ? :twisted:


  6. Shogun_971 dit:

    Waa, ça fait drôle de savoir que cette année on a aucune chance d’entendre la marseillaise…que de scandale avec ce team depuis le départ en 2007 d’alonso pour en arriver là.


  7. SuperTomTomGPS dit:

    A moins d’un concours de circonstance enorme et que Grosjean gagne une course (il serait presentit pour être 3eme pilote Lotus Renault)!!!!!


  8. Loyola dit:

    Pour info tout le monde est sous licence UK sauf :

    RED BULL RACING (AUT)
    SCUDERIA FERRARI MARLBORO (ITA)
    MERCEDES GP PETRONAS F1 TEAM (DEU)
    FORCE INDIA F1 TEAM (IND)
    SAUBER F1 TEAM (CHE)
    TEAM LOTUS (MAL)
    HRT F1 TEAM (ESP)

    c’était la liste officielle de la FIA au 2 déc. lotus Renault défendait les couleurs de la France.
     


  9. Loyola dit:

    @Lotus62

    la licence n’est pas liée a la nationalité de l’actionnariat, la FIA est sur un système déclaratif une écurie peut choisir la licence qui lui convient le mieux quelque en soit la raison.


  10. Loyola dit:

    @Lotus62

    Marc nous a indique que les informations légales concernant l’entreprise disponible sur le registre des entreprises britannique indique que Genii détient 100% du capital.

    ce type de donnée publique est pour moi la meilleur des sources et étrangement très peu de journalistes semblent faire l’effort de s’y nourrir. Pourtant la lecture du bilan d’une écurie est très riche en informations.

    Au passage une des informations très intéressante révélée par ces document, c’est le changement de raison sociale de l’écurie.


  11. clemrf1 dit:

    Total a pas du etre content :shock:


  12. Limacher Marc dit:

    @ Lotus62

    Comme le précise Loyala, le registre du commerce Compagnie Houses est très clair : 100% pour Gravity International.
    De plus, cela m’a été confirmé par la suite. Tout ce qui se rapporte à cette histoire de 50% provient d’une « estimation » de certains journalistes anglais, qui ont, ensuite après vérification dans Compagnie Houses changés leurs fusils d’épaule. Mais l’image reste.

    J’ai été le premier avec certain autour de moi à l’écrire avec les preuves. Tous les autres ont simplement copié car il faut payer pour avoir accès aux comptes du registre du commerce…


  13. Loyola dit:

    c’est effectivement de constater que cette source d’information certifié et si rarement exploité par la presse F1.

    moyennant quelque dizaines d’euro on peu avoir accès a des informations qui éviteraient bien des conjectures et des approximations.

    en tout cas un grand merci pour avoir fait cette effort :cool:

    j’étais a deux doigts de le faire :grin: ;-)


  14. Loyola dit:

    Pour revenir sur ce changement de licence, il faut avouer qu’il eut-été un rien incompréhensible pour le publique de voir une victoire de ce qui porte le nom d’un des symboles British de la course automobile salué par une marseillaise.

    Il fallait bien aller au bout du maquillage de l’écurie de Genii Capital en nouvelle incarnation des ambitions de Lotus.

    Au passage, il serait intéressant de savoir si la FIA a accepté ce changement de nationalité postérieur à l’engagement au championnat de manière dérogatoire ou pas.

    Je vais fouiller un peu pour essayer de trouver l’info à moins qu’un généreux informateur ne nous en fasse bénéficier.


  15. Loyola dit:

    Un dernier point : la livrée des Lotus Renault telle qu’elle a été présenté prend visiblement bien soin de s’éloigner des codes des JPS qu’elle évoque.

    La graphie, les polices et les couleurs se différencient nettement de celle de JPS ce qui devrait éviter les potentielles problèmes avec les ayatollahs de la lutte anti-tabac que j’évoquais naguère.


  16. Lucky dit:

    il y a un truc que je m’explique mal :

    Lotus-Fernandez voulait passer au noir et or – qui soit dit en passant ne rend rien de bien visible en TV -

    et Lotus Group s’est jeté sur ces couleurs alors que pour « être » vraiment Lotus les couleurs historiques sont le vert et le jaune.

    j’ai beaucoup de mal à suivre la cohérence marketing chez Lotus group pourquoi pas bleu marine rouge et argent qui étaient aussi les couleurs d’un sponsor gagnant de Lotus ?

    … le temps qu’on y est !!
    :???:


  17. iso dit:

    une voiture bleu blanc rouge? c’est la solution: française et anglaise à la fois!


  18. Limacher Marc dit:

    Il me semble que pour la FIA il n’y qu’un seul représentant par licence : Williams étant celle qui représente le RU, Red Bull, l’Autriche etc…Renault représentait la France.


  19. Loyola dit:

    @Lucky,

    A première vue la livrée associée à l’image de Lotus pour la plus large audience semble être celle de la période JPS.

    La livrée historique, de part son ancienneté sans doute, ne fait sens que pour un public plus réduit d’afficionados.


  20. Loyola dit:

    @Marc,

    pourrais-tu, s’il te plait, explicitée ton dernier propos ?

    je n’arrive pas a en comprendre le sens :oops:


  21. Limacher Marc dit:

    @ Loyala

    Il me semble que la FIA, il y a 4 ou 5 ans environ, avait changé le principe des licences pour les équipes et cela n’avait plus vraiment de signification.

    La FIA attribuait un seul représentant par pays. Si mes souvenirs sont bons, Williams était celle qui représentait la licence anglaise de manière officielle. Red Bull Racing était autrichienne (alors qu’elle est basé au RU) Ferrari = Italie, BMW = Allemagne Renault = France et Toyota = Japon à l’époque.

    Les autres équipes anglaises avaient la licence en fonction de leur présence géographique, mais n’était pas la représentante de son pays de manière officielle. Un truc du genre. Mais ce n’est qu’un vague souvenir. Je n’ai pas vérifié.


  22. Loyola dit:

    Mrac,

    Cela ne me rappel rien :idea:

    En tout cas le fait est qu’une nationalité de licence figure sur les liste officielle d’engagement en F1.

    Le formulaire d’inscription des écuries au championnat tel que présenté à l’annexe 2 du code sportif demande clairement  »
    National Competitor Licence » de l’écurie.

    La référence a cette nationalité se retrouve sur l’annexe 3 relative à la procédure du podium et des hymnes.

    Les écurie ont toujours une nationalité actuellement.


  23. Iscariote dit:

    Moi j’dis.

    2012 Total arrête son sponsoring :twisted:

    Question concernant les sponsors… Sont-ils au courant des modifications qui ont lieu dans les équipes ou non?

    Car personnellement j’aurais été sponsors et donc payer X millions par an pour représenter ma marque… Jamais je n’aurais accepté que Renault devienne Lotus.
    Ok le sponsors n’appartient pas à l’équipe mais du moment ou il paye je pense qu’il a son mot à dire.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu