Naviguer : Accueil > Rumeurs, Technique F1, Transferts > Blog article: Lotus signe avec Renault Sport pour 2011 et 2012

Lotus signe avec Renault Sport pour 2011 et 2012

Posté le 13 septembre 2010 dans la catégorie : Rumeurs, Technique F1, Transferts

Lotus Racing 2010Après avoir signé un protocole d’accord avec Cosworth pour une séparation progressive (avec option de retour en cas de contre temps avec le nouveau contrat de motorisation), l’équipe Lotus a signé son accord avec Renault Sport pour 2011 et 2012.

Ce matin, la BBC indique que Lotus Racing disposera du V8 de Viry Chatillon dès l’an prochain. Le contrat propose aussi la boîte de vitesse et le système KERS.

L’équation moteur était compliquée pour Lotus. Entre terminé son accord avec Cosworth et noué des liens nouveaux avec Renault, l’ensemble était coûteux mais réaliste. (voir : Lotus-Renault : un partenariat coûteux).

Plus d’informations à suivre

Articles connexes :

10 Commentaires pour “Lotus signe avec Renault Sport pour 2011 et 2012”

  1. MatthieuL dit:

    Et il va se passer quoi vu que la marque Lotus ne prêtera plus son nom à l’écurie ? C’est un peu confus toute cette histoire pour le moment..


  2. Limacher Marc dit:

    Regarde la vidéo TomorrowLine MathieuL j’explique certaines choses. :wink:


  3. Walda dit:

    @ MatthieuL : Lotus Racing deviendra Team Lotus.


  4. Shogun971 dit:

    Reste a savoir le dédit que payera lotus et le cout de la fourniture du groupe moto-propulseur pour le team.


  5. buster dit:


  6. Lotus62 dit:

    L’accord entre Lotus Group et l’équipe de course porte, sauf erreur sur 5 ans.

    La voiture de l’an prochain s’appelera Lotus T128 mais l’écurie change de nom pour passer de Lotus F1 Racing à Team Lotus. C’est-à-dire le nom historique de l’écurie de F1. Si ce n’était pas le cas cette année, ce n’était pas par la faute de Lotus Group ou de Proton (l’actionnaire principal) mais uniquement parce que le titulaire du nom Team Lotus (pour l’avoir racheté au curateur de la faillite de Team Lotus en 1994), à savoir David HUNT (le frère de James, le Champion du Monde 1976) refusait l’utilisation du nom. Tony Fernandez est maintenant parvenu à un accord.

    Pour Cosworth, il faut noter que la nouvelle T125 Exos annoncée par Lotus Group a été, semble-t’il, développée en collaboration avec Lotus F1 Racing: il est possible que Lotus F1 Racing ait négocié avec Cosworth: achat de moteurs pour les T125 plutôt que pour la F1. De toute façon, en F1 comme dans n’importe quel Business, les contrats sont faits pour être cassé: Cosworth et Lotus Racing ont certainement négocié. Cosworth n’aura pas rien mais Lotus ne paiera certainement pas deux ans complets de fourniture de moteurs de F1 pour rien.


  7. Stands-up dit:

    Ferrari va perdre certainement Toro Rosso : d’une part parce que Ferrari n’est plus contrainte par la FIA (accord privilégiés) puisque Cosworth est là, mais aussi parce que Red Bull verrait d’un bon œil un partenariat moteur indépendant (voire avec son sigle)dans le futur. Cosworth démontre avec Williams sa capacité à monter en gamme, les revenus suivent de près … :wink:


  8. Limacher Marc dit:

    L’histoire de la T125 et l’accord magique je n’y crois pas. Cette monoplace est propulsé par un HB des années 90 vendu autour de 100.000 euros l’unité. Donc un deal a 2,5 millions pour 25 exemplaires (hors SAV). Pas assez selon moi.


  9. Lotus62 dit:

    Je ne pense pas à un accord « magique » mais à une négociation beaucoup plus complexe: il est certain que Cosworth n’a pas une marge bénéficiaire de 100% et que le coût de développement du moteur était partagé en quatre. On peut dès lors facilement imaginer que Lotus a accepté de payer un dédit correspondant au maximum à la marge bénéficiaire majorée d’un quart des frais de développement.

    En outre, la T125 va rapporter un chiffre d’affaire de 2,5 millions… et permettre à Cosworth de se diversifier tandis que Lotus Group a également signé un accord de coopération avec Cosworth pour les voitures de route.

    Cosworth doit tenir à diversifier ses activités et à éviter de se retrouver comme il y a quelques années quand ils ont perdus la F1 et l’IRL.(et en 2013, soit ils quittent la F1 soit ils doivent investir dans un nouveau moteur).

    Pour le surplus, il faudrait connaître les rapports exacts entre Lotus Racing et Lotus Group (la rumeur affirme qu’ils ne sont pas bons… mais ils ont quand même coopéré sur la T125). Je ne suis pas sûr, à partir du moment où Lotus Racing a racheté les droits de Team Lotus qu’ils ont encore besoin de l’accord de Lotus Group pour appeler leur F1 Lotus T128… le nom Lotus n’a pas pu être complètement protégé par Chapman: les montres Lotus, le papier toilette Lotus (et en Belgique les bonbons Lotus) prouvent que Lotus contrairement à Ferrari ne peut légalement s’opposer à l’utilisation du nom « Lotus » en tout cas en dehors de l’automobile.


  10. Limacher Marc dit:

    Je suis d’accord avec toi Lotus62.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu