Naviguer : Accueil > Actualités, Rumeurs > Blog article: Lotus Cars, KV Racing et ART GP en LMP2

Lotus Cars, KV Racing et ART GP en LMP2

Posté le 4 janvier 2011 dans la catégorie : Actualités, Rumeurs

lotus-logoDans sa stratégie de conquête du sport automobile, Lotus Cars pousse ses pions. Après avoir signé un contrat de sponsoring/partenariat avec Genii Capital via le Renault F1 Team, le constructeur anglais entend gérer sa propre équipe d’IndyCar en 2012 et pourrait s’associer avec ART en LMP2.

Déjà partenaire financier de l’équipe KV Racing d’IndyCar, Lotus Cars souhaite donc gérer sa propre équipe en 2012. En ce sens, le constructeur anglais sera plus impliqué dans la gestion et l’équipe KV Racing, au point qu’un rachat pur et simple est annoncé pour le courant de l’année 2011.

Partenaire technique et financier d’ART GP en GP2/GP3, Lotus Cars dispose dans ses cartons un projet de LMP2 (voir ici pour en savoir plus), c’est pourquoi, il semblerait que cette machine d’endurance sera engagé, non pas directement par Lotus, mais par ART Grand Prix à l’horizon 2012.

Articles connexes :

23 Commentaires pour “Lotus Cars, KV Racing et ART GP en LMP2”

  1. bencoull dit:

    Ils ont autant de fric que ça pour investir dans tout les sports auto comme ça ? :shock:


  2. patatrice dit:

    Et puis, pour un constructeur quel est l’intérêt du LMP2 ailleurs qu’aux US?
    Quelle gloire y a t’il à battre des équipes privées luttant pour la 10eme place au général?

    F1, Indy, GP2, LMP2………Lotus, tu marches sur la tête :lol:

    Ne serait pas judicieux de faire courir ses propres produits en GT? :shock:


  3. Loyola dit:

    les US sont un marché anecdotique pour les constructeurs « haut de gamme »

    c’est bien connu :mrgreen:


  4. patatrice dit:

    Je sais bien, mais alors, pourquoi choisir ART? Il doit bien exister des équipes locales bénéficiant d’une expérience bien utile en ALMS.
    Porsche et Accura, non pas attaqué l’ALMS en LMP2 avec des écuries européennes.

    La stratégie de Lotus cars, consistant à attaquer toutes ces discipline de front est franchement mégalo et plutôt décousue, non?


  5. Stands-up dit:

    Louts cars, enfin un nom qui ne risque pas d’être convoité ! :mrgreen:
    Tu aurais peut être mieux fait de l’écrire LouLouts cars, comme piège à minettes ?
    Bonne année avec plein de lapsus révélateurs, Marc. :wink:


  6. Super Alonso dit:

    J’sais pas pourquoi, mais Lotus Car me fait de plus en plus penser à Spyker. Même type d’ambitions irréalistes, même type de communication médiatique. Mais je doute qu’ils aient l’argent nécessaire. Je pense que dans 3 ans au mieux, on n’en parlera plus….


  7. Limacher Marc dit:

    :mrgreen:


  8. Sauber.F1 dit:

    Dany Bahar n’avait pas été débarqué de chez Ferrari à cause de ca Megalomanie???

    Il est pire que Montezemolo il parait, c’est dire, lol..


  9. PATATRICE dit:

    Spyker, Spyker, c’est pas la marque qui était transparente en F1 mais qui a acheté Saab il y a un an?
    :lol:


  10. Super Alonso dit:

    @ Patatrice

    Pas tout à fait. Spyker F1 est finalement devenu Force India. C’est Spyker Car NV qui a racheté Saab (bradé par GM qui était au bord de la faillite). C’est pas tout-à-fait les mêmes compagnies (un peu à l’image de Lotus Cars et Team Lotus).
    Mais bon d’ici à ce que Lotus Car nous annonce un rachat de Renault….. :wink:


  11. PATATRICE dit:

    Tu es vraiment certain que Spyker Cars NV était si éloigné de Spyker F1 team, la première était bien actionnaire de la seconde, non?
    Ce sont d’ailleurs les difficultés financières de Spyker Cars qui ont mis fin à l’aventure F1 et Michiels Mol a dirigé les deux entités.
    Rien de comparable avec l’affaire aux deux lotus :wink:


  12. Loyola dit:

    Proton ce n’est pas l’épicier du coin quand même.


  13. PATATRICE dit:

    Boh ,tu sais fin 2007, quand Spyker quittait la F1 personne n’aurait pensé que ces drôle de hollandais rachèteraient Saab 2 ans plus tard………
    Et puis Proton est à peine trois fois plus gros que Saab………..en allant au bout du délire, on peut même imaginer Proton en difficulté se faire croquer par McLaren :lol:


  14. Loyola dit:

    comparer la reprise de Saab est une compagnie bénéficiant de la présence de l’état malaisien comme actionnaire de référence est aller un peu vite en besogne.

    le rachat de Saab c’est 70 M€ en cash et une montagne de dette bancaire garantit par l’état suédois.

    ce rachat n’a rien a voir avec le permettre financier de skipper avant l’opération.

    les fonds propres de la holding contrôlant proton se chiffrent en dizaines de milliards de dollars, ce qui est sans commune mesure avec la structure financière de skipper même après l’opération Saab.

    très franchement nous sommes dans des cas de figure fort différents.

    ce qui ne présume bien évidement en rien des chances de succès des restructurations de Saab et lotus.


  15. Lotus62 dit:

    Il faudra voir dans deux ans: Il ne faut pas oublier qu’ils n’envisageaient pas la F1 avant leur grosse dispute avec Lotus Racing. Dès lors, rien ne garanti que tous les projets antérieurs seront maintenus:

    1° Indianapolis: les USA sont un marché essentiels et la F Indy pas très coûteuse, donc le fait de racheter KV Racing ne coûtera pas si cher… le problème, c’est de savoir pourquoi ils veulent KV qui est une écurie de fond de grille (ils n’ont pas voulu de Lotus Racing qui, pourtant, avaient de meilleures bases et un meilleur avenir;;;)

    2° Le LMP2: à part le fait que ce serait Paolo Catone qui désinne la voiture, on n’en sait pas grand chose… mais Catone travaille (travaillait ?) pour Mygale, une société française. La LMP 2 est peut-être seulement une Mygale de LMP2 rebaptisée Lotus en contrepartie d’un peu d’argent… voire simplement du nom (à l’époque où Aston Martin appartenait à Ford, Prodrive avait signé un contrat d’exclusivité suivant lequel ils prenaient en charge tous les frais de développement des Aston de course en échange du nom, cela n’a rien coûté à Ford)…bref le LMP2 pourrait ne rien coûter à Lotus.

    3° Le GP2/GP3, c’est un programme lancé « rien que pour embêter » Lotus Racing, on ne sait ni combien cela coûte ni pour combien de temps.

    Bref, si 2011 verra Lotus sur tous les fronts, en 2012, il pourrait ne rester que F1/F Indy et une Mygale baptisée Lotus LMP2 mais qui ne coûterait rien.

    Dany BAHAR est peut-être mégal mais c’est une holding malaienne gigantesque qui paye… et qui mettra peut-être de l’ordre dans l’histoire. Ils viennent d’imposer à Dany Bahar une « belle-mère » qui a de l’expérience et qui a dirigé Rolls Royce (entre autre).

    Bref, si je trouve tout cela mégalomane (notamment les annonces de fabrication de moteurs de route, de F1, d’Indianapolis,…), il faudra voir 2012 pour réellement juger.


  16. Loyola dit:

    la question centrale est effectivement de savoir durant combien de temps et sous quelle conditions les Malaisien soutiendront-ils les efforts consentis ?

    ou encore quelles ont été les promesses faites aux investisseurs en terme de plan de marche pour ces opérations ?

    espérons qu’on ne leur a pas fait miroiter des objectifs a court terme par trop irréalistes.


  17. Loyola dit:

    Pour rester dans les questions concernant Renault, je me demande combien de temps il nous faudra attendre avant qu’une quelconque association de lutte contre la tabagie lance une procédure concernant la livrée des monoplaces qui est en lien direct avec l’image d’une marque de cigarette. :cool:


  18. facostarr dit:

    @Loyola: tu pourras toujours attendre vu que JPS nest pas un sponsor de lotus et ne leur verse pas dargent

    a la diferrence de ferrari qui possede tjrs marlboro en sponsor et personne ne se plaind ou si peu…


  19. Loyola dit:

    Pas si simple, le fait que BAT ne soit pas financièrement impliqué n’enlève rien au fait que la livrée des monoplace fait indubitablement référence aux couleurs de JPS et à son passé de sponsor de Lotus.

    Connaissant l’empressements des association de lutte contre la tabagie à faire feu de tout bois une action n’est pas à exclure.

    Il est indéniable que les monoplaces se parent de l’identité visuelle d’une marque de cigarette et contribue à lui offrir une visibilité médiatique. Le fait que cette espace soit offert à titre gracieux et sans doute sans concertation avec la marque de cigarette ne change rien à cela et place sans doute la livrée à la lisière du comportement délictueux dans de nombreux pays ayant adopté des législation très répressive quant à la publicité sur les tabacs.

    La livré d’une monoplace ne doit pas être assimilable à l’identité d’une marque de cigarette, la frontière des possibles laissant bien évidement place a l’interprétation mais étant très restrictive.

    Le lien du choix de Renault avec le passé de Lotus établis un lien fort et direct avec JPS c’est un fait indéniable.

    D’ailleurs, concernant Ferrari l’identité visuel de Marlboro ne figure plus que très indirectement sur les monoplaces, qui serte arbore le rouge et blanc mais plus le chevron qui est prohibé. Ferrari et Philip Morris ont prêté une attention extrême pour ne pas être accusé de mettre en avant Marlboro d’une manière délictueuse.

    Il n’est pas certains que ce type de problème surgisse mais le risque est loin d’être nul.

    S’il prenait l’envie à McLaren de remettre en avant sa livré des années 80 non pour faire plaisir à Philipp Morris mais pour mettre en avant un passé glorieux, le lien avec l’identité de Marlboro serait difficile à nier et ouvrirait la porte à la contestation.


  20. Loyola dit:

    A titre d’exemple un artiste travaillant sur le détournement des logos a eu a batailler suite à l’usage qu’il avait fait du logo Marlboro dans une de ces oeuvre alors même qu’il n’avait évidement reçus aucun fond de Philipp Morris et que seul l’identité visuelle figuré sur son travail et non la marque.

    Sans même parler de l’absence total de prosélytisme tabagique de sa démarche et du fait qu’il s’attaquait a un vaste panel d’identités visuelles devenue une part de l’inconscient collectif dont les marques de cigarette n’étaient qu’une infime partie.

    L’usage publique des atours des fabricant de cigarette est devenu un terrain de combat pour les anti-tabac au delà même les actions classique de sponsoring qu’ils ont réussi a éradiquer sur une bonne partie de la planète.


  21. Facostarr dit:

    En fait nan, je persiste!

    Un logo est depose et ne peut donc etre utilise sans accord a la diffetenxe dun code vouleur ou dun nom ou la cest moins restrictif
    Pour exemple, demain je peux creer un kebab, le nomme orange et reprendre le code couleue de orange sans avoir de probleme juridique puisquil ny a aucun rapport entre les kebabs et les telecoms…
    Donc a priori sil ny a aucun lien entre la marque JPS et lotus, ca va etre difficile de prouver que lotus encourage le tabagisme tant que BAT ne se plaind dun detournement de logo ou code couleur (qui legitimerait ce lien) et BAT nest po pret de se plaindre dune pub gratuite

    Menfin ca sera amusant de voir comment les rabats joie vont reussir a cracher sur la JPS/lotus

    Ps: c le lobby antitabac qui a attaquer lartiste et non philip moris??!! Lol si meme lart devient publicite, ca va devenir de plus en plus dur detre creatif…
    Ps/: jecris depuis liphone….pardon pr les fautes, syntaxe tout ca :)


  22. Loyola dit:

    Ce n’est nullement un pb de propriété intellectuelle sur un logo, mais le fait de mettre en avant une identité visuelle asimilable à une marque de cigarette qui pourrait poser pb.

    Tout le monde ici pense à JPS en voyant la livré des Renault et la est le pb :cool:

    Ce simple lien trés évident entre la livré actuelle est un fabricant de cigarette suffit à poser problème vis-à-vis de certaine législation anti-tabac, tout comme le travail artistique que je citais précédemment.

    Le fait que BAT ne soit pas impliqué dans l’affaire ne change rien au fait que les Renault offriront indubitablement une exposition médiatique à une marque de cigarette de manière indirect et cela risque dans choquer certain qui sont trés sourcilleux.

    PS : je suis fumeur et ne défend pas ici ce type de comportement extrême des anti-tabac.


  23. bencoull dit:

    Perso je ne fume pas et je ne savais pas que JPS était une marque de clopes , donc si les journalistes n’y font pas allusion , seuls les  » vieux fans  » et les fumeurs le sauront , donc pas de soucis !

    Toute façon , le Team Lotus ( que je supporte ) sera vert et jaune , alors si Lotus Renault GP devait être amenée à changer de couleur , quelle couleur pourrait être mise ?



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu