Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: Mark Webber et l’idée de la retraite

Mark Webber et l’idée de la retraite

Posté le 24 août 2010 dans la catégorie : Actualités

Webber Red Bull

Ken Tyrrell avait dit un jour : « lorsqu’un pilote hésite dans sa vie ou commence à parler de retraite,  alors qu’il est encore actif, cela signifie que sa carrière est terminée. » Un principe qui pourrait être appliqué à Mark Webber.

L’australien a annoncé durant le week end dernier à l’hebdomadaire Esporte Espetacular :  « je ne peux garantir que ma tête sera au même endroit en 2012. » sous entendu, si il gagne le titre de champion du monde avant 2012 il partira. Mais s’il ne gagne pas de titre ?

Surtout l’une des bases du comportement humain : « la peur de perdre est toujours supérieure à l’envie de réussir »

Actuellement bien placé au championnat, rien n’indique toutefois que Webber soit le favori cette année. Beaucoup pensent que Hamilton, Alonso voir Button lui passeront devant dans le sprint final. A 33 ans, il semble conscient que 2010 pourrait être l’année de sa vie. La réflexion de Webber n’est t’elle pas trop hâtive ? C’est tout le problème d’une idée justement.

Webber a dans son idée que si il devient champion du monde d’ici 2011, il pourra partir la tête haute. Dans ce schémas d’idée, l’australien joue un jeu dangereux car il estime qu’il n’aura pas le titre 2010 en visant au pire 2011. Cette psychologique de la défaite est déjà inscrit dans la tête du pilote Red Bull comme une justification.

Faire parler de lui et satisfaire Red Bull

Le fait d’indiquer sa reconversion auprès des jeunes pilotes n’est qu’un détail d’image. Sa situation chez Red Bull est intéressante et la déclaration pourrait aussi justifier l’état d’esprit. Mark Webber a fortement critiqué son équipe durant le début de l’été (l’affaire du N°2 de Silverstone), en annonçant sa prochaine retraite, il donne une indication à Red Bull Racing prou l’an prochain et va surtout crée un effet d’attente, pour que tout le monde ne parle que de cela dans les prochaines semaines.

L’image du champion

Autre analyse, le fait que Webber souhaite lancer l’image d’un pilote au top. La signature Briatore. En effet, tout le monde se souvient du fameux « McLaren sera ma dernière équipe » de Fernando Alonso durant l’hiver 2006/2007. Aujourd’hui, le passage du double champion du monde à Woking en 2007 reste sportivement positif (niveau palmarès). Annoncer une fin à l’avance c’est aussi réécrire l’histoire que l’on dessine.

Merci à Caroline pour ses éclaircissements

Articles connexes :

3 Commentaires pour “Mark Webber et l’idée de la retraite”

  1. 13 dit:

    Très bon article, très intéressant


  2. Nagita dit:

    Je pense que si Red Bull va juste qu’au bout c’est Mark Webber qui gagnera le titre! Il a montré que si l’occasion se présente, il était au rdv!


  3. F1 - TWF1 - Back News - Semaine 34 dit:

    [...] Mark Webber et l’idée de la retraite [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu