Naviguer : Accueil > Marketing > Blog article: Marussia Racing – le deal avec Virgin Group

Marussia Racing – le deal avec Virgin Group

Posté le 7 novembre 2011 dans la catégorie : Marketing

L’an prochain l’équipe Marussia Virgin Racing perdra le label Virgin au profit du petit constructeur de voiture de sport russe qui augmente ainsi son implication de la structure. Toutefois, Virgin Group restera sponsor.

L’implication en Formule 1 de Marussia a été progressive : partenaire de l’équipe Virgin Racing à hauteur de 2,5 millions d’euros en 2010, sa participation a augmentée en 2011. En plus d’une prise de participations estimée à 25% et un sponsoring de 15 millions d’euros (selon le BusinessBookGP), le team a été renommé Marussia Virgin Racing. L’implication du groupe de Sir Richard Branson commençait à décliner.

Décembre 2009, Branson signe un accord de 5 ans avec Manor Racing. Un accord en deux temps. Un sponsoring de 50 millions d’euros sur la période et une participation d’environ 50% dans Manor Top LLP (la holding de tête de l’équipe Virgin Racing) en échange de cette implication. Il semble que Marussia ait repris une partie des actions du groupe anglais (ont parle de 30%), laissant un solde pour un nouvel accord entre les parties.

En effet, Marussia Motors semble avoir pris une participation de 55% dans la structure de l’équipe et a signé un deal de 4 nouvelles années avec Virgin Group (2012-2013-2014 et 2015) autour du sponsoring et de la vente des ultimes participations. La société de Richard Branson continuera donc de devenir sponsor de Marussia Racing en échange de 5 millions d’euros par année environ, sous la forme de cessions d’actions. C’est-à-dire que chaque année, Marussia récupère 5% du capital, encore détenu par la société Corvina (société détenue par Virgin Group) en échange d’une visibilité d’espaces pour la marque Virgin et une présence de Richard Branson sur des Grand Prix prédéfinit. Le tout avec un contrat d’aide à démarcher d’autres sponsors sur la période selon the Daily Telegraph. .

Toutefois, c’est une bonne opération pour Virgin Group. Elle n’a payée que deux années (20 millions d’euros sur les 40 ou 50 prévus) en échange d’une participation majoritaire gratuite, quelle vends à Marussia pour un total estimé entre  20 et 40 millions d’euros. Ce qui permet à la marque Virgin d’être visible en F1 pendant 7 ans (2009 avec Brawn GP et depuis 2010 et jusqu’en 2015 avec le team Manor-Virgin- Marussia Racing. Un sponsoring qui n’a presque rien coûté.

Articles connexes :

5 Commentaires pour “Marussia Racing – le deal avec Virgin Group”

  1. Walda dit:

    Pour précision : Virgin possédait initialement 50% de Manor Top LLP, OK, mais la participation de Marussia, s’agit-il de 55% de Manor Top LLP (rachat de parts de Virgin et de Manor) ou de 55% des part de Virgin dans la holding (55% de 50%), soit de qqch d’autre encore ?


  2. bencoull dit:

    Je pense que c’est la 2eme option Walda


  3. Limacher Marc dit:


  4. Walda dit:

    Bon je vais me faire un diagramme je crois là… :oops:


  5. Limacher Marc dit:

    Je me souviens qu’en début d’année j’en avait fais un de diagramme pour expliqué à un journaliste l’organisation de Virgin Racing. Très complexe j’avoue car y’a trois niveaux d’entreprise (holding etc…)

    Dommage il a été perdu lors d’un formatage en règle de mon PC en Juin je crois, et je suis pas sûr de pouvoir reproduire l’affaire aujourd’hui… :|



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu