Naviguer : Accueil > View > Blog article: View : McLaren, 2013 et l’ombre du ButtonGate

View : McLaren, 2013 et l’ombre du ButtonGate

Posté le 15 septembre 2011 dans la catégorie : View

ViewPetite réflexion que j’ai eu par mail cette nuit et que je trouve intéressante. Si vous avez des réflexion sur les transferts ou la Formule 1, n’hésitez pas à me les envoyer à Editeur@tomorrownewsf1.com.

Je pense que l’imbroglio autour de l’année prochaine trouve une explication simple : Button, échaudé par les ButtonGate, ne veut pas se retrouver engagé sur du long terme avec McLaren … car il veut être libre de pouvoir dire oui à Ferrari pour 2013.

Beaucoup de pilotes ont la tête qui tourne pour 2013, avec la place de Massa qui sera à prendre. Button, mieux que quiconque, sait ce qu’il en coute d’être engagé chez une écurie et de ne pas pouvoir s’en libérer face à une opportunité plus intéressante dans une autre écurie, lorsqu’il a été contraint de rester chez Bar, puis inversement, quand il a failli devoir aller chez Williams alors que le vent avait tourné.

A l’inverse, McLaren sachant que Button serait pret a quitter le navire en 2013, essaye de profiter de la fenetre 2012 pour contraindre son pilote sur du long terme … et donc renoncer à Ferrari.

A priori, McLaren devrait être contrainte d’accepter la simple option pour 2012, car les remplacants de qualité pour Button sont peu nombreux sur le marché à l’heure actuelle …

View by Grand Nicolas.com

Articles connexes :

15 Commentaires pour “View : McLaren, 2013 et l’ombre du ButtonGate”

  1. Nagita dit:

    Très intéressant! Personnellement j’aimerais voir Button rester chez McLaren mais je dois dire que la possibilité de le voir partir chez Ferrari est possible en effet.

    Mais la seconde question à se poser est :
    Ferrari va t-elle miser sur un jeune second ou un pilote expérimenté?
    A priori un pilote expérimenté: « Button », il fait clairement parti des pilotes retenus par la scuderia pour 2013.

    Du côté des jeunes pilotes : on trouve « Sergio Perez », membre de la Ferrari driver academy, qui va effectuer un test aujourd’hui sur la F60 après avoir passé deux jours dans le simulateur. Il représente une véritable possibilité pour Ferrari qui souhaite réellement l’évaluer.
    Il fait un début de saison intéressant et semble avoir une bonne marge de progression.
    Il est de plus soutenu par Carlos Slim et ses millions.

    La seconde question à se poser est : Le contrat d’Alonso.
    Alonso a clairement le statut de numéro 1 dans l’équipe et celui-ci « certainement » jusqu’à 2016.
    - Si Button ou un pilote d’expérience arrive chez Ferrari, il ne voudra pas du même traitement que Massa. Et exigera un statut à égalité avec Alonso. (technique & stratégique)
    Mais bon il est possible que Fernando approuve un statut quo avec un autre pilote.
    - Un jeune pilote pourrait ne pas avoir les même exigences, un volant chez Ferrari représente une opportunité rare et l’occasion de rouler dans une voiture capable de gagner et d’apprendre du double champion espagnol. Ensuite à Ferrari de gérer le contrat du second afin de pas reproduire le schéma Alonso – Hamilton.

    Je miserai bien sur un duo Alonso-Perez : Alonso est le pilote leader (N°1) de la scuderia et Perez sera un bon second.
    Financièrement : l’équipe assure des partenariats solides avec Santander & Telmex.


  2. Absolument! dit:

    Personnellement je ne comprends pas ce raisonnement : en quoi serait-ce plus intéressant pour Button d’aller chez Ferrari en 2013 que de rester chez McLaren ? A ce que je sache, et c’est valable aussi bien pour 2011 que 2010, la McLaren est bien plus compétitive et le pilote Button n’a jamais été aussi à son aise sur la piste. je ne vois aucun avantage pour lui à aller ailleurs, surtout chez Ferrari…


  3. Absolument! dit:

    Sinon je suis assez d’accord avec Nagita, je vois bien un duo Alonso/Perez chez Ferrari à l’horizon 2013.


  4. Walda dit:

    Que Button n’ait pas intérêt à aller chez Ferrari est une chose, même si que la perspective de rouler en rouge peut être alléchante, être libre de ses mouvements à court terme en est une autre. Button peut ne pas vouloir s’engager à long terme parce qu’en 2013 il y aura deux postes intéressant à pourvoir, plus celui de Schumacher. Button pourrait juste ne pas vouloir s’enfermer et ça a du sens, oui.


  5. Lotus62 dit:

    C’est aussi un moyen pour BUTTON de faire monter les enchères. Car s’il a l’expérience des contrats à longue durée, il a aussi l’expérience des gros salaires.

    C’est un moyen de pousser McLAREN à lui offrir plus.

    Il ne faut pas oublier que BUTTON, malgré toutes ses qualités, veilli. FERRARI a déjà ALONSO et il aura son mot à dire. C’est peut-être intéressant pour lui, comme pour FERRARI, de former sa succession plutôt que de combattre un équipier0. L’option PEREZ est tentante.

    Pour MERCEDES, rien ne prouve qu’ils seront capable de (re)venir au premier plan. N’oublions tout de même pas que MERCEDES c’est l’ancienne équipe BAR et ensuite HONDA qui n’a gagné, en dehors de 2009, q’une seule course. De plus, eux aussi ont plusieurs jeunes qui frappent à la porte (HULKENBERG et DI RESTA sans oublier SUTIL). De plus, MERCEDES veut maintenir les coûts sous contrôle: la rentabilité de SCHUMACHER est de plus en plus contestable. Ils prendront moins de risques avec HULK qu’avec BUTTON dans cette optique de rapport coût-efficacité. N’oublions pas non plus KUBICA qui, s’il revient au premier plan, ne restera peut-être pas en 2013 chez LRGP.

    Bref, un contrat à court terme est une arme à double tranchant: BUTTON pourrait se retrouver sans volant fin 2012 (comme à la fin 2008).

    Connaissant ses talents de négociateurs, je pense qu’il restera chez McLAREN avec un contrat à long terme…avec un super salaire.


  6. Kékémaniak dit:

    +2! Je fais un pack pour ce qu’on dit absolument et Lotus62. ;-)


  7. Eestlane dit:

    Bizarre, il m’a semblé que Button avait déclaré que prendre sa retraite, sans avoir roulé pour Ferrari, ne le dérangerait absolument pas…


  8. McLFan dit:

    Je suis assez d’accord avec les commentaires. Button ne rêve pas de Ferrari. Comme le dit Eestlane, JB avait dit ne pas être sûr de ce qu’il ferait après 2012, à savoir rester en Formule 1 ou choisir une autre Formule.
    D’autant que chez Ferrari, il y aura de nombreux prétendants (Perez, Kobayashi, Kubica?, un de chez ToroRosso, Bianchi, …), JB aura 33-34 ans, le prendre sera cher et un investissement court terme pour finalement apporter quoi à l’équipe? Cela aurait un intérêt si en même temps que JB ils prenaient un rookie.

    En même temps, dans le texte, être forcé de rester chez Bar c’est pas la même chose qu’être forcé de rester chez McLaren :shock: un argument douteux.


  9. Cheurtra dit:

    Pourquoi Button reverait d’aller faire le porteur d’eau avec une voiture qui marche moins bien ? McLaren est la plus réactive des top teams et le laisse se friter avec Lewis, et ils ont pas eu à s’en plaindre pour l’instant ! Je crois qu’au contraire Button cherche un contrat à long terme chez McLaren…


  10. Nagita dit:

    Il faut avoir une vision globale pour analyser les transferts.
    Tous les tops teams cherchent à signer leur leader sur le long terme.

    RedBull a signé Vettel jusqu’en 2014.
    Ferrari a signé Alonso jusqu’en 2016.
    Mercedes a proposé à Rosberg un contrat à long terme de 3 à 5 ans, soit 2015-17.
    Idem pour McLaren à Button & Hamilton

    Chacun de ces contrats court pour sur une longue période, des salaires records (16-18 millions) et des avantages techniques & stratégiques (statut de n°1).

    McLaren souhaite re-signer le duo Hamilton-Button pour 5 ans.
    Mais de nombreuses tensions sont apparus:
    - dans un premier temps avec Lewis Hamilton, le fils préféré, qui multiplie les erreurs en course, les interventions à l’encontre de l’équipe dans la presse, manque d’implication, autant d’éléments négatifs auxquels il faut rajouter les rumeurs Red Bull et son nouveau management.
    - Au contraire Button aligne, lui les bons résultats et s’implique dans l’équipe au point où celle-ci lui propose un contrat long terme et rôle d’ambassadeur de la marque.
    Aujourd’hui Button apparait comme le vrai leader de l’équipe même si la différence de points les dé-partageant n’est pas si importante. McLaren cherche donc naturellement à le faire re-signer. En espérant ainsi ne pas perdre ces deux pilotes, en gardant au moins un, et faire pression sur Hamilton pour le faire re-signer.


  11. McLFan dit:

    @Nagita En fait, McLaren ne reproche strictement rien à Lewis (en tout cas pas ces points, cf les dernières interventions de Neale et Whitmarsh). D’une part, McLaren cherche la visibilité des sponsors, et c’est exactement ce que fait Lewis (comprenont qu’une équipe cherche les points constructeurs et le sponsoring).
    D’autres part, les rumeurs RedBull on fait ‘pschitt’ et la situation est claire des 3 côtés. Le seul reproche qui est fait à Lewis est de ne plus vouloir faire de promotions pour les sponsors.
    Enfin, Button bien qu’apprécié du côté de Woking n’a encore rien gagné avec McLaren … LH est le seul pilote à avoir gagné pour McLaren. Le contrat de JB ne permettra pas de faire pression sur Hamilton, d’ailleurs comment?? Et en fait, d’après BBC, c’est pour ne pas déstabiliser JB qu’ils essayent de le faire signer sur le long terme en premier…


  12. GrandNicolas dit:

    Merci d’avoir publié mon commentaire :)

    Je reste sur mon idée que tous les pilotes rêvent de piloter un jour pour Ferrari, Button ne faisant pas exception, d’autant que de mémoire, Domenicalli a fait allusion à cette possibilité dans un passé récent.
    Quoiqu’il en soit, il est sur que Button sait mieux que quiconque ce qu’il en coute de s’engager sur du long terme dans une écurie, et que aujourd’hui, il est en position de force pour se payer le luxe « d’attendre » une année de plus chez Mclaren sans s’engager sur du long terme, ce qui lui permettra l’année prochaine de voir quel choix s’offre à lui entre rester chez McLaren (option clairement intéressante), mais aussi partir chez RedBull, Mercedes, LRGP … ou Ferrari.
    Puisqu’il peut se payer le luxe d’attendre un an et d’être disponible pour ces 4 écuries, et voir laquelle sera la meilleure option pour 2013, pourquoi s’enfermer dès aujourd’hui ???


  13. GrandNicolas dit:

    A ce sujet, le commentaire de Vettel après sa victoire à Monza n’est pas anodin : « j’en discutais justement avec Jenson, c’est quelque chose de gagner ici mais ca doit l’être encore plus de gagner en rouge … »

    Il est étonnant que personne n’ait relevé que dans cette phrase, c’était peut-être bien Jenson qui évoquait cette possibilité de gagner en rouge à Monza, ce à quoi Vettel « acquiesçait » ! :)


  14. Nagita dit:

    @ McLFan :

    « McLaren ne reproche strictement rien à Lewis (en tout cas pas ces points, cf les dernières interventions de Neale et Whitmarsh) »

    Oui, c’est vrai aucun membre de l’équipe ne critique Hamilton, ce qui n’est pas réciproque. Woking ménage Hamilton et encaisse les critiques, en espérant qu’il se souviendra de leur loyauté au moment de re-signer! McLaren ne reproche rien à Hamilton mais les faits sont là.

    Sinon, crois moi ou non, j’aime beaucoup Lewis et son pilotage! Il fait partie des meilleurs et est largement capable de rafler un second titre.

    Lewis a besoin de retrouver une certaine sérénité et d’une plus grande maturité que l’on pensait acquise l’année dernière. Le Lewis Hamilton de 2008, uniquement concentré sur sa tache (à la manière d’un Vettel) doit réapparaitre et oublier le bling bling et la poudre au yeux du Star système. Il semble aujourd’hui mal entouré, à la manière d’un Button durant les années BAR Honda.

    « Button n’a encore rien gagné avec McLaren … » Il a pourtant gagné avec McLaren et rivalise largement avec Hamilton malgré un pilotage visuellement moins impressionnant. Personne ne lui reproche de pas être champion du monde avec McLaren.
    Quand à proposer un contrat long terme à Button ne pourra que le conforter sur son niveau de performance et son statut dans l’équipe.

    McLaren va se retrouver en difficulté fin 2012 dans la gestion de ses contrats.
    l’écurie peut :
    - voir ses deux pilotes partir ;
    - en garder un des deux serait une moindre perte mais pas un succès. (Hormis un éventuel Rosberg en perdition chez Mercedes) :
    - Re-signer les deux.

    Les options pour Hamilton sont également limités d’une certaine manière.
    - Ferrari : Avec Alonso…
    - Red Bull : Avec Vettel. Le duo serait intéressant mais aussi risqué qu’avec Alonso (avec surtout le risque d’être dans l’équipe de VETTEL); Red Bull semble d’ailleurs souhaiter le remplacement de Webber par un de ses poulains (visiblement Ricciardo quand Webber arretera).
    - Mercedes : rien ne prouve qu’ils reviendront au premier plan ( voir Lotus62).

    McLaren reste sa meilleure option et signer Button serait un signe fort envoyé à Hamilton.


  15. McLFan dit:

    @Nagita
    Je suis d’accord: Lewis doit « retrouver la sérenité », mais je comprend sa frustration. Si McLaren montre sa capacité à fournir une bonne voiture, Lewis restera. Il vit pour gagner, pas pour le contrat. Dans une interview il indique même vouloir renoncé à une partie de son salaire, si on peut lui fournir une bonne voiture CQFD
    Je n’arrive pas à comprendre la pression du contrat de JB sur LH: signe fort pour quoi? salaire? technique? place de #1?

    Je ne vois pas un manque de maturité, bien au contraire, lors des interviews on voit qu’il se retient (le cas Monaco est particulier, et a été poussée par la journaliste :evil: mais ça ce n’est pas écrit dans les news :evil: ). A Monza, c’était juste « yes », « no », mais peut on le lui reprocher!

    Le côté bling-bling c’est une mauvaise image qui est véhiculée. A Monza, il a envoyé « bouler » les journalistes qui parlaient de ce sujet, et à raison. Personne ne parle d’Alonso (marié à une pop star espagnole), Button avec son mannequin, Raikkonen et ses yachts, et j’en passe. Je vais souvent au GP de Monaco, du bling-bling il y en a, mais pas sur la piste – ce qui est le plus important, et c’est la seule chose qui doit importer aux fans de F1.

    Quand je dis Button n’a rien gagné, je parle de titre pilote bien sûr. On ne peux bien sûr pas lui reprocher, mais dans l’histoire de McLaren, il doit encore afficher sa photo aux côtés de Senna, Prost, Hakkinen, Hamilton.

    Point important: n’oublions pas le changement de motorisation après 2012 qui pourrait pousser les pilotes à attendre une année de plus et voir ce qui se passe…



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu