Naviguer : Accueil > Analyses, Business News F1 > Blog article: McLaren dans la tourmente et une rumeur

McLaren dans la tourmente et une rumeur

Posté le 31 juillet 2010 dans la catégorie : Analyses, Business News F1

Ron Dennis-FIAIl y a comme un malaise dans l’équipe McLaren. Après la lecture des déclarations des pilotes, Jenson Button et Lewis Hamilton depuis quelques temps maintenant. La MP4-25 a besoin de plus de vitesse, mais Ron Dennis tente de mettre les points sur les « i » Une sortie médiatique intéressante à plus d’un titre.

Le patron de McLaren Automotive est toujours président du Groupe  McLaren, l’anglais estime que les pilotes de son équipe ne produisent pas un bon exemple dans les médias en dénigrant les performances de la voiture : « Je trouve cela un peu exaspérant, et j’ai exprimé mon avis. (…) je leur ai dis qu’ils avaient gagnés 4 courses, deux chacun et qu’ils étaient en tête du championnat. » lance Dennis au The Guardian.

La véritable raison du manque de performance de McLaren tien dans son aspect de conception selon Dennis. La MP4-25 a été pensée comme une machine efficace pour la course, et non en qualification. La monoplace n’use que modérément les pneus, afin d’être efficace durant un GP. « Nous n’avons pas une voiture pour les qualifications. Mais nous avons une très bonne voiture de course. » estime Dennis.

Reste que McLaren, après avoir eu de l’avance, est désormais en retard. Lors du Grand Prix d’Allemagne, Lewis Hamilton souhaitait revenir à l’ancien diffuseur après la première journée d’essais libre du vendredi (comme il l’avait fait pour le GP d’Angleterre). Pour se plier devant les décisions de l’intérêt de l’équipe et des ingénieurs.

S’ajoutant à cela ses hésitations sur les ailerons flexibles. Sa stratégie d’attention envers la FIA a été un échec et une perte de temps. Ferrari a été plus rapide dans sa réaction et se pose moins de questions dans l’évolution de sa F10. Woking a finalement annoncé du bout des lèvres étudier un tel concept, « sans vraiment savoir comment cela fonctionne », avoue cependant  Jenson Button.

La sortie de Ron Dennis, après les rumeurs de discussions houleuses avec Martin Whitmarsh récemment, font courir le bruit d’un possible retour aux affaires. Dennis est un créateur, un visionnaire qui est en mouvement permanent, tandis que Whitmarsh, est un gestionnaire rigoureux. Depuis plusieurs mois, Dennis se consacre à McLaren Automotive, est à déjà planifié la future gamme, donné des objectifs, signé des accords techniques et fait construire une usine pour ses voitures. La Formule 1 n’est pas faite pour un gestionnaire, alors pourra t’on s’attendre à un échange des rôles d’ici quelques mois ?

Whitmarsh chez McLaren Automotive et Ron Dennis de retour aux affaires à la tête du Team McLaren ?

Articles connexes :

2 Commentaires pour “McLaren dans la tourmente et une rumeur”

  1. Yohann dit:

    Malgré tout le respect que je dois à Ron Dennis, je trouve que McLaren se porte globalement mieux depuis que Mr. Witmarch est au commandes de l’équipe… Quand même, décrocher 3 titres pilotes (Häkkinen & Hamilton) et 1 seul titre constructeur (1998) en l’espace de 15 ans quand on dispose de l’un des deux plus gros budgets du plateau avec le soutien technique énorme d’une firme comme Mercedes, c’est un peu léger… On retient aussi les saisons sans aucune victoire, le financement énorme de projets mort-nés (MP4-18), la gestion Alonso-Hamilton, la non venu de Schumacher, ou encore le fiasco de l’espionnage en 2007 ! Bref je pense que la diplomatie et la « propreté » de gestion humaine ou politique de Witmarch est plus efficace pour que les fans de l’écurie de Woking puissent à nouveau voir leurs rêvent se réaliser…


  2. Walda dit:

    +1, j’ajouterais que certains accusait Whitmarsh de manquait de charisme (Froissart, le Zemmour de la F1 par exemple), il est juste moins imbu de sa personne et plus efficace au final.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu