Naviguer : Accueil > Management, Marketing > Blog article: McLaren devient neutre en C02

McLaren devient neutre en C02

Posté le 5 décembre 2011 dans la catégorie : Management, Marketing

[ English Version ] – McLaren Racing a annoncé quelle était la première équipe à devenir neutre en rejet de carbone, avec de nouveaux investissements dans deux projets de compensation énergétique.

Suite à un audit de trois ans, l’équipe a été reconnue par la Carbon Trust Standard et pas le gouvernement britannique, comme efficace en matière énergétique et rejet de carbone.

Afin de devenir pleinement neutre en CO2, l’équipe de Woking a annoncée un investissement autour de deux programmes de compensation énergétique basés sur deux projets Hydro-électrique en Inde et au Brésil.

« L’annonce d’aujourd’hui est la preuve la plus forte que nous sommes allés plus loin que toute les autre équipes de Formule 1 en devenant plus respectueux de l’environnement et efficace. Une réalisation qui est d’une grande importance non seulement pour notre organisation toute entière, mais aussi pour tous nos partenaires. » A indique Martin Whitmarsh.

Articles connexes :

19 Commentaires pour “McLaren devient neutre en C02”

  1. Toreyerdal dit:

    C’est bien la recherche mais les efforts de McLaren apparaissent comme des gadgets. C’est du marketing. Le but est de valoriser son image car les sports mécaniques ont mauvaise presse en matière d’environnement.

    Il ne faut pas prendre pour agent comptant tout ce que les médias racontent. Les sujets sensibles sont traités de façon à orienter notre façon de penser et bien souvent à culpabiliser les Occidentaux jugés responsables de tous les maux.

    En cherchant, on peut lire qu’il n’y a pas de preuves que le gaz carbonique cause une élévation de la température. L’augmentation du gaz carbonique suit le réchauffement climatique au lieu de le précéder d’après les études menées. On apprend aussi que le changement du climat (phénomène récurrent) est dû au Soleil et non aux activités humaines comme le prétendent les Khmers verts. En revanche, on entend moins ces intégristes gueuler contre la présence d’emballages de toutes sortes et d’objets abandonnés qui salissent l’environnement et nos campagnes sans parler des villes. papier par terre de ma vie.

    (C’est vraiment casse-bonbons l’anti-spam !)


  2. Toreyerdal dit:

    Rectificatif car ma dernière phrase est tronquée : « Ça me met en colère car je n’ai jamais jeté un papier par terre de ma vie. »


  3. Mickschum dit:

    Les Khmers verts? Mais qu’est-ce que tu racontes?

    Ton discours est d’une démagogie et d’une stupidité sans appel. Mais rien d’étonnant de la part d’un cochon.


  4. Nagash dit:

    heu je suis d’accord avec Toreyerdal sur certain point surtout sur la propreté je trouve aussi que les écolos sont très fort pour les causes perdue a 1000 km de chez eux mais c’est souvent sale devant leur porte…..

    et j’adore le surnom qu’il donne au écolos….

    maintenant si Mac Laren réduit son empreinte carbone ce n’est pas une mauvaise chose en soit c’est déjà ça de moins mais je trouve le discours de l’empreinte CO2 un trop médiatisé.


  5. Mickschum dit:

    Je trouve surtout que le « surnom » qu’il donne aux écolos est un manque de respect vis à vis de la souffrance qu’a endurée le peuple cambodgien… A la fois inapproprié et pas drôle.

    Concernant le discours de l’empreinte CO2, c’est tellement médiatisé qu’on n’en entend parler qu’ici…


  6. Toreyerdal dit:

    Mickschum,

    Écoute coco, si t’es choqué par l’expression « Khmers verts », tu n’as qu’à écrire au maire de Lyon. Je n’ai fait que reprendre l’expression employée par Gérard Collomb à qui je donne raison (http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2011/11/21/accord-ps-eelv-gerard-collomb-ne-pliera-pas-devant-les-khmers-verts_1607260_1471069.html). Les verts ne sont pas plus écolos que moi je suis le roi d’Espagne !

    Visiblement, ta culture politique est aussi limité que ton commentaire minable qui consiste en une attaque ad hominem. La différence entre nous deux, c’est que moi j’ai le sens de l’humour et de la formule quand toi tu prends tout au tragique et au premier degré.

    Je n’ai pas besoin de toi pour savoir combien les Cambodgiens ont souffert sous Pol Pot.

    Quand on me cherche, on me trouve !

    Sur le fond, je signalais juste que les médias nous matraquent avec la même thèse concernant le réchauffement climatique. Je faisais part de l’existence de travaux qui contredisent le discours dominant. Comme ça les gens peuvent réfléchir aux choses et creuser la question au lieu de gober la version officielle. Maintenant, si tu es un expert du GIEC, je ne demande qu’à être convaincu par l’hypothèse selon laquelle l’activité humaine serait la cause de l’élévation de la température sur la Terre. Bon nombre de chercheurs rejettent cette idée. Claude Allègre, qui est loin d’être un imbécile, en fait partie.


  7. iceluc dit:

    je ne vois pas ce que les convictions de Toreyerdal peuvent bien foutre ici…


  8. Kékémaniak dit:

    @Toreyerdal: « Écoute coco,…  » C’est élégant de la part d’un donneur de leçon.
    En te voyant te répandre ainsi en invectives partant dans tous les sens, venant de nulle part sur ce blog, j’ai l’impression que tu n’aies pas grand chose à voir avec la F1 et que ton intervention ne soit que pure désinformation ou tentative de créer le buzz. Bravo, c’est réussi!


  9. Mickschum dit:

    @ Toreyerdal

    Tu n’es pas obligé de répéter une bêtise sous prétexte que c’est le maire de Lyon qui l’a dite.

    « Les verts ne sont pas plus écolos que moi je suis le roi d’Espagne »: Du grand n’importe quoi, on se croirait sur Groland.

    « Je ne demande qu’à être convaincu par l’hypothèse selon laquelle l’activité humaine serait la cause de l’élévation de la température sur la Terre. Bon nombre de chercheurs rejettent cette idée. Claude Allègre, qui est loin d’être un imbécile, en fait partie. »: en cherchant bien, tu trouveras également des rapports qui démontrent que le Mediator est sans danger pour la santé, et même des gens qui disent haut et fort que la shoah est un mythe. A toi de voir dans quel camp tu es. C’est à cause de gens comme toi que la Terre va de plus en plus mal: « c’est pas de la faute de l’homme si on va tous mourir ».

    Ton commentaire prouve bien en effet que tu as « le sens de l’humour et de la formule quand (moi) je prends tout au tragique et au premier degré ». La preuve, tu t’énerves tout seul.

    A part ça, merci de reprendre le débat sur la Formule 1. Sinon, tu peux toujours aller au PMU du coin, il y aura certainement des gens d’accord avec toi.

    Cordialement,
    Mickschum.


  10. Nagash dit:

    ce qui me dérange moi dans cette démarche c’est que d’une part crée des centrales Hydro electrique c’est une bonne chose mais je pense que le vrai but de la manœuvre est de crée le Buzz et de surfer sur la vague écolo a la mode aujourd’hui un peu a la manière de Honda avec son sponsoring vert d’il y a quelques années.

    de plus je trouve que l’on parle trop de l’empreinte CO2 alors que d’autre problème ne son jamais abordé en terme de respect de l’environnement et ce qui me dérange le plus c’est la récupération politique et surtout celle de l’industrie sur les fameux rejet de CO2 qui leur permet de générer plus de profit en vendant des produits soit disant avec une empreinte carbone neutre très cher et qui au final n’ont pas une empreinte aussi neutre que cela….


  11. iceluc dit:

    @nagash
    En général quand on neutralise ses émissions on ne neutralise pas juste les rejets de CO², mais l’ensemble de ses rejets exprimés en équivalent CO², chaque gaz (à effet de serre) n’a pas le même pouvoir de réchauffement (à titre d’exemple 1kg de dioxyde d’azote NO2 correspond à 310kg de CO2) donc en simplifiant, si McLaren a emis 1000kg de CO2 et 10kg de NO2 alors pour neutraliser leurs émissions, il devront compenser 4100kg de CO2.
    Ainsi, l’empreinte carbone ne se réduit pas aux émissions de CO2 mais bien au contraire d’étends à l’ensemble des émissions de gaz polluant et a fortiori des gaz à effet de serre.


  12. Nagash dit:

    @ Iceluc

    je connais le calcul, quand je dit que je trouve que l’on parle trop de l’empreinte Carbone au détriment des autres polluants industriel, je parle par exemple du retraitement des déchets etc..

    je trouve aussi assez déplorable que pour avoir une empreinte carbone neutre on doivent construire deux autres central pour  » Compenser  » ne serait il pas plus judicieux de trouver des solutions pour polluer moins sur les sites de production actuel.

    ce qui me dérange dans l’histoire c’est la récupération médiatique et ou politique de la démarche de mac-Laren dans ce cas il me semble que c’est plus par effet de mode et donc pour l’opinion publique que pour vraiment préserver la nature mais juste un temps soit peu


  13. Toreyerdal dit:

    « Je ne vois pas ce que les convictions de Toreyerdal peuvent foutre ici. » Si tu m’avais lu correctement, tu verrais que je n’expose pas des positions personnelles. Je ne suis absolument pas expert en matière de réchauffement climatique. Je n’ai fait que rapporter l’existence d’une thèse dissidente car on nous bourre le mou et notamment les écologistes autoproclamés avec le CO2. Si tu ne vois pas le rapport avec les sports mécaniques qu’en général ils exècrent, moi en tout cas, ça ne m’a pas échappé. S’ils avaient les manettes, ils seraient capables de les interdire.

    « Venant de nulle part sur ce blog » : Peut-être que je viens ici depuis plus longtemps que toi, en tout cas comme lecteur. Que je sache, ce blog est public et qu’à ce titre j’ai tout à fait le droit de m’exprimer. D’autant que ça fait 30 ans que je regarde les courses de Formule 1. J’interviendrai, que ça plaise ou non. Si le responsable du site conserve les commentaires, je le mets au défi de trouver un message de ma part qui soit polémique ou irrespectueux envers un autre commentateur.

    « Tu n’es pas obligé de répéter une bêtise sous prétexte que c’est le maire de Lyon qui l’a dite. » Parler de « bêtise » à propos de la phrase de Collomb, c’est un jugement de valeur. On n’est pas obligé de partager ton point de vue. On n’est pas en Corée du nord ! Moi ce qui m’indigne, c’est qu’il y ait des millions de chômeurs et non un simple jeu de mots. Tu montres à nouveau que la dérision est un truc qui t’échappe et que la tolérance n’est pas ton point fort. Quant au reste de ton message, c’est un concentré de lieux communs et de bons sentiments qui te décrédibilisent un peu plus. Franchement, comment ne pas rire quand on lit ça : « C’est à cause de gens comme toi que la Terre va de plus en plus mal ». Celui qui veut m’envoyer au PMU du coin raisonne comme un philosophe en pantoufles !

    Maintenant, j’ai autre chose à faire que de polémiquer sur des choses aussi dérisoires qu’une expression que je n’ai fait que reprendre pour défendre les sports mécaniques. Quand McLaren annonce qu’elle est la première équipe à devenir neutre en rejet de carbone, je dis que c’est pour l’image. D’ailleurs, sous le titre de l’article, il y a deux tags dont le mot « marketing ».

    Ce n’est pas moi qui suis l’agresseur. Je n’ai fait que répondre à une attaque sous la ceinture alors que j’attendais éventuellement une discussion sur le fond. C’est la moindre des choses de se défendre. Sans rancunes. L’incident est clos.


  14. Kékémaniak dit:

    Bien choisie, la tête de cochon!


  15. iceluc dit:

    @Toreyerdal
    merci alors de partager avec nous l’existence de cette thèse dissidente! visiblement je ne vois pas le rapport, mais c’est exacte car je ne fais pas l’amalgame entre les personnes qui soutiennent cette thèse (parfois avec des ficelles un peu grosses, n’est-ce pas m. allègre…) et les personnes qui ne goutent que peu à l’intérêt du sport automobile, ni même avec ceux que l’on proclame ou qui se proclament écologistes
    alors amalgamer l’avis sur le sport automobile de ces différentes personnes pour nous « bourrer le mou » d’une théorie aussi éloigné du sport automobile, oui je le répète je ne vois pas ce que ça vient foutre ici!!


  16. jkal dit:

    « Maintenant, si tu es un expert du GIEC, je ne demande qu’à être convaincu par l’hypothèse selon laquelle l’activité humaine serait la cause de l’élévation de la température sur la Terre. »

    J’ai plutôt l’impression que tu n’as pas du tout envie d’être convaincu, pour pouvoir continuer à polluer tranquillement.
    Entre parenthèse, notez l’évolution du discours ces climato-sceptique : on est passé de « il n’y a pas de réchauffement climatique » à « le réchauffement climatique n’est pas dû à mes rejets carboniques ».
    Ils se sont bien rendus compte qu’il était difficile de nier le réchauffement au vu de ce qui passe sur la planète.

    « Bon nombre de chercheurs rejettent cette idée. Claude Allègre, qui est loin d’être un imbécile, en fait partie. »
    Tu prends Claude Allègre pour appuyer une thèse ?
    Allez avoue ! En fait tu es un écolo qui essaie de décridibiliser les climato-sceptiques.


  17. jkal dit:

    « ce qui me dérange moi dans cette démarche c’est que d’une part crée des centrales Hydro electrique c’est une bonne chose mais je pense que le vrai but de la manœuvre est de crée le Buzz et de surfer sur la vague écolo a la mode »
    Moi ça ne me dérange pas du tout mais alors pas du tout du moment que ça marche.

    Ce qui me dérange c’est plutôt ceux qui vont faire le contraire uniquement pour prétendre ne pas suivre la « mode ».
    J’ai vu trop de gens ne pas adopter les comportements basiques de l’écologie comme trier les déchets, etc. Non pas pour des raisons rationnelles mais simplement pour « ne pas faire ce qui est à la mode, je suis un vrai rebelle moi ».
    C’est minable.


  18. iso dit:

    ça chauffe ici! attention aux rejets. la nausée n’est d’ailleurs pas loin, ça sent le cochon grillé! :twisted:

    allez, claude, on t’a reconnu, pas la peine de troller comme un perdu… :mrgreen:

    vous remarquerez au passage mon humour et je vous rassure quand à mon sens de la formule (un). ;-)

    bises amour et paix :???:


  19. Toreyerdal dit:

    On me fait passer pour un troll et ce sont les autres qui continuent de me chercher des poux dans la tête alors que j’avais écrit précédemment que je ne souhaitais pas poursuivre cette polémique stérile quand bien même j’ai été attaqué (propos jugés stupides et démagogues, avatar moqué, etc.). J’avais même ajouté que c’était sans rancune. J’aurais mieux fait d’aller me promener plutôt que de pondre un commentaire qui me vaut d’être cloué au pilori par tout un tas de gens qui me font un procès en sorcellerie !

    Jkal,

    Dans le même commentaire, tu me reproches de « polluer » le site et plus loin tu dis que je suis un écolo. c’est quand même paradoxal ! J’ai autre chose à faire que de chercher le bâton pour me faire battre.

    Je n’ai jamais dit que je privilégiais une thèse par rapport à une autre ! J’ai simplement souligné qu’il y a une thèse officielle que les médias nous servent à longueur d’année et des positions contraires dont on entend pas ou peu parler alors qu’elle sont soutenues par d’autres chercheurs. Voilà pourquoi j’ai jugé que l’équipe McLaren surfait sur la vague de ce qui est à la mode.

    Quand tu prétends que je ne souhaite pas vouloir être convaincu par la thèse dominante, je considère qu’il s’agit d’un procès d’intention. Je te réponds, comme je l’ai déjà écrit, que je ne suis pas qualifié pour parler des causes du réchauffement climatique. J’ai le droit de chercher à savoir qui a raison entre deux positions contradictoires. Si j’ai des doutes sur la première, c’est parce qu’on peut lire que la Terre a connu dans son histoire des périodes de réchauffement à des moments où les rejets de carbone du fait des activités humaines était nul. Voilà pourquoi je me méfie des écolos médiatiques qui ont l’art (et non le lard) de tirer les marrons du feu pour justifier leur vision des choses. Mais le vrai scandale, c’est l’absence de débats dans les médias.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu