Naviguer : Accueil > Rumeurs, Transferts > Blog article: McLaren entre Honda et Mercedes pour 2014 ?

McLaren entre Honda et Mercedes pour 2014 ?

Posté le 18 novembre 2011 dans la catégorie : Rumeurs, Transferts

Etrange rumeur. Selon le magazine allemand, Auto Motor und Sport, McLaren pourrait retrouver en 2014 le motoriste japonais Honda, qui développerait un moteur turbo V6.

Fin 2009, McLaren et Mercedes ont conclu un accord sur une base de 6 ans, jusqu’en 2015. Cet accord était en deux parties. Une première partie 2010 – 2012 avec fourniture gratuite du moteur et une seconde avec une fourniture payante (4 ou 5 millions d’euros) pour 2013 à 2015. L’équipe anglaise devant être partie intégrante du développement du futur blog V6 de la marque allemande.

La publication allemande, s’appuyant sur une source anonyme chez Honda, indique que dès 2013, un moteur nippon propulsera les voitures anglaises. L’information est intéressante mais le timing est troublant. Car en contradiction totale avec l’annonce de septembre et les bruits de l’été 2011.

Le règlement 2013 ne permet pas (pour le moment et à moins d’un point encore inconnu) l’équivalence technique entre le moteur turbo et le V8, ce qui semble donc bizarre. Honda pourrait relancer la production et le développement de son V8, qui a été stoppé en 2008/2009, mais cela semble aussi difficile à croire. Dans le même niveau, il semblerait étonnant que Mercedes accepte un contrat d’une année seulement, en 2013.

Aussi, Jenson Button a signé son contrat avec McLaren en ayant la garantie de stabilité technique de l’équipe (ingénieurs et surtout moteur). Ce qui signifie que le fond du problème pourrait bien être la partie « payante » du moteur allemand jusqu’en 2015.

Cette rumeur d’un retour de Honda, pourrait permettre à McLaren d’obtenir, finalement, ses moteurs Mercedes en 2013/2014 et 2015 gratuitement.

Articles connexes :

6 Commentaires pour “McLaren entre Honda et Mercedes pour 2014 ?”

  1. Walda dit:

    « Fin 2009, McLaren et Mercedes ont conclu un accord sur une base de 6 ans, jusqu’en 2015. (…) il semblerait étonnant que Mercedes accepte un contrat d’une année seulement, en 2013. »
    -> Sur ce point, je ne suis pas d’accord Marc. En 2009, le turbo devait être ré-introduit dès 2013. Depuis, on sait qu’il le sera en 2014 seulement. Aussi, signer un contrat de fourniture du V8 Mercedes d’un an, en prolongation du contrat de fourniture moteur V8 gratuite (prestation technique et produit identiques mais payant) représenterait pour McLaren une continuité technique et pour Mercedes un moyen de rentabiliser un moteur largement amorti depuis sa conception (grâce au gel des moteurs limitant les développement). Bref, pas sûr que cela constitue une si mauvaise affaire pour Mercedes et, à part pour déstabiliser McLaren en 2013 qui serait sans moteur en attendant l’arrivée de son moteur usine Honda en 2014, je ne vois pas pourquoi Mercedes n’accepterait pas de prolonger son contrat de fourniture.

    L’idée d’un moyen de pression de McLaren sur Mercedes pour l’obtention d’un changement de statut partenaire et non plus client me paraît plus réaliste, en effet :)


  2. Limacher Marc dit:

    Pour ta première partie, n’oublie pas un détail d’importance : le marketing…


  3. Lotus62 dit:

    De toutes façons,si HONDA veut vraiment revenir avec McLAREN, ils ont les moyens de séduire McLAREN.

    Ils peuvent non seulement promettre une fourniture privilégiée et un budget pour la F1 mais également fournir un soutien pour les voitures de route.

    En contrepartie, McLAREN pourrait supporter une année « sabbatique » et se concentrer sur la voiture 2014 en disputant une année 2013 en demi-teinte avec le moteur Cosworth.

    Pour Cosworth, ce serait la chance de démontrer que leur moteur est finalement un bon moteur…et espérer séduire un grand constructeur pour financer un V6 (Hyunday?) et pour McLAREN, ils pourraient espérer non pas le titre mais une saison correcte comme celle qu’ils avaient disputée après l’arrêt de HONDA et avant PEUGEOT où ils avaient quand même gagné 5 courses.

    En clair, si McLAREN et HONDA veulenet vraiment s’associer, ce n’est pas impossible sans devoir recourir à une modification de règlement.


  4. Nagita dit:

    Ça pourrait être sympa de revoir des McLaren Honda! Sinon je rejoins le raisonnement de Walda je ne vois pas pourquoi Mercedes n’accepterait pas de prolonger d’un an son contrat de fourniture.

    Comme le précise Marc le marketing est le point sensible de l’association. Le véritable problème aujourd’hui de Mercedes est un manque de resultats flagrants et la concurrence de McLaren(au couleur argent/ chrome avec les logos Mercedes). A l’heure d’aujourd’hui Mercedes compte sur Mickaël Schumacher pour sa communication.

    McLaren pourrait facilement courir une saison de transition avec un moteur Renault (qui n’a plus d’écurie, et qui peut donc équiper plus de trois équipes).

    Néanmoins si les choses restent en l’état : les clauses du contrat liant Mclaren à Mercedes reste intéressante pour Mclaren avec une fourniture de moteurs de seulement 4-5 millions au lieu de 8-10 millions et participer au développement du futur V6.


  5. Nagash dit:

    et si mac-Laren utiliser le moteur V8 Honda en 2013 mais portant un autre nom Mac-Laren par exemple ou le nom d’un sponsor durant juste année avant le V6 turbo


  6. Walda dit:

    @Nagash : Techniquement, cela revient à développer un moteur 2014 turbo et mettre à niveau le V8 de 2008. Ça fait beaucoup pour une équipe motoriste en moins d’un an et ce n’est pas donné j’imagine.
    De plus, d’un point de vue strictement marketing et un pb d’image, je rejoins Marc sur ce point, je comprendrais que Mercedes refuse de prolonger pour une seule année sur ce point, je vois bien Honda demander à McLaren l’adoption d’un moteur « neutre » en 2013, donc le Cosworth, comme le soumettait Lotus62. Nagita, je ne vois pas Renault accepter d’associer son image à McLaren pour une seule année et les laisser filer vers les bras d’un autre constructeur, pour les mêmes raisons que Mercedes en fait, avec la nuance que Mercedes prolongerait une association historique. Une année de « lavage » de l’image de l’équipe permettant à un constructeur d’apposer son logo sur la boîte à air sans que le public ne distingue encore les marques de l’Étoile récemment effacées de la carrosserie de la McLaren.
    C’est mon humble avis. ;-)



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu