Naviguer : Accueil > Actualités, Business News F1 > Blog article: McLaren et Vodafone

McLaren et Vodafone

Posté le 17 décembre 2008 dans la catégorie : Actualités, Business News F1

Le géant des télécommunications anglais Vodafone a décidé de ne pas prolonger son contrat de sponsoring avec l’équipe d’Angleterre de Cricket au-delà de 2010. Tout comme son investissement envers la Ligue des Champion de Football. Toutefois, la rumeur est d’une remise en question du soutient envers McLaren est mis en doute.

Lors de son investissement mondial, Vodafone a choisis trois investissements : Le Football, le Cricket et la Formule 1. En 2000, l’entreprise sponsorisait déjà la sélection anglaise de Cricket pour un contrat jusqu’en 2005 et pour une somme évaluée à 19 millions d’euros. Ce contrat sera renouvelé jusqu’en 2010 pour 23 millions d’euros, soit 4,6 millions d’euros par an. Au même moment, Manchester United, qui était considéré comme le club le plus important du monde, est choisi pour la stratégie Football pour 48 millions d’euros sur 4 ans. Un contrat renouvelé pour deux années et 32 millions d’euros. Enfin il a fallut attendre 2002 et le contrat officiel avec Ferrari pour 150 millions de dollars sur trois ans, puis une extension de deux années pour 160 millions de dollars, pour entrevoir la stratéige F1 du groupe.

En 2002, lors de la crise économique qui a fortement touchée Vodafone, le groupe dépensait en sponsoring mondiale 65.8 millions d’euros.

Actuellement son investissement autour de la Ligue des Champions de Football (12 millions d’euros par an), le Cricket (4,7 millions/an) et McLaren 60 millions d’euros, soit un total de 76.7 millions d’euros. Toutefois, sur la période 2002 – 2008, le groupe a doublé le nombre d’abonnée, mais n’a augmenté son chiffre d’affaire de 10%. Par contre alors que le géant des télécom accusait un déficit de 17 milliards d’euros, le groupe a annoncé un bénéfice de 10 milliards pour 2008.

Le groupe télécom a signé un contrat de 10 ans avec McLaren, en faite 2×5 ans et le premier contrat expire en 2011. Toutefois, après 10 saisons de sponsoring sur un sport, il est aussi normal qu’une marque se retire. Il se dit que Vodafone souhaite pour le Cricket et le Football calqué sa stratégie sur celle de son concurrent Orange, c’est-à-dire l’achat des droits TV mobile. Mais le sponsoring envers McLaren ne sera pas remis en cause, temps que Lewis Hamilton sera derrière le volant d’une MP4, le champion du monde 2008 est important dans la stratégie de communication du groupe.

Articles connexes :

3 Commentaires pour “McLaren et Vodafone”

  1. Yohann dit:

    C’est toujours pareil !! Quand on s’abonne à un opérateur téléphonique, on n’arrive jamais à s’en défaire… :lol:


  2. Limacher Marc dit:

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


  3. dugommier dit:

    Yohann et Limacher bravo vous avez tout dis ,
    ahhhhhhh ça fait du bien de rigoler un peut
    Alors mes chers votre prono pour Bahrein ?? moi allez a la louche 1 Fernando 2 Hamilton 3 Massa 4 Webber
    et moi je regarde cela avec un couscous aux lardons



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu