Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: Mclaren fournira des châssis à Force India en 2009

Mclaren fournira des châssis à Force India en 2009

Posté le 21 octobre 2008 dans la catégorie : Actualités

« Si je comprends bien, Force India, va obtenir une monoplace cliente de McLaren pour l’année prochaine » a avoué Gerhard Berger au journal allemand Express.

Le deal entre Force India et McLaren ressemble au projet Prodrive de l’année dernière. L’équipe de Woking fournissant un ensemble châssis/moteur/boite de vitesse à l’équipe anglo-indienne pour environ 45 millions d’euros (tarif demandé à Prodrive). Un accord qui profite de l’incertitude autour de la fourniture de machine complète en Formule 1.

Une révolution pour une équipe qui c’est battue de manière acharnée contre la ventre de châssis complet durant une année, au point de faire un procès contre la Scuderia Toro Rosso auprès de la FIA et d’obtenir de l’argent compensatoire. Mais McLaren réalise un très bon coup politique, en ralliant l’un des deux résistants à l’idée. Williams F1 se retrouvant esseuler face à des constructeurs qui souhaitent, pour des raisons économiques, vendre leurs plans à des équipes indépendantes, actuelles ou futures

Une bonne affaire, aussi, pour Vijay Mallya qui payait déjà 32 millions d’euros ses moteurs Ferrari (avec boite de vitesse), en 2008. Pour le milliardaire indien le calcul était rapide. La Scuderia Ferrari acceptait de lui fournir son système KERS, en échange d’une rallonge de 5 millions d’euros. Avec la hausse du budget moteur, l’addition s’élevait à 39 millions d’euros, rien que pour un ensemble moteur/boite/Kers.

Avec McLaren, la fourniture permettra à l’équipe Force India de faire un bon en avant spectaculaire en termes de performance. Une belle affaire économique et politique pour l’équipe de Woking, mais une mauvaise nouvelle pour Ferrari.

En effet, l’équipe Italienne équipera encore la Scuderia Toro Rosso en 2009, mais le manque à gagner pour 2009 est important. Et, pour sûr que le deal entre McLaren et Force India va faire des émules dans le paddock dans quelques mois.

Autre indication, Mercedes semble toujours en discussion avec une autre équipe pour la fourniture d’un ensemble Moteurs/Kers pour 2009.

Articles connexes :

Un Commentaire pour “Mclaren fournira des châssis à Force India en 2009”

  1. McManus dit:

    V’la un pilote tranquille ! lol



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu