Naviguer : Accueil > Actualités, Media > Blog article: Media : France Televisions dit non à la F1

Media : France Televisions dit non à la F1

Posté le 24 novembre 2010 dans la catégorie : Actualités, Media

France télévision dit non à la F1La rumeur autour de l’abandon de la Formule 1 sur l’antenne de TF1 a fait réagir autoblog.fr qui à l’occasion de la présentation du Paris Dakar 2011 a exprimé ses visions sur la discipline reine du sport automobile, par la négative.

« Le rallye dans les années 80 faisait rêver, on voulait tous s’acheter la voiture championne du monde, c’était un signe de réussite. La F1 ressemble aujourd’hui à un jeu de voitures radiocommandée, il ne s’y passe plus rien. C’est malheureux à dire mais c’est un sport qui a perdu tout son coté dramatique avec sa dangerosité, ses accidents et son spectacle. » Lance Daniel Bilalian, le patron des Spots chez France Télévisions lors d’un entretien avec AutoBlog.fr.

« L’autre problème de la F1, pour nous français, c’est que nous n’avons pas de pilotes qui y brillent. L’absence de champion français c’est important pour une chaine de télévision qui a un public généraliste. Ce public attend des événements à « Marseillaise ». Il y a enfin un élément défavorable pour nous, c’est que c’est un sport qui se déplace vers l’Asie avec de nouveaux circuits. Le problème, c’est que nous avons des horaires de diffusion qui ne sont plus des horaires grands public. Ce n’est pas favorable pour l’Europe. »

La finalité pour Daniel Bilalian n’est pas le prix des droits, mais l’intérêt qu’il juge faible de la Formule 1 pour la télévision et le grand public. Lorsque la BBC avait signé son contrat il y a deux années avec Bernie Ecclestone, j’avais déjà contacté France Télévision pour poser la question de l’intérêt du groupe envers la Formule 1. La réponse a été négative.

Source Autobloig.fr

Articles connexes :

19 Commentaires pour “Media : France Televisions dit non à la F1”

  1. Walda dit:

    Et de mépriser les centaines de milliers de personnes voire millions qui regardent régulièrement ce sport en France… Certainement des apatrides ou des mauvais français, qui soutiennent un sport cosmopolite où, rendez-vous compte !, AUCUN français ne brille ! Un public amateur de voitures télécommandées ! On ne veut pas de cons-là chez nous !
    Merci M. Bilalian, pour cette analyse. Je ne m’attarderais pas sur les sports obscurs diffusés par France TV aux JO ou plus fréquemment les affiches de RÊVE de la Ligue 1. Non c’est sûr, ce sont ses sport porteurs en termes de spectacles et d’intensité pour le « grand public ». Et c’est bien connu, les 24H du Mans (diffusé sur Fr TV) brillent par leur dangerosité, leurs accidents et par un spectacle époustouflant d’intensité pour le « public généraliste ».
    Je rappellerai à M. Bilalian concernant les « sports Marseillaise », que quand l’équipe de France gagne en final d’une compétition de handball féminin, le match n’est pas toujours diffusé… Et ce n’est qu’un exemple.
    Le plus simple serait tout simplement d’avouer que Fr TV n’a pas de moyens et d’ambition. Le groupe n’a pas eu les subsides pour acquérir les droits de toute la L1 précédemment. Encore moins maintenant avec la suppression des plages de pub aux heures de grands audiences. Alors, finalement cracher sur ce qu’on ne peut toucher, c’est comme ces jeunes hommes éconduits par une jolie fille en boîte, qui la traite de « pétasse » (pardon), ça les soulage. Bilalian c’est pareil, il a pas les moyens (et l’ambition) alors il dénigre.
    Je vous avais toujours méprisé M., sans savoir vraiment pourquoi (un journaliste du 20h débarqué et parachuté, inculte, aux sports). J’ai maintenant une bonne raison de le faire.

    PS : Merci à Marc d’avoir rapporter les propos de cet individu. Ça justifie tout le bien que je pensais de la direction du service des sports de Fr TV.


  2. Nagita dit:

    Bien dit Walda!


  3. Stands-up dit:

    Et oui Walda, la pilule est amère, mais prévisible. :roll:
    La F1 moderne est incompréhensible pour la plupart des téléspectateurs : pas d’attaques, pas de spectacle, pas de sensation de vitesse, des voitures identiques visuellement et des stratégies obscures avec des pilotes trop conformés Sur le plan technologique, rien de transposable depuis longtemps. L’intérêt de la F1 est dans le paddock et dans les à-côtés, les petites histoires. Les blog comme celui ci sont souvent plus intéressants que les courses. Bref, la F1 se vit entre initiés et n’a pas besoin de la Télé. Il faudra attendre le remplacement de bad bernie pour voir le modèle exploser.
    Pour ce qui est des aspects « nationaux », les réflexions sont d’un autre âge, celui d’avant le net : rien à attendre de la par de gens qui pensent comme en 1970, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la F1 se déplace vers des pays aux populations massiques et avides de rattraper les plaisirs d’un modèle de développement mortifère. :evil: :evil: :evil: :evil:


  4. iceluc dit:

    Donc ce que je comprends des propos de bilalian c’est que si france télé diffuse toujours le dakar c’est pour 2 raisons : les morts et la marseillaise du vainqueur… (et encore pas tous les ans contrairement au morts), bel état d’esprit!
    Pourtant quand on voit les audiences de TF1 pour un sport sans danger (je lui laisse le soin de faire la remarque à massa par exemple) et sans français performant (je lui laisse également le soin de faire la remarque à carlos goshn) je ne peux que rester dubitatif quand à l’analyse

    Et puis c’est vrai qu’on entend toujours la marseillaise à la fin du tour de france, ce qui d’ailleurs fait qu’on veut TOUS s’acheter le vélo de cancellara ou de contador… et puis c’est beau le vélo c’est dangereux, pourquoi alors il n’y a eu que quelques rares exceptions de vainqueurs du tour ayant dépasser les 60ans…


  5. iso dit:

    ouf! on évite gerard holtz! :mrgreen:


  6. Shogun_971 dit:

    ça tombe sous le sens; vu qu’ils triment déjà à cause du retrait de la pub; Ce n’est une grossière façon de justifier une décison qui met le groupe en dehors du coup.


  7. Drexter Sertorius dit:

    Tout simplement hilarant et pathétique ce cher M. Daniel Bilalian dont je viens de découvrir l’existence. Pour le reste, je suis 100% d’accord avec l’intervention de Walda. :wink:


  8. Eestlane dit:

    Typique le discours d’un ignare qui croit avoir fait le tour de la F1. On ne lui à jamais appris de se taire quand on ne savait pas ? Il faut croire que non.
    Pas de danger en F1… On devrait la faire « Orange mécanique » et lui passer de force en boucle les accidents des dernières années et pas seulement celui de Massa. Comme celui de Mark cette année, celui de Kubica ou encore celui de Glock…
    Il ne se passe rien en grands prix ? Ca se voit qu’il est assidu pour sortir une ânerie pareille !
    A ce que je sache, l’audience en France est encore bonne, même si Bourdais s’est fait jeter il y a un an et demi et qu’on a perdu notre GP depuis deux ans et demi. Si Eurosport continue de rediffuser les courses, c’est qu’il y a aussi de l’audience de ce côté.
    France Télévision devrait virer un Directeur des Sports aussi nul, ça lui fait de la mauvaise publicité, mais ce que j’en dis, hein…


  9. Tibo dit:

    Cet homme est un con, comme ce que l’on voit sur le service public pour le sport.
    Il ne veut pas de F1 car il n’y a pas de graves accidents, pas de morts, ce n’est pas marrant, le public n’aime pas.

    Comme avec Stade 2 on préfère montrer les chutes, les blessures, les larmes, ce qui peut choquer. Nous sommes dans un monde télévisuel où seul l’audimat et ce qui choque marche.
    On ne parle de moto dans les journaux télévisés ou dans Stade 2 que lorsqu’il y a des chutes, qu’est ce que c’est bien de voir un crash avec 10 pilotes au départ, que c’est bien de voir un pilote se faire rouler dessus, que c’est bien de montrer des images de Shoya Tomizawa mort lors du GP de San Marin, la chute était belle, il se fait percuter par deux autres pilotes qui s’envolent. Le public aime ça.
    On nous montre ensuite les larmes des pilotes, c’est bien plus intéressant que de voir les dépassements en course, ah que c’était bien quand Rossi s’est cassé la jambe de le voir sur le brancard, que c’est beau lors du Dakar quand la caméra est à un mètre d’un pilote à qui on apprend la mort d’un de ses coéquipier (Despres ou Coma pour Meoni).

    Nous on veut des larmes sur FR2, alors on nous parle toujours de la pauvre Manaudou, qui n’arrivait plus à faire de résultat et qui pleure devant Nelson Monfort, rien de mieux que ça pour l’audimat. On veut du scandale avec le Tour de France, ceux qui sont adulés le lundi et insultés le lendemain. Et c’est vrai on l’entend souvent la Marseillaise sur FR2 avec le cyclisme ou l’athlé (je ne parle pas des championnat d’Europe, on verra lorsqu’il y aura de la concurrence), on nous starifie un athlète champion olympique pendant 15 jours avant de l’oublier complètement et de ne parler de lui que lorsqu’il gagne. On aime bien critiquer lors des JO quand les français ne rapportent pas de médailles d’or.
    Quel beau sport le hand, on est les meilleurs, en plus nous France TV, on suit l’équipe de France mais seulement quand ils sont en finale et s’il n’y a pas un invité bankable à Vivement Dimanche, sinon les petits vieux vont se plaindre.

    Bref, rien de nouveau, et d’un côté si c’est pour se taper un Montel, un Chamoulaud, un Holtz, les dinosaures qui sont là depuis 20 ans et qui commentent tout sans rien connaitre (honteux dimanche dernier Montel parlant du Supercross de Bercy « je ne sais pas les règles donc je ne peux rien dire de plus », ça c’est un journaliste qui a préparé son émission…
    Restez à commenter la Coupe de la Ligue anglaise avec vos gros match comme Stoke City contre West Bromwich, il y aura plus d’audience que pour un des sport les plus regardé au monde.

    Restez dans votre médiocrité, je préfère encore regarder un stream polonais plutot que vous entendre vous demander pourquoi les voitures sont plus rapides en fin de course.


  10. robert dit:

    Gros + 1 avec Walda,

    Et les discours de « c’était mieux avant » ont le don de m’énerver. La F1 d’aujourd’hui n’est peut-être pas parfaite, en termes de dépassements et de circuits notamment, mais elle s’est amélioré depuis le départ de Schumacher*, aucun doute là-dessus.
    depuis les 4 dernières années, au moins il a fallu attendre le dernier grand prix avant de connaître le vainqueur.


  11. Kékémaniak dit:

    Il y a quelques chose qui m’échappe… C’est bien TF1 qui diffuse la F1 actuellement et qui pense arrêter dans le futur? Alors pourquoi s’en prendre à France Télévisions? A cause de la déclaration maladroite de M. Bilalian? J’ai le sentiment que l’on se trompe de cible: S’il y a problème, c’est plutôt du côté de TF1, non?!


  12. Yohann dit:

    Et puis quelle classe !! Monsieur le Président regrette une F1 d’antant qui était dangeureuse, avec des accidents pour plus de spectacle !! C’est une belle vision du sport que nous donne le chef du « plus grand terrain de sport » comme le slogan le dit ! En attendant il y a 3 ou 5 millions de téléspectateurs tous les dimanches après-midi qui préfèrent se divertir de cette façon plutôt que de s’endromir devant Drucker… Et je suis pourtant un fidèle téléspectateur de France Télévision pour la majeur partie de ses programmes que je juge de bien meilleurs qualités que TF1… FT n’a pas besoin de se genre de déclaration pour faire parler d’elle… C’est bien malheureux ! :sad:


  13. Yohann dit:

    @ Kékémaniak :

    Il n’y a pas à se tromper de cible, ça n’a rien a voir… Si TF1 décide de ne plus payer des millions d’euros pour avoir le droit de diffuser la F1, certe c’est malheureux mais il n’y a rien de scandaleux et répréhensible dans ce qui est une stratégie de groupe. Mais ils ne manquent aucunement de respect vis-à-vis des téléspectateurs et d’une discipline qui est le feuilleton sportif le plus suivi au monde et au niveau évènementiel, le 3ème derrière la Coupe du Monde de Foot et les JO d’été !!! Ce n’est pas la coupe de la ligue ou l’escrime M. Bilalian !!!


  14. Kékémaniak dit:

    @Yohann: « Il n’y a pas à se tromper de cible, ça n’a rien a voir… »???
    Quand je lis le titre de l’article « France Televisions dit non à la F1″ ça laisse supposer quand même que Fr TV a refusé une demande officielle (par exemple de la FIA) de diffusion des courses. D’après ce que je comprends, ce n’est pas le cas, ce n’est qu’une question polémique posée par un « journaliste » d’Autoblog à laquelle M. Bilalian répond très maladroitement. Si TF1 (comme n’importe quelles chaînes TV) a parfaitement le droit de stopper la F1, j’aimerai en connaître les raisons. L’avis des autres chaînes m’importe peu sauf si elles ont manifesté un intérêt (officiellement) d’éventuellement reprendre à leur compte la diffusion. Prochain article: « Arte dit non à la F1? Et puis après ce sera les chaînes du câble? Pourquoi pas, faut meubler l’intersaison…


  15. Nagita dit:

    C’est peut être un simple coup d’intox de TF1 pour faire baisser les droits! :wink:


  16. Nagita dit:

    +1 Tibo!


  17. zeze dit:

    Qu’il aille se faire voir ce nigaud !
    Il veut des français ?
    Il veut de la Marseillaise ?

    Il n’a qu’à retransmettre les courses d’un type qui est français, qui conduit une voiture française et qui a gagné 7 titres de champion du monde en rally !!!
    Un personnage du nom de Sébastien Loeb qui semble-t-il est inconnu de cet ignare de Bilalian.

    Et non, la F1 n’est pas triste et ennuyeuse !
    Quand on ne comprend pas ce sport, inutile de ramener sa fraise Mr Bilalian !!


  18. iso dit:

    la F1 ne peut elle pas avoir sa chaine télé, ou son media de diffusion toute seule? je veux dire un media indépendant, via la fom, par exemple…en HD!

    avec de gros progès techniques, peut on espérer de la F1 HD en streaming? les annonceurs pourraient viser un marché spécifique local, puisque on pourrait localiser le « télé »spectateur dans ce cas et le cibler tout particulièrement, le reve des marketters!


  19. Limacher Marc dit:

    @ISO
    Ecclestone a eu une douloureuse expérience avec le satellite dans les années 90/2000…



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu