Naviguer : Accueil > Business News F1 > Blog article: Media : TF1 pourrait abandonner la F1 en 2012

Media : TF1 pourrait abandonner la F1 en 2012

Posté le 22 novembre 2010 dans la catégorie : Business News F1

TF1 abandonnerait la Formule 1 après son contrat expirant en 2012 ? C’est ce qu’annonce Les Echos aujourd’hui.

La première chaine française souhaite réduire la voilure concernant les droits TV de la Formule 1 et de la ligue des champions de Football. En effet, selon les Echos, la discipline rien du sport automobile ne draine plus d’audience les dimanches après-midi. La faute au manque de pilote français, de Grand Prix. Vraiment ? Probablement pas.

Cette saison a pourtant été bonne pour la Formule 1, le dernier Grand Prix d’Abu Dhabi a été regardé par plus de 4 millions de téléspectateurs et la part de marché est souvent au dessus de 20/25%. Mais à 30 millions d’euros les droits TV, ce n’est pas suffisant. D’autant plus que le renouvellement du contrat pour après 2012, tournerait autour de 35/40 millions d’euros. Soit l’équivalent de la BBC.

« Plus qu’avant, nous devons être très prudents dans notre politique d’acquisitions. Les événements que l’on diffuse doivent être capables de faire de l’audience. C’est de plus en plus dur aujourd’hui. » Estime Laurent Eric Le Lay, PDG d’Eurosport.

En 2008, TF1 a dépensé 140 millions d’euros de droit sportif. La chaine a baissé les droits de l’équipe de France de Football de 55 à 45 millions d’euros annuel en décembre 2009.

Retour en 2002

Souvenir de 2002, lorsque la domination de Michael Schumacher et Ferrari avait compromis, selon TF1, les audiences de la Formule 1. A l’époque la première chaine avait estimé qu’il y avait un préjudice et avait réussit à négocié avec Bernie Ecclestone une clause d’audience sur résultat. Cela a permis en 2003 et 2004 de faire baisser de 25 à 12,5 millions d’euros les droits de la discipline, avant que l’ère Renault n’augmente les audiences et les tarifs. Est-ce que TF1 refera la même stratégie ? Rien n’est moins sur, Ecclestone pourrait jouer la concurrence, comme il l’a fait en Angleterre.

Canal + avait indiqué son intérêt, mais cela se traduira par une Formule 1 payante. Loin d’être populaire comme le souhaite Ecclestone. Seule solution : négocié le droit de répartir les droits.

Répartition

Comme pour la coupe du monde de Football, TF1 a permis à Canal + et France Télévision de diffuser des matchs de la compétition. Imaginons cela possible avec la Formule 1. C’est-à-dire : les GP Européen pour TF1, les exotiques pour M6 ou France TV ? A suivre…

Tags:

Articles connexes :

21 Commentaires pour “Media : TF1 pourrait abandonner la F1 en 2012”

  1. Cronos dit:

    ça nous pendais au nez, déjà, plus de pilote, plus de GP plus d’écurie française, donc logiquement plus de retransmission, la F1 est bien morte dans notre hexagone !!


  2. F1 only dit:

    Hormis le cout d’un abonnement, je regarde gratuitement les GP sur internet, et sans pub !!


  3. iceluc dit:

    ci-git la F1 française 1950-2012…


  4. Drexter Sertorius dit:

    Personnellement, je ne m’inquiète pas trop pour la diffusion de la F1 en France. TF1 veut rentabiliser au maximum ses investissements et c’est normal que la direction de la chaîne mette un peu la pression sur Bernie Ecclestone de temps en temps. A moins d’un cataclysme financier ou autre, la F1 continuera à être diffusée en France (exclusivité de TF1 ou non).


  5. Nagash dit:

    Pour Moi ça changera rien vu que je regarde la F1 sur la RTBF et jamais sur TF1 sauf pour rire vu le niveau des commentateurs…….LOL


  6. edamn dit:

    qu’ils fassent une émission potable et l’audience grimpera. ce n’est pas la F1 qui est en cause, c’est leur manière de la traiter. Un GP sur la BBC, c’est un autre monde !


  7. Lionel S dit:

    Que TF1 arrete de se plaindre ils n’ont qu’à déjà retransmettre correctement les grands prix ainsi que toute les séances d’essais en intégralité sur Eurosport et non pas ne pas les diffuser quand il y a des matchs de foot ou le tour de france !
    TF1 ne fait pas vivre l’ambiance des grands prix comme le fait RTL Allemagne, c’est du service minimum qu’ils font.
    Ce n’est pas un grand prix de F1 qu’il restransmette mais le grand de la publicité c’est à dire beaucoup de pub et un peu de grand prix.
    Pour les essais pas de caméra propre à TF1, pas d’interview des pilotes, hormis les filles dans la gazette et voir Denis Brogniart se la raconter, y’a vraiment rien d’intéressant, commentaires peu fiable et peu passionné, bref pour moi cela ne sera pas une perte pour moi de ne plus regarder les grands prix sur TF 1, bien au contraire ! :wink:


  8. Lotus62 dit:

    Assez d’accord avec Nagash et Edamn, pour améliorer l’audience, il faudrait améliorer l’émission, personnellement, je regarde aussi sur RTBF et sur BBC (parfois Europsort pour les essais).

    Sur TF1, on n’apprend jamais rien d’intéressant, on a l’impression que les commentateurs sont des journalistes que l’on a décroché en urgence dans un couloir pour faire un remplacement en urgence et qu’ils ne maîtrisent pas le sujet.


  9. Nagita dit:

    Tant pis, je regarderai les gp sur Internet ou Canal+!

    Le sport auto et la France…Pfff :mad:


  10. David Bénard dit:

    Rendez-nous la 5 et Catherine Pic !!!!


  11. Eestlane dit:

    @ Lionel S : +1
    Les commentaires sur RTL sont autre chose que ceux sur TF1. On a au moins droit a des infos claires, precises et detaillees, on ne reste pas sur sa faim et on n’a pas droit a des aneries.
    Un week-end F1 sur RTL ecrase le reste, pas comme sur TF1.
    Ce ne sera pas une perte si TF1 ne diffuse plus les GPs. Quand on est germaniste, autant se tourner vers RTL, on passe un meilleur moment, meme si j’avoue que pour les coupures pubs, c’est du pareil au meme…
    Note un peu a part : Si on pouvait eviter d’interroger toujours les memes pilotes du debut de grille, ce serait bien. Ceux de l’autre moitie de la grille ont aussi leur mot a dire, non ? :evil: Ce relancerait deja un peu le « magazine » que TF1 ose nous proposer.


  12. redstorm59 dit:

    pour moi la f1 sur tf1 c est comme le blogue de moncet c est a dire franchement pas terrible donc c est pas une grosse perte si ca devait arriver, perso je regarde la f1 sur la rtbf qui a surment moins de moyens que tf1 et pourtant fais un peu mieux et surtou moins de pub


  13. Sauber.F1 dit:

    TF1 fait de la Formule 1 ???

    Ahh j’ai cru que c’était la rubriques des potins & autres peoples du sport…. Il manque plus que Niko Aliagas en soit le présentateur vedette….

    Non franchement, si vous avez la possibilité, regardez la Formule sur une châine suisse (romande) TSR ou d’Italie Rai 1 et Rai2… Bein essayez !! Vous serez surpris de voir de vrais commentaires, infos etc etc….

    Toutes ces châines font de la VRAIE FORMULE 1 !!!!

    PS ( Avec TF1, même moi je suis mieux informé que leurs journalistes….)

    Et même auto-critiques qui était intéressante avant est devenue ultra nulle (merci les hommes de TF1..).. Voir la dernière émission qui était « un résumé de la saison » … Et quiétait seulement un monologue de Icky ou Prost.. Sans aucunes infos intéressantes., rien, du vide.. Heureusement je lisais en même temps lol..


  14. F1 only dit:

    C’était le bon temps avec Johnny Rives…
    Je ne sais pas si TF1 lit TomorownewsF1, mais ils ont déjà quelques idées pour progresser!!!
    Il y a quelque temps que je n’ai pas vu de GP sur cette chaine, mais visiblement cela ne s’est pas amélioré…


  15. toto85 dit:

    salut a vous comment regarder le gp f1 sur intarnette merci


  16. SchumiForEver dit:

    :cry: Ah franchement il déconne sur TF1.
    Comment, j’allume la télévision pour voir un peu de pub, et là, qu’es-ce qu’ils me mettent ? Un bout de Grand Prix !
    Non, vraiment, ils faut qu’ils arrêtent.


  17. Kimi dit:

    La bonne époque avec les chaînes kiosque sur canal sat ! Certes c était payant mais accès a toutes les séances d’ essais, qualifs, course, camera embarquées (k5) camera sur la tête de course (k3) les datas (k7), et le milieu du peloton sur les k4 et k6 ! Avec de vrais commentateurs !!!!

    Et pas de pub au bout du 3 eme tour !!!


  18. Cronos dit:

    je suis d’accord ça casse pas des briques mais faut penser à ceux qui n’ont pas d’autre alternative, tout le monde n’est pas frontalier tout le monde n’a pas eurosport, a force de critiquer c’est sur on n’aura plus qu’a suivre la f1 sur le net en polonais ou en russe.


  19. lololol dit:

    Moi je mate les GP sur TF1 mais pour l’image, pour le son j’écoute RMC. Mais je suis assez d’accord avec le commentaire de Cronos.


  20. Ju. dit:

    Il n’y a pas que TF1 en France, M6 pourrais obtenir le marché par exemple.
    Mais c’est vrai que le top c’etait kiosque sur Canalsat… :cry:


  21. Media : France Televisions dit non à la F1 dit:

    [...] rumeur autour de l’abandon de la Formule 1 sur l’antenne de TF1 a fait réagir autoblog.fr qui à l’occasion de la présentation du Paris Dakar 2011 a [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu