Naviguer : Accueil > Analyses, Rumeurs, Transferts > Blog article: Mercedes GP : L’option à la baisse de Schumacher en 2012

Mercedes GP : L’option à la baisse de Schumacher en 2012

Posté le 27 juin 2011 dans la catégorie : Analyses, Rumeurs, Transferts

Avant le Grand Prix du Canada, Michael Schumacher avait entretenu le mystère sur son avenir. Imaginant un rôle d’ambassadeur à partir de 2013. Même une prolongation jusqu’en 2014 a été annoncée dans la presse allemande, reste que la marque Mercedes-Benz étudie fortement la cause 2012. En effet, il n’est pas 100% sûr que le line-up Mercedes GP de l’an prochain soit Rosberg – Schumacher.

Lorsqu’en Décembre 2009, Michael Schumacher a signé son contrat sur une base de trois saisons (2010-2011 et 2012), les deux premières années étaient fermes. La troisième année étant une option permettant à l’équipe de pouvoir le remplacer.Sur  la BBC, Eddie Jordan a donné une petite indication sur le contrat de Schumacher : « Michael l’a dit qu’il pouvait rester en 2012, mais Mercedes a inversé en 2012 l’accord pour forcer les choses. Toutefois, il est peu probable que Schumacher finisse sa carrière avant le terme du contrat. «

Toutefois, de quel contrat parlons-nous ? Le contrat ferme ou l’option ?  Car s’il est prématuré de voir Schumacher terminer sa carrière avant le terme de son contrat, cela signifie que sa carrière se terminera avec la saison 2011, comme le stipulait l’accord signé. Le problème n’est pas tellement Schumacher, mais ce qu’il coûte par rapport à Rosberg.

En effet, l’an dernier, le septuple champion du monde a coûté en salaire + prime (70.000 euros par points) un total de 13 millions d’euros pour la saison 2010. Cette année, avec 26 pts inscrits, le total est (pour le moment) de 9.8 millions d’euros. Toujours plus que Nico Rosberg,  qui est plus performant. Une équation qui a été rapidement réalisée  du coté de Stuttgart.

Michael Schumacher devrait coûter 25 millions d’euros pour 140 points inscrits environ en deux années.  Un piètre rapport prix – prestation. Ce qui signifie aussi que la prolongation pour 2012 sera à un tarif nettement plus bas (3 millions de salaire et la même prime). Un détail toutefois, la priorité de l’usine de Brackley et de Norbert Haug est Nico Rosberg et son avenir, pas Michael Schumacher…un détail qui a son importance.

Articles connexes :

6 Commentaires pour “Mercedes GP : L’option à la baisse de Schumacher en 2012”

  1. Absolument! dit:

    Tiens, je ne savais pas qu’il avait une prime aux points. encore heureux pour Mercedes qu’il ne se batte pas dans les hautes sphères de Vettel, sinon bonjour le chèque de fin d’année !!!!


  2. Lotus62 dit:

    Oui, mais payer cher un Champion du Monde se justifie auprès des actionnaires et des sponsors tandis que payer moins cher un gars qui est systématiquement dominé par son équipier et qui, dans son propre pays, passe pour un has been (surtout face à VETTEL) est difficile à justifier.

    Ne nous leurrons pas: Schumacher a le plus beau palmarès de l’histoire de la F1 et il faudra longtemps à VETTEL pour faire mieux (si jamais il y arrive) mais son retour est un échec. Il est presque systématiquement battu par ROSBERG qui, rappelons-le, n’a jamais gagné la moindre course. Beaucoup de gens ont ROSBERG en haute estime mais il n’empêche qu’il n’a toujours aucun palmarès et qu’il écrase SCHUMACHER.

    Il faut savoir regarder la vérité en face, si SCHUMACHER n’avait pas son palmarès et son passé, même sans son salaire très élevé, il aurait déjà été remercié. MASSA est sur un siège éjectable alors que l’écart de performance avec ALONSO n’est pas pire que l’écart entre les deux pilotes MERCEDES (et on pourrait multiplier les exemples).

    Beaucoup de gens chez MERCEDES (je parle de la maison mère) doivent se demander si les résultats ne seraient pas meilleurs avec un autre pilote ou si cela ne coûterait pas moins cher pour les mêmes résultats (sportifs et commerciaux).

    Le retour de SCHUMACHER a été une « bonne affaire » pour MERCEDES l’année dernière: même avec des résultats honorables mais pas extraordinaires, on parlait d’eux, maintenant on ne parle plus d’eux que pour mettre en exergue leurs résultats moyens… c’est pour cette raison (et cette seule vraie raison) que TOYOTA et HONDA sont partis…


  3. Yohann dit:

    Encore une fois vous ne prenez pas en compte l’aspect médiatique qu’un pilote doit avoir pour réussir dans la F1 moderne ! C’est un sport médiatique, c’est comme ça. Et à ce titre, un Schumacher qui perd fera toujours plus vendre qu’un Rosberg qui gagne… Ce qui est important n’est pas ce que coute un pilote mais ce qu’il rapporte ! Ecclestone est très satisfait du retour du kaiser …pourquoi a votre avis ???


  4. Limacher Marc dit:

    Restons mesuré tout de même, l’an dernier son retour a été économiquement très faible.
    L’impact pour le GP d’Allemagne est surtout du à Vettel d’après le promoteur.
    Ecclestone sur le cas Schumacher se contre-dit beaucoup au point de se demander si il a vraiment un avis sur la question.
    La marque Schumacher a perdu 50% de sa valeur depuis 18 mois….il n’a plus vraiment l’impact qu’auprès de nostalgique, mais ne séduit pas les fans nouveaux….


  5. Lotus62 dit:

    @Yohann

    Nous disons exactement la même chose: l’année dernière, l’impact a été intéressant car on a beaucoup parlé de son retour.

    Cette année, comme le dit Marc, sa valeur est en chute libre.

    Si ROSBERG se met à gagner (ce qui ne sera, sauf miracle, pas le cas cette année), sa valeur médiatique va monter alors que si Schumacher continue à perdre, sa valeur continuera à descendre.

    C’est en cela que je pense que MERCEDES va finir par trouver le rapport investissement-retour défavorable à SCHUMACHER.

    En outre, je ne le compare pas à ROSBERG (diont je suis le premier à souligner le fait qu’il n’a jamais rien gagné)…mais à un remplaçant éventuel. (HULKENBERG, DI RESTA,… ou pourquoi pas l’arlésiene RAIKONNEN …en suposant qu’il fasse mieux que SCHUMACHER ce qui n’est pas acquis, ou encore HAMILTON). C’est cela que MERCEDES va finir par se demander: ne peut-on trouver un meilleur raport qualité-prix ailleurs. Je n’ai pas dit moins cher, je dit « qui rapporte plus ».


  6. redstorm59 dit:

    je veux pas être méchant avec schumacher mais si il a un tel palmarès c est sur tous qu il avait pas autant de concurrence entre les pilotes qu aujourd’hui, pas parce que lui était largement meilleur que les autres,mais les niveaux des pilotes de l époque était moins bon qu aujourd’hui ou qu’il y a 20 ou 30 ans,il suffit de voir ca carrière dans les années 90 même si elle était dejas très belle



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu