Naviguer : Accueil > Histoire F1 > Blog article: Michael Schumacher, il y a 20 ans déjà…

Michael Schumacher, il y a 20 ans déjà…

Posté le 23 août 2011 dans la catégorie : Histoire F1

C’est cette fin de semaine à Spa Francorchamps que Michael Schumacher fêtera le 20e anniversaire de sa première course en F1. C’est en effet en 1991 que le champion allemand se présenta au départ du Grand Prix de Belgique au volant d’une Jordan.

Il s’était qualifié à la 7e place, ce qui avait créé la sensation, mais sa course se résuma à quelques kilomètres seulement avant que son embrayage rende l’âme. Michael Schumacher est revenu sur cet abandon prévisible…

« Nous avions déjà eu un problème lors du warm up (dimanche matin, quatre heures avant la course), » raconte Michael Schumacher. « Je l’avais signalé durant le débriefing et nous avons alors discuté sur le fait de remplacer l’embrayage ou pas, mais Eddie Jordan avait dit que cela allait lui coûter trop cher. Et il a donc cassé. »

« Je me souviens que cela m’avait fortement surpris, car je m’étais dit que j’étais désormais dans la première division du sport automobile. Je n’avais pas été beaucoup plus impressionné par l’auberge dans laquelle j’étais logé, car il y faisait froid et le chauffage ne fonctionnait pas, » poursuit Schumacher.

Si Michael Schumacher a reçu l’opportunité de rouler à Spa-Francorchamps cette année-là, c’est parce que Bertrand Gachot, l’un des deux pilotes titulaires de l’équipe Jordan, avait été emprisonné en Angleterre pour une agression sur un chauffeur de taxi. Eddie Jordan s’est alors mis à la recherche d’un pilote qui connaissait ce circuit et Willi Weber, le manager de Schumacher, a assuré que Schumacher y avait déjà roulé, ce qui n’était pas vrai.

« Je dois clarifier cette histoire de mensonge. Eddie avait demandé à Willi si j’avais roulé sur ce circuit auparavant et Willi avait affirmé que oui, car il n’imaginait pas que je ne l’avais jamais fait, » précise le champion allemand.

Eddie Jordan avait l’intention d’offrir ce volant à l’expérimenté Stefan Johansson, mais un chèque de 150.000 dollars provenant de l’équipe Sauber-Mercedes, l’équipe de Michael Schumacher, a définitivement convaincu Eddie Jordan de faire confiance au pilote allemand.

« C’était cher pour un seul Grand Prix, » s’exclame Peter Sauber. C’était d’autant plus cher que Peter Sauber précise que Michael Schumacher ou son manager Willi Weber n’ont jamais proposé à Weber de lui rembourser cette somme.

Peter Sauber se souvient du jour où il a pris la décision d’envoyer Michael Schumacher chez Jordan plutôt qu’un autre pilote de son équipe. « Heinz Harald Frentzen avait autant de talent et peut-être un peu plus. Mais Michael travaillait énormément, il était très ambitieux, très fort mentalement et bien préparé sur le plan physique. Il est donc apparu assez rapidement qu’il avait un talent particulier. »

Quant aux 150.000 dollars qu’il avait déboursés pour offrir cette opportunité à Michael Schumacher, Peter Sauber ne se formalise pas de ne pas avoir été remboursé, d’autant plus que ce n’était pas un prêt.

« Il était sous contrat avec nous et il était donc normal que nous lui donnions l’occasion de participer à son premier Grand Prix. Malheureusement, cela ne nous a servi à rien, car Mercedes ne s’est pas lancé tout de suite en F1 et nous n’avons donc pas été en mesure de garder Schumacher, » conclut Peter Sauber.

Source :  Nextgen-auto.com

Articles connexes :

6 Commentaires pour “Michael Schumacher, il y a 20 ans déjà…”

  1. Absolument! dit:

    20 ans de bonheur !


  2. tyler_alexander dit:

    « Je me souviens que cela m’avait fortement surpris, car je m’étais dit que j’étais désormais dans la première division du sport automobile. Je n’avais pas été beaucoup plus impressionné par l’auberge dans laquelle j’étais logé » ça expliquerait l’empressement avec lequel lui et Weber, ont saisi l’opportunité benetton. Ils ont du avoir une opinion négative sur le potentiel de jordan malgré l’excellente monoplace. Pour l’histoire des 150 000 dollars il parait que Schumacher n’etait pas au courant des « coulisses » et ne l’aurait appris qu’à la petite fête d’adieu à Interlagos en 2006 de la bouche de mr Sauber. Comme quoi une carrière ça tient à rien. très belle anecdote :grin:


  3. redstorm dit:

    20 ans de coups foireux aussi!!!


  4. Yohann dit:

    Les coups foireux sont à l’image de la F1 moderne redstorm. Malheureusement. C’est le monde du business et du sport de haut niveau où la compétivité et les enjeux sont énormes. Tout le monde fait pareil. C’est le jeu. Et à ce jeu, c’est 20 ans de réussite en très grande partie énorme…

    D’autres sont peut-être moins foireux (Button), moins hargnueux (Hill), quelques rares sont aussi bons voir même plus rapides (Räikkönen), certains ont des casseroles encore plus importantes (Alonso), certains sont plus endurants (Barrichello), certains sont plus grandes gueules (Montoya), rares sont plus flamboyant (Senna), certains sont moins chanceux (Häkkinen), d’autres plus chanceux (Hamilton), certains sont plus patient (Mansell), certains sont plus regrettés que lui (Clark) ou aussi pro que lui (Stewart ou Lauda), certains sont plus grand (Fangio, Moss). C’est pourquoi on ne pourra jamais savoir s’il a été le plus grand, le plus rapide, le meilleur, mais c’est le seul à avoir été aussi loin dans la performance et c’est ce qui fait de lui le plus complet, ça c’est certain ! Bon anniversaire MONSIEUR Schumacher…


  5. Absolument! dit:

    Michael Schumacher, hommage et retour sur les 20 ans de F1 d’un champion hors norme : http://bit.ly/qVj9fB


  6. Zdek69 dit:

    @ Yohann :

    Je n’aurai pas mieux dit et pourtant je suis loin de le porter dans mon coeur. Bonn anniv’ Schumi !!!



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu