Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: Moteur V6 2014 – 75 millions d’euros minimum

Moteur V6 2014 – 75 millions d’euros minimum

Posté le 1 juillet 2011 dans la catégorie : Analyses

La FIA le concède le nouveau moteur V6 1600cc entrainera des coûts supplémentaires en fonction du degré d’avancement dans le développement que les constructeurs ont engagé depuis quelques mois. Précédemment, le R4 (4cyl) avait un coût fixé entre 75 et 150 millions d’euros,  à amortir en 4 ans. Désormais, le futur V6 (qui sera en partie un nouveau bloc), devrait coûter environ 75 millions d’euros minimum, à amortir aussi en 4 ans environ.

Un amortissement financier qui sera,  en partie assuré par les équipes, via leurs locations. Aujourd’hui un V8 2,4L dispose de 10 à 15 millions d’euros de développement annuel, 15 à 20 millions dans le marketing et le solde provient des locations (entre 6,5 et 12 millions l’année) envers d’autres équipes. Très souvent, les constructeurs bénéficient d’un budget de base qu’ils doivent compenser par le produit des locations et par le retour de l’image. Il semblerait que les constructeurs ne souhaitent pas augmenter leurs budgets annuels (entre 40 et 60 millions d’euros) pour le nouveau moteur. Ce qui signifie que les équipes devront payer un peu plus ?

Pas vraiment. La Fia indique que les nouveaux moteur devront faire 4.000km. Aujourd’hui les V8 tournent autour de 1.500/2000km, ce qui signifie que la FIA souhaite limité à 4 ou 5 moteurs par année le futur V6 1600cc. Une réduction de coûts qui permettra aux équipes d’obtenir ce moteur à bas prix. Le chiffre de 5 à 8 millions d’euros annuels a été indiqué.

Selon le calcul, si un constructeur équipe trois équipes pour 6 millions d’euros par année de location moteur, il pourra amortir son moteur en 4 ans environ à hauteur de 72 millions d’euros.

Articles connexes :

4 Commentaires pour “Moteur V6 2014 – 75 millions d’euros minimum”

  1. Nagita dit:

    Très interessant, j’attendais que tu écrives un article sur le coût de ce nouveau moteur.

    J’aimerais connaitre la répartition des dépenses d’une équipe de type top team et d’une équipe moyenne. Combien de millions elles consacrent à l’aéro, aux personnels,…en moyenne?

    je sais pas si tu peux me répondre comme ça, ou si ça peut te donner une idée pour un futur article!

    Merci d’avance!! :mrgreen:


  2. Nagita dit:

    @ Mickschum

    Non, mon bon Mickschm!

    Dans le businessbook 2011 on a les budgets et les salaires des pilotes…(ce qui reste le principal).

    Je parle des dépenses des teams et leurs répartitions! :mrgreen:


  3. Limacher Marc dit:

    Nagita a raison, MikL m’avait déjà soufflé la chose et je ne l’ai pas fait. Ce sera fais pour la prochaine fois promis pour rendre encore plus complet l’ouvrage.

    IL faut que je fasse une recherche :mrgreen: ;-)

    IL est beau le BusinessBookGP 2011 hein ;-) ?


  4. Nagita dit:

    Ouiiiii!!!! :mrgreen:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu