Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: Mouvement de gamme chez Lotus Group

Mouvement de gamme chez Lotus Group

Posté le 23 juin 2011 dans la catégorie : Actualités

Lotus Group continu d’investir dans le futur. Après avoir inauguré une refonte de son circuit d’Hethel (4 millions d’euros d’investissement), avec Nigel Mansell,  le week-end dernier.  La société annonce que le projet Elise 2013 sera désormais doté d’un 4cyl maison et non plus d’un moteur Toyota.

Ce moteur d’environ 90kg sera dérivé du futur V8 de l’Esprit et devrait fournir une puissance de 250/270cv. Un KERS est programmé pour accroitre la puissance (et le poids ?) ainsi qu’une boite à double embrayage.

Ce qui est toutefois le plus intéressant et la nouvelle orientation de l’ESPRIT. Dany Bahar a indiqué aux ingénieurs qu’il fallait que la prochaine supercar de Lotus « soit aussi bonne que la McLaren MP4-12C, » nouvelle référence du segment.

Finalement, du projet de sortir 5 voitures à l’horizon 2015, Lotus revisite complètement sa gamme. Après l’abandon de l’ELAN, la  prolongation de vie de l’EVORA, le staff doute désormais que les projets Elite et la future 4 portes soient viables. Pour le moment, seul l’ESPRIT et l’ELISE sont confirmés.

Articles connexes :

5 Commentaires pour “Mouvement de gamme chez Lotus Group”

  1. Lotus62 dit:

    Les « mauvaises » nouvelles se succèdent. Finalement des 5 modèles il n’en reste que deux… et Lotus Group annonce qu’il devrait limiter la production de l’Elise à celle de base à moteur 1.6litre qui n’est pas vendue en Amérique.

    C’est très bien de dépenser beaucoup d’argent en publicité…mais pour vendre quoi? Si l’arrêt de la production des Exige et Elise à moteur 1.8 se concrétise, il ne restera plus pour les 4 prochaines années que l’Elise de base, soit celle qui se vend le moins, et EVORA et l’Esprit qui devrait être commercialisée à partir de 2014 soit dans3 ans!!! Pire, sur le marché américain, un des plus importants si ce n’est le plus important pour ce type de voitures, il ne restera qu’EVORA pour les 3 prochaines années! Quand on sait qu’en France, il s’est vendu une dizaine d’EVORA l’année dernière pour un peu moins de 200 Elise-Exige, on peut craindre le pire.

    Pour terminer, le site AutoHebdo.fr annonce que FERNANDEZ aurait déclaré que l’appel de Lotus Group avait été refusé par la Justice Anglaise et que, dès lors, il conservait définitivement le droit d’utiliser le nom de Team Lotus.

    Cela ne prsage rien de bon…en tout cas pour la direction actuelle qui risque de se faire débarquer au profit de dirigeants plus réalistes comme l’était Mike KIMBERLEY.


  2. bencoull dit:

    Effectivement l’appel a été rejeté , Team Lotus conserve donc son nom , pour mon plus grand plaisir :grin:

    Je suis par contre inquiet pour la marque , à vouloir voir trop haut , Bahar ( entre autre ) est en train de la couler ( au pire Fernandes pourra la racheter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )


  3. Lotus62 dit:

    @Bencoull

    Tout à fait d’accord. Je suis un vieux fan de la marque au point que j’ai fini par casser ma tirelire pour m’offrir une Elise S1. Inutile de préciser que je ne serai pas client des futures V8 (beaucoup trop chères pour moi).

    L’idée de créer son propre 4 cylindres me paraît démentielle: cela va coûter un pont sans apporter grand chose de plus en terme d’image. Porsche l’a appris à ses dépends avec sa 944. Cette dernière ne s’est pas mieux vendue que la 924 mais coûtait beaucoup plus cher à produire!

    L’abandon de l’Elan est une bonne chose…mais arrive trop tard: LOTUS disposait avec EVORA d’une très bonne base pour développer une gamme, c’était d’ailleurs l’idée de KIMBERLEY (prédécesseur de BAHAR) mais annoncer l’ELAN a fait passer EVORA pour une antiquité dépassée, la relancer maintenant sera difficile… que d’argent gaspillé!

    L’idée de faire passer la remplaçante de l’ELISE plus rapidement est aussi une bonne idée mais il ne faut pas refaire la même erreur que Chapman au début des annes 70 et la faire trop monter en gamme car les acheterus actuels ne pourraient plus se la payer …et rien ne garanti qu’il y aura une nouvelle clientèle.

    L’abandon d’Eterne (la grosse 4 portes) me paraît aussi une bonne chose quand on sait qu’Aston Martin n’arrive pas à vendre sa superbe Rapide (production réduite d’un tiers et rappatriée en GB) mais par contre l’abandon d’Elite est plus surprenante: en effet, c’était le moyen d’amortir le V8… et, en outre, ce type de voiture se vend très bien, beaucoup mieux que celles à moteur central (voir les Aston Martin V8, Ferrari California et autre Maserati Grandcabrio)

    Au final, on se demande comment sont prises les décisions chez Lotus Group, cela ne paraît pas très cohérent ni très réfléchi sur le long terme.

    Par contre Fernandez surfe sur le succès: on vient encore de le voir signer une commande record de 200 Airbus pour AirAsia!!! Finalement, il pourra peut-être se payer Lotus en faillite dans 2 ou 3 ans… et regrouper avec Caterham (il y a des synergies possible en termes d’image et de technique). :twisted:


  4. bencoull dit:

    Ce serait merveilleux pour nous ça , Fernandes aà la tête de Lotus Group :twisted:


  5. exo dit:

    Je suis d’accord avec vous, cet Fernandes est un brillant homme d’affaire cependant il y a quand même un petit truc qui me fait peur chez lui, j’ai peur qu’il fasse perdre a Lotus son identité Britannique.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu