Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: MOVITRANS – Une idée pour la Formule 1 du futur ?

MOVITRANS – Une idée pour la Formule 1 du futur ?

Posté le 3 août 2011 dans la catégorie : Technique F1

La FIA, il y a quelques semaines,  a indiqué le principe d’entrée dans les stands en « mode électrique » pour 2014 des monoplaces. Système devant permettre de réduire la consommation, mais aussi les incendies et le danger (sur le papier) dans les stands. Ceci devait être possible avec un récupérateur d’énergie cinétique (KERS) plus puissant.

Cette idée inquiète largement les équipes. Il y a 6 semaines environ, j’ai découvert un procédé innovant et l’imagination a pris le dessus. Le système MOVITRANS.

La société alsacienne SEW USOCOM a mis au point un système de recharge de batterie très innovant qui se matérialise par un module primaire (une plaque par exemple) qui transmet l’énergie électrique, sans aucun contact au module secondaire (présent dans la voiture). Le module secondaire transforme cette énergie en courant continu qui assure le rechargement de la batterie. Un système innovant dont voici l’illustration en vidéo ci-dessous.

« Le système est dans une phase de mise au point finale avec une puissance de transfert limitée à 3,4Kw pour de la charge lente de batterie de véhicules électriques. Ces développements mobilisent actuellement toute notre capacité d’industrialisation et de développement. » M’indique Christian Wagner, chef de projet pôle innovation de SEW-USOCOME que je remercie de sa gentillesse.

Arrive alors une idée : pourquoi pas une application F1 ? Souvenir de la planche de surf de Team Lotus en 1993 pour le changement de roue via l’utilisation de la suspension active à l’époque, j’ai trouvé l’idée d’une monoplace se plaçant au-dessus de ce type de plaque durant un laps de temps de 10 seconde environ complètement folle. J’ai donc posé la question :

« Pour l’application F1 dont vous parlez, cela nécessite une adaptation majeure de notre système. En effet, avec vos données, il faudrait une puissance de transfert de 80kW pour charger une batterie de 800kJ en 10’’. Cette application très intéressante ne serait envisageable pour nous que lorsque la mise au point des applications citées ci-dessus sera arrivée à son terme. »

Les possibilités du MOVITRANS pour la course automobile moderne pourraient être un atout Intéressant pour le futur. A suivre donc.

Articles connexes :

13 Commentaires pour “MOVITRANS – Une idée pour la Formule 1 du futur ?”

  1. Nagita dit:

    Pas mal comme système!


  2. McLFan dit:

    Intéressant! Ca marche par induction, rendement en général faible.
    Il ne faudrait pas que les 24 voitures entrent aux stands en même temps :twisted:


  3. Lotus62 dit:

    Si je comprends bien, ce serait surtout utile pour SORTIR des stands puisqu’il faut (en supposant que le rendement atteint soit suffisant) que le véhicule soit à l’arrêt durant 10 secondes au desssus de la plaque de chargement.

    Il faudra aussi allonger les temps d’arrêt car, actuellement, les F1 restent rarement plus de 6 secondes à l’arrêt. Cela dit, j’ai toujours trouvé que l’on pourrait faire de belles économies et améliorer la sécurité en limitant le nombre de mécaniciens pouvant intervenir pendant un arrêt à six (comme à Indy) sans pratiquement rien perdre en spectacle (les temps d’arrêt en Indy ne sont suépérieurs que de 3-4 secondes aux temps des F1).


  4. Limacher Marc dit:

    Imaginez un ravitaillement de F1 électrique avec ce système ? Comme le dis Lotus62, cela permet de limiter le nombre de personnes sur la voiture pour faire aussi un truc à la fois, comme au 24h du mans (et pourquoi pas après tout, il y a 15 ans les ravitaillement en carburant ont été imposé pour faire du spectacle).

    La F1 d’aujourd’hui est déjà différente de celle d’hier et celle de demain sera encore aussi différente d’aujourd’hui…


  5. Kékémaniak dit:

    @Marc: « Cette idée inquiète largement les équipes »? Tu ne dis pas en quoi… Problème de design sur la monoplace, de surpoids, d’autonomie?… Ai-je raté un épisode? :???:


  6. iso dit:

    la bouilloire electrique de madame marche avec ce systeme, le rendement est effectivement faible. 560 watts consommés pour une puissance utile de 150w environ

    dans certaines applications industrielles (chariots autonomes) ce système est utilisé et fiable depuis bien longtemps, les batteries sont au plomb.

    de plus, je pense que les batteries utilisées en sport auto n’ont rien à voir avec les batteries de vehicules electrique


  7. Yohann dit:

    Reste à savoir si la Formule 1 voudra « régresser » en terme de performances au stand pour arriver au niveau des 24H ou de la Indy ? Aucune displine automobile au monde n’est aussi rapide au stand que la F1 et celle-çi en fait sa marque de fabrique comme dans d’autres domaines (temps au tour, vitesse dans les virages, régime moteur…). A défaut de communiquer sur ses performances, elle devra le faire sur l’inovation… Défit intéressant en tout cas ! :idea:


  8. Yohann dit:

    « la bouilloire electrique de madame marche avec ce systeme » hum c’est pas un peu misogyne comme phrase ça ? A la manière des pub sur les électroménagers des années 60 :mrgreen:

    Je sais on peut plus rien dire aujourd’hui… :???: :arrow:


  9. McLFan dit:

    @Kékémaniak Ce qui inquiète les équipes est que la proposition n’inclut pas d’option de secours (e.g. rentré au stand avec le V6) en cas du panne de KERS.

    Je m’interroge sur l’aspect sécurité du système lorsqu’on a un réservoir de 90L d’essence, des fuites possibles et un diffuseur soufflé type LRGP ?!


  10. skieur dit:

    :shock: :idea: :grin: ;-) sans comantaire


  11. Limacher Marc dit:


  12. iso dit:

    @yohann: madame a une bouilloire electrique; elle est née en 1964: c’est l’explication… :mrgreen:

    je précise que le rendement de madame est très supérieur à celui de la bouilloire, sans misogynie, bien sûr! :roll:

    l’important est que la soupe soit chaude et servie à l’heure. Pour le reste, je suis souple. :twisted:


  13. Yohann dit:

    MDR !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu