Naviguer : Accueil > Note du Mardi > Blog article: Note du Mardi : Les données, l’ultime lien entre la F1 et les fans

Note du Mardi : Les données, l’ultime lien entre la F1 et les fans

Posté le 13 mars 2012 dans la catégorie : Note du Mardi

Imaginez la situation suivante : Avant un Grand Prix, une équipe vous envoie un mail vous indiquant que votre équipe favorite à un nouveau package aérodynamique, que l’on vous énonce dans le détail. Un mail d’autant plus efficace que vous êtes ingénieur et que la technique et votre passion. Mais, comment le sait l’équipe de F1 ? Ceci et le nouvel enjeu de la communication d’aujourd’hui.

Après avoir passé leurs temps à compiler une masse de personne sur différent support (et surtout leurs sites internet, voir Facebook via des applications), les équipes de Formule 1 vont apprendre à mieux connaitre les fans, afin de mieux cibler les attentent de chacun. Vous êtes fan de Kimi Raikkonen ou de Fernando Alonso ? Vous ne recevez que cette information là. Au lieu d’aller la chercher sur des sites internet relais, vous recevez cela directement par mail, en échange de quelques informations sur vous.

Dans un avenir assez proche, les médias relais n’existeront plus. Les équipes iront directement communiquer avec les fans. Les forums FOTA ne sont qu’une première étape, un peu à la manière des meetings participatifs de Barack Obama. Le président américain, cherche aujourd’hui à capitaliser sur la base de donné de ses supporters, pour les mobiliser et les toucher directement. Sans que les médias n’en soit un intermédiaire. Ultime étape amorcé par les réseaux sociaux et retour de l’E-mail, comme source de contact.

Plus largement, les sites, suivant leurs spécialités pourront recevoir une information média des équipes, en fonction de leur fonction. Ce qui signifie que les niches pourrait devenir la norme à terme dans le paysage internet de l’information F1.

Rêve ? Absolument pas. La campagne 2012 de Barack Obama, après avoir été innovante avec ses 13 millions de membre sur son réseau social personnalisé, entrecoupe les données pour affiner le plus possible le message et être efficace dans la récolte des fonds. Le projet Narval est en marche depuis plusieurs mois et reste la première pierre de la prochaine innovation du traitement de données, pour la politique. Une solution qui pourrait séduire des marques à terme et la Formule 1 à terme.

Abonnez vous sur la page de la Note du Mardi en cliquant ici

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu