Naviguer : Accueil > Note du Mardi > Blog article: Note du Mardi : Une chaine WebTV de la FOTA ?

Note du Mardi : Une chaine WebTV de la FOTA ?

Posté le 5 juillet 2011 dans la catégorie : Note du Mardi

 » Notre contrat actuel (dans le cadre de l’Accord Concorde) exige que nous restions en free to air. Ce n’est pas que la BBC et ITV, par exemple,  font mal les choses. Je pense que les fans veulent plus d’informations, et nous sommes un sport très riche en données.  Nous avons beaucoup de télémétries, beaucoup de modélisations et de simulations, de sorte que nous sommes un sport absolument idéal pour nourrir les vrais fans, avec des informations supplémentaires, en dehors de l’alimentation de télévision traditionnelle.  Nous avons donc à déchiffrer et embrasser le fait que les médias sont multiples car il y a énormément de gens qui veulent d’autres renseignements, vous n’obtiendrez pas à travers un parcours free-to-air ». Lance Martin Whitmarsh. Le sous-entendu est clair.

Le contrat actuel Concordes stipule que les équipes signataires ne touchent pas d’argents lorsque les contrats de télévisions payantes sont signés. Cette situation pourrait changer à l’avenir dans les prochains documents, mais une chose semble s’acheminer depuis quelque temps dans le sport : la création de sa propre chaine.

La NBA dispose de son propre canal depuis plus de 10 ans (via Time Warner), récemment la LFP va lancer le 28 Juillet sa propre chaine CFoot en France. Le CSA a choisi le projet de la Ligue de football, CFoot, commercialisé 3,99 euros par mois. Un modèle à suivre pour la Formule 1.

La futur chaine F1, que pourrait proposer la FOTA, permettra de mettre en avant l’investissement des équipes, proposer un canal d’informations officielles, diffuser en différer ou en direct les courses, proposer des talks shows pointus et des émissions régulières. Un fil dans un tuyau en quelque sorte,  permettant aussi à la FOTA de se répartir l’argent des abonnements une fois les charges réglées.

Cette télévision ne serait pas classique pour réussir à obtenir un large public. Internet serait le parfait canal pour cet outil. Une intégration avec Twitter ou Facebook pourrait être envisagée,  pour commenter les GP en live par exemple. Bref les possibilités seront nouvelles pour le futur téléspectateur.

Autre perspective : la FOTA pourrait utiliser ce projet futur de chaine de télévision pour acheter les droits de la Formule 1 et refaire le remake de Kirch Group 10 après.

Articles connexes :

5 Commentaires pour “Note du Mardi : Une chaine WebTV de la FOTA ?”

  1. McLFan dit:

    Le commentaire de Whitmarsh faisant suite à la question:
    « Q: With the BBC contract coming to an end next year, what can FOTA do to ensure F1 stays on free-to-air television? »

    Ross Brawn ajoute:
    « The other thing to highlight is that the income from television is only a proportion of our income. The majority of our income comes from our partners and our sponsors and without that we’re not viable. The media model is a vital part of our income, but we also have our partners to consider and if we don’t give them the exposure they need, which comes down to the number of people watching the race, then we’ll be in trouble. »

    En résumé, la FOTA peut proposer sa propre chaine, mais pour avoir un modèle viable, leur projet ne peut être que GRATUIT pour le téléspectateur.

    P.S.: faites attention à votre traduction :x . Ce qu’il dit « We’ve got to try and unscramble that, and it isn’t as simple as “we must stay free-to-air”. » ce qui est très différent de votre dernière phrase.


  2. Limacher Marc dit:

    Le souci c’est que tu n’a pas compris le principe de la Note du Mardi….et je n’ai pas envie de te l’expliquer….peut-être quelqu’un le fera pour moi…

    oh et puis voilà tiens : La note du Mardi est un bulletin qui permet de comprendre des pistes d’avenir pour le business modèle de la Formule1 c’est une exploration économique, médiatique et management des tendances de la discipline. Le but n’est pas de faire une traduction incroyable juste ou encore autre chose. Le but est d’imaginer. Aller plus loin que la simple lecture que tu as faite et que tu me reproche.

    Voilà j’ai été clair ? ta remarque était bonne mais hors sujet par rapport au principe de la Note du Mardi.


  3. Tarod dit:

    Déjà ils pourraient commencer par faire un live timming digne de ce nom parce que là c’est digne du minitel !
    Pourtant il y aurait pas mal de données sympa à afficher en ligne pendant le direct :!:


  4. McLFan dit:

    ahh ok ;-)


  5. Jkay dit:

    Je suis d’accord avec Ross Brawn
    - de téléspectateur = – de sponsor
    pas tout le monde peut se payer une
    chaîne payante.

    Slts.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu