Naviguer : Accueil > Note du Mardi > Blog article: Note du Mardi – what’s my name ?

Note du Mardi – what’s my name ?

Posté le 27 mars 2012 dans la catégorie : Note du Mardi

Une question : Si la Lotus E20 remporte une victoire en 2012, est-ce qu’elle sera la 80ème de Lotus ou la première ? Paradoxe statistique de la Formule 1. En effet, l’équipe d’Enstone hérite, selon les outils statistiques réputés depuis plusieurs décennies des résultats de Team Lotus, alors que le constructeur automobile Lotus n’a jamais couru en Formule 1. Certes, Team Lotus appartient désormais à la marque anglaise, mais nous ne parlons pas de la même société et du même nom.

Idem, est-ce que Mercedes AMG F1 doit être l’héritage de la grande équipe de 1954 et 1955 ? Sachant qu’à l’époque le championnat des constructeurs n’existait pas. Ou alors reprendre l’héritage de Brawn GP ? Tout cela est une interprétation.

Le paradoxe d’un sport qui est très pointu sur beaucoup de domaine, mais qui a négligé l’aspect statistique de son histoire. Privatisant cette dernière avec plus ou moins de succès (GPGuide.com est la référence). Contrairement à de nombreux sports professionnels (surtout aux USA), il n’existe pas de règles qui précisent l’héritage entre les statistiques d’une équipe.

Depuis le début de la saison, sur les 12 équipes, seul Ferrari, McLaren, Williams et d’une certaine manière Sauber sont clair. Les autres ont changé plusieurs fois de noms, changez de propriétaire ou sont revenus du néant. A ce titre, les cas Mercedes et Lotus sont intéressants.

L’équipe Mercedes AMG F1, basée à Brackley, a été créée sur les cendres de l’équipe championne du monde 2009, Brawn GP, elle-même héritage bénéfique le Honda F1 Team, elle-même héritage de BAR, au départ arrivée grâce au rachat de la glorieuse équipe Tyrrell en 1998. Brawn a remporté 9 victoires en 2009, Honda, une victoire en 2006 et Tyrrell 23 victoires. Rien de tout ceci n’a été cumulé.

En 1997, il existait un débat similaire lors de la reprise de l’équipe Ligier par Alain Prost. En vain, car le changement de nom et de propriétaire remet tout en question. D’ailleurs, Red Bull Racing, n’était-elle pas Jaguar F1 Team, puis auparavant Stewart Grand Prix ? Stewart avait pourtant gagné une course en 1999 avec Johnny Herbert.

Le cas Lotus est plus compliqué. Actuellement l’équipe basé à Enstone était jusqu’à l’an dernier un avatar de l’équipe Renault F1 Team, elle-même héritage de Benetton Formula, elle-même héritage de l’équipe Toleman dans les années 80. La vraie équipe Lotus, Team Lotus a réalisé des Grand Prix entre 1958 et 1994. Nous pouvons même contester la saison 2011 dans son palmarès, considérant cet épisode comme du naming. En vérité, si Lotus F1 Team remporte une victoire, ce sera la 1ère (de sa nouvelle identité), la 80ème de Lotus, la 36ème de Renault, ou la 28ème de Benetton ?

Complexe donc, et encore plus pour le cas de Sauber. En effet, entre 2006 et 2009, l’équipe était dénommée BMW-Sauber, avec une victoire à la clé en 2008. Certaines sources statiques n’attribuent pas cette première place au palmarès de Sauber. Ce que Peter Sauber conteste, précisant qu’il était encore dans le capital de l’équipe à hauteur de 20%. Pourtant l’équipe était la propriété majoritaire du constructeur BMW.

La Formule 1 n’a donc pas de service de statistique officiel et cela offre un flou absolu dans la discipline. Pour les sports américains, l’Elias Sports Bureau, est considéré comme le « statisticien officiel » de la NFL, NBA etc…La FIA doit se pencher sur ce type de données car l’évolution ses dernières années est devenue trop compliquée.

En Formule 1, les noms sont importants commercialement et financièrement, surtout pour les négociations des Accords Concordes.

Articles connexes :

5 Commentaires pour “Note du Mardi – what’s my name ?”

  1. Zdek69 dit:

    Tant que Kimi = victoireS = titreS je m’en tamponne pour les stat’s Lotus et consorts lol


  2. Fan de F1 dit:

    Bon article, bravo :smile:
    C’est vrai que c’est un casse-tête ces statistiques en F1, entre changements de propriétaires, de règlements, de systèmes de points, etc.


  3. Absolument! dit:

    Le cas de Lotus est intéressant car ni les guides papier ni les sites spécialisés, ni le site officiel du championnat du monde ne sont d’accord niveau statistiques :)


  4. Lotus 62 dit:

    Team lotus n’a jamais gagné 79 courses.(ce qui explique les variantes entre les sources): Lotus a gagné 79 courses mais on y intègre les victoires des Lotus privées de Rob Walker.(Pour la petite histoire, la première victoire de Lotus en F1 est au crédit de Stirling Moss sur une Lotus Rob Walker).

    La réponse me semble donc être que si Lotus F1 Team gagne cette année, ce sera la première victoire du Lotus F1 Team mais la 80ème de Lotus.

    Il n’y a aucune raison de ne pas attribuer cette victoire à Lotus comme on comptabilise les victoires de Rob WALKER.

    Pour Mercedes, si on compte les victoires de Brawn GP, il faut aussi ajouter celle de Honda (une seule car les deux premières l’ont été par un autre team) et celles de Tyrrell car Mercedes a racheté Brawn qui a lui même racheté Honda qui avait racheté BAR qui avait racheté Tyrell… :twisted:

    Honnêtement, il me paraît plus simple et logique de comptabiliser par marque et non par propriétaire d’écurie sous peine de discussion à l’infini (pour Renault, doit-on comptabiliser les deux périodes sachant que dans les années 80, c’était la Régie Renault et dans les années 2000 la Sa Renault). Donc il faut ajouter les victoire de AMG MERCEDES à celle des années 50 et pour Lotus ce sera 80.


  5. Walda dit:

    Voilà une question que je ne m’étais jamais posée mais elle mérite de l’être. Bon article au passage Marc.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu