Naviguer : Accueil > Transferts > Blog article: Officiel : Romain Grosjean chez Lotus en 2012

Officiel : Romain Grosjean chez Lotus en 2012

Posté le 9 décembre 2011 dans la catégorie : Transferts

English Version ] – L’équipe Lotus F1 Team présente l’équipier de Kimi Raikkonen pour la saison 2012. Exit Vitaly Petrov, place au français Romain Grosjean.

Le champion 2011 de GP2 a acquis l’éxpérience utile tout au long de l’année en tant que 3ème pilote LRGP. Il a d’ailleurs réalisé deux séances libres du vendredi lors des deux derniers GP.

Romain Grosjean : « Je suis ravi d’être l’un des pilotes de course de l’équipe en 2012. Il y a un grand sourire sur mon visage à la perspective de prendre le volant de la voiture l’an prochain et je me sens très privilégié d’avoir cette opportunité. Etre aux côtés d’un champion du monde qui a faim sera une expérience formidable et je suis sûr que cela aidera à élever mon niveau de performance aussi. Je sens que ma saison de GP2 m’a aidé à mûrir et je suis un pilote beaucoup plus complet que la dernière fois. Revenir à Enstone comme pilote de course c’est comme revenir à la maison. Je ne vais pas décevoir et je tiens à remercier toutes les personnes sans lesquelles ce retour en F1 n’aurait pas été possible. Total, qui me soutient depuis 2006, et Gravity Sport Management sont les premiers de cette liste. »

Eric Boullier : «  Je suis ravi que Romain Grosjean soit aux côtés de Kimi Raikkonen l’année prochaine. Romain a montré beaucoup de maturité au cours de ses 12 derniers mois, à la fois par sa victoire en GP2 Series et par son développement en tant que 3ème pilote avec nous. Nous avons été impressionnés quand il a piloté dans les EL1 à Abu Dhabi et Brésil. Nous sommes confiants qu’il nous aidera dans notre processus de reconstruction. Je tiens à remercier Vitaly Petrov et Bruno Senna pour leurs contributions à la performance de l’équipe cette année et je leur souhaite le meilleur pour l’avenir. »

Gérard Lopez : » Il y a seulement une semaine j’ai annoncé que l’équipe entrait dans un nouveaux cycle. En annonçant que Romain sera notre pilote aux côtés de Kimi est une excellente nouvelle et nous aidera à atteindre nos objectifs de retour en haut de l’affiche. Les annonces que nous avons faites aujourd’hui et la semaine dernière sont excitantes pour l’équipe et il y a un véritable buzz autour de nous maintenant. »

Jacques-Emmanuel Saulnier, Directeur de la Communication, Total : “Total est heureux de permettre à Romain Grosjean, jeune pilote français talentueux, de réaliser son rêve en devenant pilote de Formule 1 au sein de l’écurie Lotus Renault GP. Accompagner les jeunes talents, les encourager sur le chemin de l’excellence et de la performance est également au cœur de notre mission d’entreprise. L’engagement de notre Groupe dans cette catégorie phare du sport automobile et aux côtés de Romain Grosjean, avec lequel nous avons noué une véritable relation de confiance depuis plus de 6 ans, dépasse la portée d’une opération de communication. Il témoigne de notre volonté de développer la performance de nos carburants et de nos lubrifiants, avec comme objectif de tendre vers l’efficacité énergétique optimale pour permettre à nos clients de consommer moins, et mieux. La Formule 1 doit s’inscrire dans une perspective de technologie propre, d’évolution permanente, redevenir un laboratoire d’innovation au rôle indiscutable et être reconnue comme telle.”

Articles connexes :

24 Commentaires pour “Officiel : Romain Grosjean chez Lotus en 2012”

  1. Sauber.F1 dit:

    Bravo LRGP…

    Maintenant, elle a donnée ça vraie chance à Grosjean…

    A lui de la saisir…

    ;-)

    (PS : On aura au moins un 1/2 suisse en F1 en 2012, mdr..)


  2. Limacher Marc dit:

    ;-)


  3. Nagita dit:

    :mrgreen: ! Yeah!

    3 français en F1! On a pas vu ça depuis longtemps!


  4. erwan dit:

    C’est une très bonne nouvelle ca !


  5. Kékémaniak dit:

    Ca fait plaisir de voir le champion GP2 2011 accéder à la F1! J’espère qu’il a gagné en maturité et formera un duo équilibré avec Kimi Raikkonen. Un nouveau chapitre Lotus s’ouvre… :cool:
    Petite pensée pour Vitaly Petrov qui devrait trouver encore sa place sur les grilles en 2012: bon soutien financier et saison plus qu’honorable, de quoi lui permettre de rebondir dans une autre équipe!


  6. bencoull dit:

    En voila une bonne nouvelle ! Il mérite sa place en F1

    Pour Petrov , Marussia , Caterham ou Williams ?


  7. Mysticcondor dit:

    Super !3 FRançais… Il faudra des résultats

    Maxime du jour :
    Qui a dit (faut pas voir sur le net :razz: ):

    « Sa monoplace était différente, je ne cherche pas à me trouver des excuses. Ses performances m’ont toujours semblé irréalisables. La plupart des gens le considérait comme un dieu mais il n’était pas Superman. Pour preuve, il n’a jamais pu me battre en karting. Il a profité d’aides électroniques, j’en suis convaincu. J’avais posé la question à Flavio Briatore et il n’avait pas voulu en parler »… Pour preuve, il n’a jamais pu me battre en karting. :razz:


  8. iceluc dit:

    3 français? j’en vois 1 : Pic, un 1/2 : Grosjean, qui sont les 1,5 français qui seront en F1?


  9. bencoull dit:

    Verstappen à propos de Schumi


  10. iso dit:

    j’espère pour romain de débuter bien sa saison, il semble en confiance. je le pense capable de faire jeu égal (voire mieux) que son équipier en course. pourtant je suis « pro » kimi ;-) .

    deux gros dépasseurs avec la même voiture, ça promet de belles bagarres, un peu comme shumi-rosberg en course.

    pour l’instant romain est français dans le coeur des supporteurs, pourvu que ça dure!

    ben oui, on est chauvin que lorsque ça marche! :mrgreen:

    donc 2 français titulaires en 2012 pour l’instant.


  11. Sauber.F1 dit:

    @ iso…

    Il est aussi 1/2 suisse…
    Mais restons.. « neutre » mdr…

    Par contre je vois pas qui est le 3ème français…
    (J’ai entendu parlé de la rumeur d’un ramplacement de Koyashi par Bianchi chez Sauber, mais je trouverai franchement nul celà… Bianchi n’a pas encoreça place chez Sauber…)


  12. raisenet dit:

    ravi de voir que sa compagne ( Marion Jolles TF1) nous avait à
    mon fils et moi, donner une info de toute première mains,et ce des le vendredi 02/07, il y a 7 jours déjà.
    comme quoi,plus la source est proche de l’affaire plus l’info est fiable.alors bien sur,un revirement sur le fil était toujours possible. mais sa fait plaisir de voir que les passionnés ne sont pas toujours pris pour des blaireaux.


  13. Kékémaniak dit:

    @Sauber.F1: Pure spéculation de ma part et ça risque de ne pas te plaire: Eventuellement Jean-Eric Vergne… à la place de Sébastien Buemi? :???:


  14. EstebanF1 dit:

    Attendez attendez, amusons-nous un peu…

    HRT
    De La Rosa
    Alguersuari

    MARUSSIA
    Petrov
    Pic

    CATERHAM
    Kovalainen
    Ricciardo

    WILLIAMS
    Maldonado
    Sutil

    TORO ROSO
    Buemi
    Vergne

    J’ai gagné ???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


  15. plastik dit:

    Je suis sûr que Grosjean ne décevra pas cette année, et si la voiture est bonne, on pourrait assister à quelques surprises.

    Par contre, s’il a été critiqué (parfois à juste titre) pour la gestion de ses pilotes, il faut reconnaître que Boullier a choisi son line-up en fonction de la performance, et pas uniquement de l’aspect économique, même si Total met la main à la poche.

    @ SauberF1: vous avez déjà un Suisse qui marque des points régulièrement, laissez nous ce plaisir cette fois ;-)


  16. Nagash dit:

    j’espère juste une chose pour Grosjean qu’il marque les esprits et qu’il fasse un bon début de saison sinon il va pas rester longtemps en F1…

    car désolé mais pour moi il fait pas le poids vis a vis de Kimi


  17. Nagita dit:

    @ EstebanF1 :

    HRT :
    Valises de billets 1 :lol:
    Valises de billets 2 :lol:

    MARUSSIA : Ok
    Petrov
    Pic

    CATERHAM : Ok
    Kovalainen
    Ricciardo (/plan B de petrov)

    WILLIAMS : Ok
    Maldonado
    Sutil

    TORO ROSO
    Alguersari : sponsor espagnol oblige
    Vergne


  18. Binochejr dit:

    2 français :grin: en F1 et comme dirait le proverbe jamais 2 sans 3 ;-)


  19. Sauber.F1 dit:

    Un truc que Grosjean n’aura pas besoin de lire :
    (trouvé je crois Fanatic )

    Top 10 des bonnes raisons de ne pas devenir pilote de Formule 1

    Seulement 0,0000003% de la population mondiale court le dimanche en Grand Prix. Parmi les 99,9999997% restants, beaucoup se verraient bien pilote de F1, mais il y a quelques choses à savoir avant de rêver. Voici 10 raisons qui pourraient fortement vous décourager.

    1.L’entraînement : l’importance de l’entretien physique dans le sport automobile n’a jamais été aussi grande. Combien de fois les pilotes nous ont dit sur Twitter qu’ils viennent juste de faire de l’exercice ?

    2.Les voyages et les décalages horaires : Australie, Malaisie, Japon, Corée, Inde, Bahreïn, Chine, Canada et Brésil, autant de destinations étant très loin de la maison en Suisse ou à Monaco.

    3.Les relations de travail : il doit être très frustrant d’avoir à décrire les « bonnes relations de travail » avec votre coéquipier alors que vous aviez souhaité qu’il ait passé ses vacances à Tripoli.

    4.Les fans : être adulé de plusieurs milliers de personnes, ça a quelque chose de gratifiant. Le problème est qu’il n’y a jamais assez de temps pour répondre à tout le monde et pour signer des autographes. Certains de vos fans ont attendu pendant des heures pour finalement rentrer chez eux bredouilles et déçus. Ils vous aiment tout de suite un peu moins, forcément.

    5.Les sponsors : les sponsors font souvent appel aux pilotes de l’équipe qu’ils sponsorisent, et ce n’est pas toujours agréable. Lewis Hamilton, par exemple, s’était retrouvé, pour le compte de Vodafone, suspendu au dessus d’une scène, dans le rôle du dieu grec Apollon, dans la combinaison McLaren en 2008. Même s’ils doivent passer moins de temps pour les sponsors que dans d’autres catégories, il n’est pas forcément amusant pour un pilote de F1 de devoir expliquer à la fille d’un fabricant de chaussures pourquoi les Formule 1 vont plus vite que ses poneys.

    6.La presse : « Sebastian, était-ce une bonne course pour vous? », « Mes sources dans le paddock me disent que vous soutenez Partick Thistle (un club de football écossais), est-ce vrai ? ». Pas toujours facile de répondre aux questions…

    7.Savoir à l’avance que l’année sera pénible : comme Jenson Button en 2007, Fernando Alonso en 2009, Timo Glock en ce moment… Dès les premiers tours de roue avec la nouvelle monoplace, vous pouvez immédiatement savoir que vous allez perdre une année de votre vie en roulant dans une monoplace moins rapide que prévu, inconduisible…

    8.Pâtes alimentaires et boissons vitaminées : fini les frites, les hamburgers et autres plats délicieux pour les papilles mais pas idéal pour votre forme. Pendant que les invités de votre équipe mangeront du bacon dans le motorhome, vous mangerez de votre côté de la soupe et des pâtes à en être dégoûté.

    9.Rien d’autre que la F1 : vous aimez faire du ski ? En général, les pilotes de F1 n’en n’ont pas le droit contractuellement. Même si certains ont plus de libertés, comme Robert Kubica chez Renault, souvent, elles sont plus limitées.

    10.Accidents : même si la sécurité en F1 s’est grandement améliorée depuis ces deux dernières décennies, le risque zéro n’existe pas. L’exemple du pilote Ferrari Felipe Massa nous le rappelle, lui qui avait été percuté à la tête par un ressort, perdant connaissance à pleine vitesse. Selon les médecins, il aurait fallu que l’impact sur la tête soit légèrement décalé pour que les conséquences eut été plus dramatiques.


  20. Eestlane dit:

    Là, c’est le coeur qui va parler, je vous préviens d’emblée.
    Je suis vraiment très déçu que Renault balance Petrov, alors qu’il avait vraiment progressé. C’est le deuxième pilote qui perd son baquet alors qu’il méritait de le garder. Ca fait un peu beaucoup, je trouve. Mais tel est la F1…
    Boullier a prétendu que les propos véridiques, mais risqués, de Petrov étaient oubliés, mais ça sentait bien le souffre.

    C’est bien pour Grosjean, mais à lui de montrer ce qu’il vaut face à Kimi et, sans vouloir être méchant, j’en donne pas cher. Non pas que Petrov aurait forcément pu dominer Kimi, mais je ne pense pas qu’il aurait forcément fait pâle figure.
    Je ne suis absolument pas chauvin, c’est peut-être un mauvais point pour moi, mais j’assume et j’espère que Petrov retrouvera un baquet pour 2012 et pas dans une HRT, il est trop bien pour ces voitures bidons !


  21. plastik dit:

    Petrov ne pourrait-il pas récupérer la place de Maldonado chez Williams s’il perd le soutien du Vénézuela ?
    Ça ferait un duo Sutil-Petrov de bon niveau chez Sir Frank


  22. F1 only dit:

    Pas certain que Grosjean soit archi dominé par Raïkkonen…surtout en premiére partie de saison ou le français pourra compter sur ces derniéres sorties avec LRGP et sur sa connaissance de l’écurie.
    Pour Petrov c’est presque amusant de voir qu’il y a quelques semaines certains intervenants de ce site ne voulaient plus le voir…et aujourd’hui les mouchoirs sont presque de sortie…


  23. magnum dit:

    Grosjean n’aura rien à envié à Raïko ,bien au contraire surtout en debut de saison


  24. Nagash dit:

    j’adore votre optimisme concernant Grosjean mais je ne le partage pas du tout, j’attends avec impatience le début de la saison pour savoir qui a raison.

    bien a vous et bon week end



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu