Naviguer : Accueil > Automobile, Marketing > Blog article: Pourquoi les E20 ont un logo Lotus différent pour le GP de Chine ?

Pourquoi les E20 ont un logo Lotus différent pour le GP de Chine ?

Posté le 12 avril 2012 dans la catégorie : Automobile, Marketing

Hier, notre commentateur éclairé de la vie de l’équipe d’Enstone, Lebéarnais demandait pourquoi le logo de la marque Lotus avait changé sur les E20 alors que Kimi Raikkonen et Romain Grosjean vont participer au GP de Chine ce week-end.

En Novembre 2006, Proton passe un accord avec un constructeur d’autocar chinois, Jinhua, afin de produire en kit des voitures malaisiennes pour le marché de l’empire du milieu sous la marque Youngman. Sauf que dès 2008, le nom de Lotus est associé à Youngman, sans que Proton y puisse quelque chose. En effet, le constructeur malaisien avait autorisé l’utilisation de la marque Lotus en échange de la non exportation des produits du constructeur chinois hors de son marché national (voir ici pour souvenir).

Une situation qui perturbe l’exploitation de la marque Lotus, qui a fait ses débuts sur le marché chinois en Juin 2011. Afin de rendre plus clair la distinction entre les Lotus Youngman, les voitures anglaises vendues sur le marché chinois sont dotés du nom Lotus NYO, qui doit sonner comme « New Lotus ». Le constructeur visait 4 concessionnaires en Chine en 2011 et 8 en 2012.

UPDATE : le changement de logo n’a rien à voir avec l’arrêt du sponsoring du constructeur envers l’équipe F1.

Tags:

Articles connexes :

10 Commentaires pour “Pourquoi les E20 ont un logo Lotus différent pour le GP de Chine ?”

  1. Lebéarnais dit:

    Merci Marc pour l’explication de l’origine de Lotus NYO. Mais pourquoi mettre ce sticker au lieu de l’ancien.


  2. Sauber.F1 dit:

    Sur demande de Lotus elle même?

    Après tout, je sais pas si le sponsoring est immédiatement stoppé ou dès Barcelone ou je ne sais pas.. Marc tu saurais nous éclairer?


  3. Limacher Marc dit:

    ça, c’est la logique que toi et moi on aurait pu avoir et que visiblement Lotus et Proton n’ont pas eu…
    En réalité, il semblerait que le logo Lotus d’origine est dispo sur certain modèle Youngman (il y a l’autorisation visiblement).


  4. Limacher Marc dit:

    Rien ne change, tu verra toujours le logo Lotus a Bahrein (si la course à lieu).
    Le sponsoring est stoppé depuis….Septembre 2011 d’après ce que je comprends. Donc depuis longtemps en fait. Lotus ne paie plus depuis dès mois de toute manière.

    Mais les voitures resteront noir et or, le logo lotus toujours visible sur les voitures. La différence ? c’est que Lotus n’est plus le partenaire titre et que le marketing va pouvoir aller chercher un nouveau sponsor à 15 ou 20 millions d’euros par années et pouvoir ensuite s’appeler par exemple : « Tomorrownewsf1 – Lotus F1 Team » et plus seulement « Lotus F1 Team ».


  5. iceman dit:

    un détail commercial je suppose , comme pour beaucoup d ecuries dont certains noms de sponsor sont modifiés ( par une marque du meme groupe ) plus connu dans le pays d accueil du grand prix .

    petite question hors sujet : quelqu un peut il m expliquer pourquoi lors des tests en janvier de Raikkonen sur la R30 et lors des 2 differentes présentation de la E20 la monoplace était peinte d une magnifique couleur NOIR ET OR et que depuis les essais officiels et les grand prix on doit se taper cette horrible couleur crème ? :evil: :evil:


  6. Limacher Marc dit:

    Car c’était trop magnifique et cela rendait pas bien à la télévision selon les tests effectués :)


  7. iceman dit:

    :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: dans ces cas la au moins mettre la couleur en jaune comme la lotus de senna a l epoque la ca se verrait bien . j ai vraiment du mal avec ce creme .


  8. iso dit:

    :shock: tu as les 20 millions, marc?


  9. Limacher Marc dit:

    20 millions de bollivars c’est sur oui ;-) :mrgreen:


  10. Sauber.F1 dit:

    Sur le prochain il y aura :

    Lotus
    for
    Sale

    ;-)



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu