Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: Pourquoi Toyota est toujours présent en F1 ?

Pourquoi Toyota est toujours présent en F1 ?

Posté le 20 juillet 2010 dans la catégorie : Analyses

Toyota TF110Le 4 novembre 2009, un nouveau séisme s’abat sur le monde de la F1. Après le retrait de Honda et de BMW, c’est au tour du constructeur japonais Toyota de se retirait, laissant derrière elle une place vide mais surtout toutes les convoitises. Pourquoi, un an après, Toyota déchaine toujours autant les passions ?

Peut de temps après l’annonce de son retrait, on voit déjà les teams faire les beaux yeux tant aux pilotes du constructeur nippon que sur cette voiture, la TF110. En effet, Toyota souhaite vendre son modèle à un tiers. Les nouveaux teams sont évidemment cités mais un autre facteur entre ligne de compte fin novembre : Stefan GP. Cette équipe, aux informations aussi mystérieuses les unes que les autres, avait entrepris par le biais de son directeur Zoran Stefanovic une négociation pour récupérer les actifs de l’équipe défunte, soit la propriété intellectuelle de la TF110 ainsi que l’utilisation de l’usine de Cologne en vue d’une participation à la saison 2010 en qualité de 13e équipe. Ce fut Peter Sauber et la mythique écurie éponyme qui ont été retenus par la FIA. Mais loin l’idée d’avoir décourager l’homme d’affaire d’origine serbe, qui a signé un contrat de soutien technique avec Toyota Motorsport. Face à un problème important, USF1 voit sa participation compromise et par la suite annulée. De quoi redonner des couleurs au projet serbe qui annonce déjà des pilotes tel que Jacques Villeneuve, Ralf Schumacher, Bertrand Baguette et bien d’autres.  Mais début mars, le vent tourne et l’accord entre Stefan GP et Toyota Motorsport prend fin. tout au long de la saison, on entendra l’intérêt du châssis par Pirelli, nouveau manufacturier en 2011 mais aussi ART GP, prétendant à la place laissée vacante par USF1 mais qui décidera de retirer son dossier de candidature pour manque de financement et récemment Durango-Villeneuve Racing.

Qu’a la TF110 de si particulier ? Tout d’abord, n’oublions pas que la TF110 a bénéficié d’un développement important étalé sur 18 mois et nécessitant quelques centaines de milliers d’heures de travail. L’équipe avait travaillé sur trois points : le nouveau règlement interdisant les ravitaillements (empattement revu à 3.30m), les faiblesses de la TF109 à résoudre (manque de montée en température des pneus qui a eu pour conséquence en plus de l’allongement de l’empattement, l’introduction de suspension plus raides et l’augmentation des appuis sur 30 points de plus que sur la TF109) et l’optimisation du pack aérodynamique, du centre de gravité et de l’adhérence mécanique (concept du nez haut dirigeant le flux vers le dessous de la voiture, développement du diffuseur offrant 15% d’appui en plus, des suspensions avec un système de réglages automatiques comme sur les Ferrari et un repositionnement des triangles pour obtenir un flux d’air plus propre). Pascal Vasselon dit même de cette voiture qu’elle est au niveau des Red Bull.

Pourquoi intéresse-t-elle tout le monde ? Au-delà d’être la seule voiture construite par un constructeur qui connait la F1 comparé à Dallara qui n’a pas construit de châssis pour la F1 depuis l’aventure avortée de Honda en 1999 ou même Lola qui n’a rien fait en F1 depuis 13 ans, la Toyota TF110 bénéficie d’être une voiture « prête à courir » et d’un soutien technique du constructeur. Concrètement, cela permet à de jeunes teams de ne pas partir de zéro et peut-être éviter ce qu’on peut voir actuellement pour des teams comme Lotus, Virgin ou pire, le cas HRT.

L’histoire veut pour le moment que nous ne sachions pas si Toyota, grâce à cette voiture dite du renouveau, aurait glané sa première victoire en compétition, la première après neuf ans de participation. Ce que nous savons, c’est que la TF110 est le châssis le plus populaire n’ayant jamais couru une saison de F1.

[rédacteur invité : Mikl]

Tags:

Articles connexes :

6 Commentaires pour “Pourquoi Toyota est toujours présent en F1 ?”

  1. Nagita dit:

    Très bon article Mikl


  2. mikl dit:

    merci Nagita!!


  3. fry dit:

    Super article !!!

    Mais on peut douter des prorpos de Pascal Vasselon… Du niveau des Red Bull ?

    Cela me semble exagéré aprés avoir « étudié » des photos de cette TF110 qui me captive. Déja on peut voir que Toyota comme beaucoup d’équipes ont optés pour la solution échappement haut, qui n’alimente pas le diffuseur donc, ce qui ne procure pas ce petit plus d’appuis que procurait la RB.

    C’est un des secrets de la RB, dont n’a pas pensé Toyota… Mis a part cela c’était peut etre une bonne voiture, a savoir si le V8 Toyota offrait plus de puissance ou non que le V8 Renault, mais sa on le saura jamais.


  4. isa dit:

    Très bon article Mikl! je renforce nagita!

    la toyota 09 était une bonne voiture, les pilotes (a part kobayashi mon chouchou) n’ont peut etre pas su ou pu s’exprimer avec.

    la toyota 2010 devait, ou aurait du etre une voiture optimisée a partir d’une bonne base. quel gachis!

    j’aurais voulu voir kimi dedans, avec heidfeld par exemple ou koba


  5. PATATRICE dit:

    La Toyota ne vit que par les médias et les rumeurs qu’ils entretiennent…….rien de plus :neutral:
    De tous les projets qui ont été liés à cette monoplace, n’ont jamais été plus loin que du virtuel.
    Il suffit de regarder l’histoire du StephanGP pour se rendre compte que tout ceci n’est que du vent.
    Pour ces équipes, associer son nom à celui de Toyota apporte beaucoup de crédibilité sans dépenser 1 euro.

    La Toyota TF110 ne roulera jamais, elle n’est rien d’autre que la face visible du délire des médias qui publient de infos non vérifiées. :evil:


  6. mikl dit:

    pour info, la TF110 a déjà roulé lors d’une représentation mais elle fut détruite par John Howett.
    il reste qu’un exemplaire bien gardé …



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu