Naviguer : Accueil > Sport USA > Blog article: Projet 56 Delta Wing avec Nissan

Projet 56 Delta Wing avec Nissan

Posté le 14 mars 2012 dans la catégorie : Sport USA

L’an dernier l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) a ouvert une 56ème entrée pour l’édition des 24h du Mans 2012 à un projet novateur. Différent des LMP et GP (voir ici pour souvenir). Ce projet prend corps avec le concours du constructeur japonais Nissan.

Nissan fournit le 4cyl 1600cm3 DIG-T  injection direct et turbo, qui délivre une puissance respectable de 300cv, soit moitié moins que les autres prototypes. Mais son poids tourne autour de 500/600kg, ce qui lui permet d’offrir un rapport poids/puissance entre les LMP1 et LMP2.

Tags:

Articles connexes :

9 Commentaires pour “Projet 56 Delta Wing avec Nissan”

  1. Lotus 62 dit:

    J’espère me tromper mais je trouve ce genre d’idée dangereuse.

    Le MANS, c’est avant tout une ligne droite. La vitesse en ligne droite dépend grandement de la puissance maximale. Donc, avec 300 cv, même en pesant 50% des autres, ils seront beaucoup plus lent.

    Or, c’est comme sur les routes ouvertes, ce n’est pas la vitesse qui est dangereuse mais la différence de vitesse.

    En outre, comment justifier un tel écart de poids? Les LPMPet LMP2 sont certainement lestées…mais pas de 400kg! Dès lors, comment faire une voiture aussi solide (et donc sûre) que les autres?

    Et si vraiment c’est faisable…alors pourquoi encore autoriser des LP2 de 500cv si on peut faire aussi bien avec 300cv?

    J’avoue que je ne comprend pas le but de cette réglementation…à part un coup marketing. Cela aurait eu beaucoup plus de sens d’autoriser un projet 100% électrique comme celui de COURAGE..à condition qu’il n’y ait pas trop d’écart de vitesse en pîste (question de sécurité) mais autoriser une voiture classique qui n’a finalement d’original que son poids « plume », je ne vois pas où est l’avancée technologique.


  2. Walda dit:

    @Lotus 62 :

    On peut être étonné. Mais le projet est innovant néanmoins.

    OK cette catégorie tombe mal entre les catégories déjà existantes. Mais tu auras noté que la motorisation va dans le sens du « moteur générique » voulu par la FIA de Jean Todt. On peut s’attendre à une consommation réduite (par rapport aux autres moteurs à essence).

    De plus, s’agissant de la masse et des effets dynamiques dus à la différence d’inertie en cas d’impact du fait d’une différence de vitesse, je ne vois pas des différences de vitesse de 100 km/h entre ces véhicules dans les lignes droites. D’autant que les catégories de véhicules plus lourds se traînent plus d’ailerons pour accroître leur tenue de route.
    Par exemple, la Radical SR8, de série, monte à 286 km/h pour 590 kg et 380 ch. La 908 de 2011 pèse 930 kg une puissance entre 550 ch et 700 ch (ça dépend des sources :) montait à 340 km/h.
    De toutes façons, ce sont les GT qui se traînent le plus…

    Ensuite, s’agissant de la résistance des structures, pour rappel 605 kg c’est la masse d’une F1 avec une coque de 35-40 kg max avec ses protections, un moteur à masse imposée de 95 kg et souvent plusieurs dizaines de kg de lest (80 je crois avant l’arrivée du KERS 1ère version). Donc avec 500-600 kg je pense que les ingénieurs seront à même de réaliser une structure assez solide selon les standards FIA.


  3. zeze dit:

    Mais Le Mans est avant tout une course d’endurance.
    Si il consomme moins que les autres, ça peut être intéressant.


  4. jeronimo69 dit:

    @Lotus62 « Le MANS, c’est avant tout une ligne droite. La vitesse en ligne droite dépend grandement de la puissance maximale » : C’est certainement le cas pour vaincre la résistance de l’air mais ce qui est certainement innovant dans son cas, c’est justement son coefficient de pénétration dans l’air qui est très faible.
    D’autant plus qu’elle n’a pas d’ailerons, et grâce à son poids plume, des roues ridiculement étroites (notamment à l’avant)

    Les questions qu’elle pose sur la sécurité son légitime mais il ne faut pas non plus lui en demander plus que les autres voitures en courses, elle a passée les crash test de la FIA et possède tout les éléments obligatoires de sécurité.
    Elle a une structure carbone qui ressemble beaucoup à une F1 (n’ayant pas subie de réglementation technique)
    Je suis d’accord avec Walda elle sera sans aucun doute plus rapide que les GT.

    D’autre part le danger dans un accident viens aussi de la masse des véhicules en mouvement.
    Sans parler des éléments arrachés lors du choc, moteurs roues ailerons qui se transforme en projectiles. De ce point de vu elle est sur le papier beaucoup plus sécuritaire qu’une LMP.

    « Et si vraiment c’est faisable…alors pourquoi encore autoriser des LP2 de 500cv si on peut faire aussi bien avec 300cv? » : toute la question est là. C’est uniquement une question d’image. Les organisateurs préfère lester les voitures et mettre des brides de toute sortes plutôt que d’enlever 2 ou 4 cylindres aux moteurs.
    Le problème est exactement le même en F1.

    On assiste peux être à un changement comparable au moment ou les F1 sont passées du moteur avant au moteur arrière. Cette voiture est une Lotus dans l’âme.

    Pour info Eric Comas est son pilote développeur.

    Dans l’esprit poids plume elle me fait pensé à la Donkervoort D8 GT qui c’était illustré aux 24H de Dubai (pas loin des 10 premier au général il me semble)


  5. jeronimo69 dit:

    Pour 300cv Delta wing annonce 200mph dans Mulsanne soit 322kmh!!
    Réservoir carburant 40litres.
    Poids 475KG
    Et ce qui est aussi intéressant c’est qu’avec un CX de 0,24 elle est certainement plus « propre » au niveau de la traînée donc permettrai au voitures d’être plus proches les unes des autres.
    Répartition du poids 27,5/72,5, ce qui explique la taille des roues avant.
    J’ai vraiment hâte de voir les performances pratiques de cette voiture et des hybrides.


  6. Fan de F1 dit:

    Je ne suis pas non plus d’accord avec l’argument d’un manque de sécurité, après tout c’est proche du poids d’une F1 et les crash tests de la FIA sont la seule chose auquelle on peut se fier.
    Cette voiture pourrait créer la surprise, pour moi aucun doute qu’elle ne fera qu’une bouchée des GT. Je la vois plutôt se mêler à la course de LMP2, et pourquoi pas mieux…

    Aller, je fais un pari fou, je la vois dans le TOP 5 au général. Si je gagne, j’ai ma place au GPBA l’année prochaine? :mrgreen:


  7. Zdek69 dit:

    Cette bat-mobile est impressionnante !!! On dirait un kart à 3 roues ;D
    Niveau sécurité si la FIA dit ok c’est que tout est bon, je vois mal J. Todt « impliqué » dans un crash fatal vu les évènements de 2011 …

    Vivement le Mans ;D


  8. mike dit:

    N est ce pas l un des projets qi n avait pas été retenu par l indycar pour ces nouvelles voitures…

    Ca y ressemble étrangement. :shock:


  9. Walda dit:

    @Mike : en effet. http://deltawingracing.com/



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu