Naviguer : Accueil > Entrepreneurs, Politique > Blog article: PURE, un projet mystérieux…

PURE, un projet mystérieux…

Posté le 4 août 2011 dans la catégorie : Entrepreneurs, Politique

Mystérieux projet PURE de Craig Pollock. Tomorrownewsf1.com a tenté de contacter la société à plusieurs reprises, sans obtenir de réponses. Le programme moteur suisse enchaîne son plan de communication produit de manière très sûr, mais une question reste sans réponse.

L’arrivée de Gilles Simon dans le staff PURE, annoncée la semaine dernière, a secouée le paddock lors du week-end du GP de Hongrie. Auparavant, intégré à la FIA, sous la recommandation de Jean Todt, l’ingénieur français, qui après avoir été un des pères du V10 de la Peugeot 905 est devenu un des principaux motoristes Ferrari à partir de 1994, c’était retiré des affaires, discrètement en 2008. Avant de revenir dans la galaxie du candidat Jean Todt, devenu président de la Fédération Internationale de l’Automobile. Mais, depuis une semaine, Simon est devenu un membre important du projet PURE de Craig Pollock,  en association avec un ex-collègue de l’époque Peugeot Talbot Sport : Jean-Pierre Boudy.

Pour se défendre, Pollock a indiqué que le départ de Gilles Simon était, finalement de la responsabilité de la FIA. Bien mince. C’est toutefois le modèle économique qui inquiète.

En effet, avec un moteur Renault, Ferrari, Mercedes-Benz et Cosworth, le lot d’équipes souhaitant avoir un moteur à l’avenir n’est pas extensible à l’infini. Une rumeur, insistante, indique que le moteur PURE est le nouveau Cosworth standard de Jean Todt pour 2014, devant remplacer le manufacturier anglais à terme. Ce qui signifie que le futur V6 équipera Marussia Virgin et HRT en 2014 ? L’autre rumeur indique que PURE est un sous-projet piloté par le groupe allemand (ou un autre), Volkswagen. Le constructeur AUDI devant arriver en 2015 en Formule 1, l’année 2014 devrait permettre de roder le nouveau bloc.

L’interrogation est toutefois grande à propos du financement. Pollock indique dans les médias  que le développement de son moteur 4cyl 1600cm3 initial,  avait un financement fixé entre 25 et 27 millions d’euros. Le passage au V6 augmentant l’investissement à 40 millions d’euros. D’où provient l’argent ? La société PURE ne dispose que d’un capital de 100.000 francs suisses, a t’elle levée des fonds auprès d’une société d’investissements ? est-telle soutenue par un partenaire secret ? Est-ce l’argent de Craig Pollock ?

Reste un fait, si Gilles Simon a quitté son poste à la FIA, c’est qu’il y avait des garanties de la part de PURE, que nous ne connaissons pas. Encore…

Tags: ,

Articles connexes :

9 Commentaires pour “PURE, un projet mystérieux…”

  1. Lotus62 dit:

    Le financement est, en effet, le point crucial de ce type de projet.

    Depuis que la F1 existe, il n’y a que deux firmes qui ont réussi sans être liées à un grand constructeur: Coventry Climax entre 1959 et 1965 suivi de REPCO en 1966 et 1967. Cela ne nous rajeunit pas et il est clair que les circonstances ont changé depuis le Climax (même le REPCO n’a été un succès qu’en raison du fait que les autres n’étaient pas prêts car dès 1968, ce fut la catastrophe).

    Cosworth n’a gagné que durant la période où ils étaient soutenus par Ford.

    Bref, le projet PURE (comme le projet COSWORTH d’ailleurs) n’a de chance que s’ils trouvent un partenaire industriel.

    En outre, un plan de financement reposant uniquement sur le fait que l’on équipera deux ou trois équipes de fonds de grille (Virgin, HRT, Toro Rosso,…) est plus qu’aléatoire: ces équipes n’auront pas beaucoup de moyens de financement… et chercheront à trouver mieux dès que possible.

    Maintenant, il y a une autre possibilité: McLaren. McLaren monte en puissance au niveau voitures de route et pourrait de plus en plus avoir envie d’être son propre motoriste. Devenir le FERRARI anglais hante Ron Dennis.

    Bref, une belle enquête pour la trêve estivale: qui est derrière PURE (je doute que POLLOCK paye sur ses deniers propres… je ne suis d’ailleurs pas convaincu qu’il en aurait les moyens).


  2. skieur dit:

    :shock: :grin: McLaren bien sur :cool:


  3. Karim dit:

    Bonjour,MarcL.

    Quelles sont les infos qui remontent sur le travail de Lagardère pour Charles Pic dans le paddock?

    Il est 3ème du Gp2 et 1er des pilotes en seconde année.C’est le pilote qui a eu le plus de poles cette année.

    Est-ce que des teams se sont montrés intéressés au moins pour un essais en rookie test pour Charles?

    Merci et désolé pour le HS


  4. McLFan dit:

    Il y a aussi un autre problème au dossier: Gilles Simon. Comme il est justement dit dans l’article, il était à la FIA et il a eût accès à tous les plans de moteurs. Il emporte ce savoir avec lui chez PURE. C’est ce qui inquiète les motoristes à l’heure actuelle.


  5. Kékémaniak dit:

    @Mickschum: « …faites vous relire par quelqu’un qui sait écrire… ». Il me semble que « sache » (subjonctif présent) aurait été plus approprié que « sait », pour exprimer un fait envisagé qui n’est pas encore réalisé au moment de l’énonciation… ;-)
    Personnellement, je ne serai pas contre une amélioration de l’orthographe et de la grammaire dans les articles proposés mais, heureusement, le contenu reste suffisamment attractif pour conserver mon attention.


  6. Kékémaniak dit:

    Les 100’000 Francs suisses représentent le capital minimum requis pour créer une Société Anonyme en Suisse. Une SA (en Suisse) permet notamment que la répartition des biens ne soit pas officielle, puisque les actionnaires ne sont pas inscrits au Registre du Commerce (c’est le « A » de anonyme!). Donc rien n’indique en effet qu’il s’agisse de l’argent de Craig Pollock! Il ne possède peut-être qu’une action nominative de 100 Francs suisse! :mrgreen:
    Donc, sans indiscrétions, il est impossible de savoir qui dirige PURE et avec quels objectifs… D’autant plus que dans les buts de la société, il est aussi mentionné: « la prestation de tous services dans ces domaines (soit: activités de recherche, de développement et de commercialisation de systèmes de motorisation de toutes sortes notamment dans le domaine des énergies propres) et en particulier dans le domaine de l’intermédiation ». Sans être un spécialiste, on comprend sans peine que PURE, sans moyen financiers propres, sert les intérêts d’un tiers. Mais qui??? Comme tu l’indiques dans le titre de ton article, Marc, ce projet est vraiment mystérieux. On compte sur toi pour nous éclairer! ;-)


  7. Kékémaniak dit:

    @Mickschum: Bien vu! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


  8. Limacher Marc dit:

    @ Michshum

    Ton compte sera supprimé et tes commentaires mis dans la case spam (pour éviter une pollution dans les commentaires). Je suis lassé des remarques de ton fils ou de toi ou de ta technique des « oiseaux se cachent pour mourir ».
    Tes 205 commentaires sur ce blog ont été viré et je dois dire que 50% d’entre eu (que je n’avais pas lu), sont inadmissible et n’ont rien à voir avec la Formule 1.
    Pas de bureau de réclamations, mon seuil de tolérance à déjà été maximal cet été.

    MERCI (et non Merssi)….

    EDIT : Mise au point sur le côté SPAM. C’est le blog qui ne doit pas être spammé par les commentaires du style « j’aime mon caca » ou autre poésie.

    EDIT 2 : La liberté est intéressante lorsque c’est constructif et qu’il y a un débat. Les personnes « amer » d’une mauvaise course ou ceux se lâchant anonymement après une journée de merde, c’est OUT. De toute manière la prochaine versoin du blog va y’avoir pas mal de changement de ce côté vous pouvez me croire.


  9. nostcox dit:

    marc tu pourais pas faire un dossier williams renault ??
    merci :)



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu