Naviguer : Accueil > Analyses, View > Blog article: Quand Red Bull utilise Renault pour masquer ses problèmes

Quand Red Bull utilise Renault pour masquer ses problèmes

Posté le 4 juin 2010 dans la catégorie : Analyses, View

webber Red Bull Renault RB6Le refrain commence à être connu, mais commence à être usé jusqu’à la corde. Christian Horner,  dans Autosport.com, précise que malgré 6 pôles positions, le moteur Renault n’est pas assez puissant. Une nouvelle qui n’étonne personne, mais qui revient à un moment clé. L’après crash Vettel – Webber.

Revenons en arrière. Bahreïn 2010, Sébastian Vettel domine la course et abandonne après la ligne d’arrivée. Il avait rencontré des problèmes de puissance, mais avec une pointe de manque de carburant dans le réservoir. Quelques jours plus tard, l’affaire des 30cv manquant du moteur Renault apparait pour la première fois de l’année dans la communication du team autrichien.

Les victoires de Vettel et surtout Webber, ses derniers temps,  n’avaient pas remis ne cause le moteur Renault. Mais le crash entre les deux pilotes RBR en Turquie remet sur le devant de la scène le bloc français. Un simple écran de fumée pour tourner une page.

L’argument du moteur Renault moins puissant est systématiquement utilisé par Red Bull, quand l’équipe ne gagne pas, ou alors abandonne. Mais cela n’enlève pas que Vettel avait eu des problèmes en Australie,  en Espagne ou Monaco qui n’avaient rien à voir avec le moteur français. Que les abandons des pilotes sont plus du fait d’erreurs de leur part ou de la part de l’équipe,  que du V8 Renault.

Enfin en 2007 et 2008, Red Bull (qui ne gagnait pas) ne critiquait pas vraiment son partenaire. Si une fois, après Monza 2008. Le hasard probablement…

Articles connexes :

10 Commentaires pour “Quand Red Bull utilise Renault pour masquer ses problèmes”

  1. Shogun_971 dit:

    Monza 2008 ou STR avait gagné au damn de la grande soeur. Belle analyse. J’apprécie de lire tes articles qui offre constamment une vue globale.


  2. Walda dit:

    Il faut rappeler que la nécessité d’autoriser la mise à jour du moteur Renault pour 2009 est apparue aux yeux de tous comme une évidence après ce fameux GP de Monza 2008. A l’époque, les écuries de Mateschitz utilisaient le même châssis mais pas le même moteur (Ferrari pour STR). Les écarts de performances lors de la fin de saison 2008 entre les 2 équipes sœurs avaient été justifiés (sans doute à raison, les châssis étant identiques) par le manque de chevaux du Renault. Renault avait avoué avoir respecté scrupuleusement la règle du gel des moteurs, mais vraisemblablement pas Ferrari, Toyota, Mercedes, etc. La FIA et la FOTA, à la demande de Briatore, avaient autorisé que Renault effectué une mise à niveau pendant l’hiver (+50 ch de mémoire).


  3. Walda dit:

    Et pour finir, que Horner, mais aussi Mateschitz et Marko, remettent régulièrement le manque de puissance maximale du moteur Renault sur le tapis, relève soit, comme le suppose Marc L. de l’écran de fumée, soit d’un argument de négociation envers Renault pour le renouvellement du contrat de fourniture moteur 2011, soit d’un argument pour appuyer une éventuelle mise à niveau du moteur durant l’hiver 2010-2011.


  4. Limacher Marc dit:

    @ Walda : ou tout à la fois :wink:


  5. EstebanF1 dit:

    Ca me laisse à chaque fois perplexe… Comment Renault vit il cela ? Je trouve aussi que l’association est assez peu mise en avant de la part du constructeur ! Et si la finalité c’est d’avoir Mercedes, le constructeur n’équipe-t-il pas déjà le maximum d’équipes autorisées ? Quand à Ferrari je n’y crois pas car aucune équipe payant (très cher) ce moteur n’a jamais été traité à égalité !


  6. mat07 dit:

    les seules personnes qui mettent en avant l’association RedBull – Renault, ce sont les commentateurs de TF1 !!


  7. surboumpour4roues dit:

    A la place de Renault je retire fin de saison le moteur a Red bull , ça fait 18 mois qu’ils cassent du sucre sur Renault , qu’ils aillent chez Mercedes ( a condition de mettre de vrais radiateurs de refroidissement !!! )..et le tarif sera pas le même , bon débarras il y en a d’autres qui attendent ce moteur sous _ motorisé . HUG!!!moi a parlé a toro rouge………………..


  8. walda dit:

    @mat07 +1 !

    @surboumpour4roues : le pb c’est que l’association Renault-Adrian Newey c’est 5 titres de champion constructeur et rater le train du succès Red Bull lancé par Newey depuis l’avènement du règlement 2009 serait un mauvais calcul en terme de retombées, même si l’association Renault-Red Bull est sous-exploitée en termes d’image, en effet.


  9. Will dit:

    Red Bull est il en train de devenir le plus méchant des gentils? Ils n’ont qu’à prendre le Cosworth (Frank Williams en est super content :lol: ), il a + de cv que le V8 Français. Ces messieurs oublient que le V8 Renault est le plus sobre du plateau donc le moins lourd.
    On le sait Red Bull « bande » depuis l’année dernière sur le moteur Mercédes. Quelle rigolade si Renault parvenait à signer avec Williams et d’autres teams et qu’ils envoyent balader Red Bull, parceque finalement Renault aurait assez de clients et puisque ces messieurs à la boisson énergisante ne sont pas content, Renault en condition de force leur dirait d’aller chercher un moteur ailleurs puisque le leur ne porte plus satisfaction.
    C’est vraiment lamentable de se servir d’une incompétence interne à gerer deux pilotes qui finalement sont à des fins de pressions sur une équipe motoriste qui se donne autant de mal que se soit par le coté humain ou logistique que se que Renault le fait pour son propre team. Ferrari eux ne donnent jamais son moteur de l’année en cours, il fourguent celui de l’année d’avant et sans ressources humaines à la hauteur de Renault.
    Qu’elle rigolade si Red Bull devait faire son choix l’année prochaine entre le Cosworth et le ferrari de l’année écoulée :twisted:


  10. Shogun_971 dit:

    Ou bien, ils anticipent le Gp du Canada, mais, selon moi les RBR ne soufreront pas du tout. Le secteur 3 pourrait leur poser problème, mais cela pourrait être plus problématique avec le F-Duct. Quand au 1 et deux, je vois pas pourquoi ils ne serait pas excellent.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu