Naviguer : Accueil > Automobile > Blog article: Quel accord technique entre Lotus Group et Caterham ?

Quel accord technique entre Lotus Group et Caterham ?

Posté le 10 novembre 2011 dans la catégorie : Automobile

Lorsque la hache de guerre entre Team Lotus et Lotus Group a été officiellement enterrée, suite au communiqué commun entre les deux entreprises. L’accord à l’amiable nous apprend que certes le nom « Team Lotus » a été cédé au Lotus Group, en échange d’une préservation du code couleur de l’équipe F1 et d’une collaboration technique entre Caterham et Lotus sur de futurs projets. C’est ce dernier point qui est intéressant.

Fin Septembre, Caterham a fondée un bureau d’étude distinct du constructeur automobile : Caterham Technology and innovation Limited (CTI) afin de produire une nouvelle génération de voiture de sport, s’appuyant sur l’expérience de la course automobile. L’ambition est d’offrir des services auprès d’autres constructeurs automobile, mais aussi dans l’aérospatiale.  L’idée d’un avatar de la Lotus Elise S1 est revenue au goût du jour. Il est vrai que quelque jours après cette année, un certain Tony Shute, chef de projet de la première génération de l’Elise a rejoint les rangs de CTI.

Toutefois, il semblerait que l’accord entre Lotus Group et Tony Fernandes ne comprenne pas la licence de l’Elise S1. Lotus Group craint l’émergence d’une Lotus low cost, alors qu’elle développe la 3ème génération, plus lourde et plus puissante aussi. Mais, il n’est pas impossible qu’un accord autour des plans de la 340R soit trouvé. Cette dérivée extrême de l’Elise, sortie à 340 exemplaires seulement au début des années 2000., pourrait bien renaitre de ses cendres.

En effet, au début de son projet de voiture de route, Tony Fernandes avait tenté d’obtenir les droits de la KTM XBow (voir ici pour souvenir), or, la 340, dans sa structure et conception pourrait, avec une évolution moteur fournit par Lotus Group, parfaitement être une rivale (sous le label Caterham) de la machine autrichienne qui est un succès.

Toutefois, le développement d’un avatar de l’Elise n’est pas impossible. Le récent accord Indien (voir ici) prévoit la construction d’une voiture dans le pays. Un produit exotique dans la même philosophie que l’Elise pourrait être à une idée. A l’image de la Lobini brésilienne (voir ici).

Articles connexes :

2 Commentaires pour “Quel accord technique entre Lotus Group et Caterham ?”

  1. Lotus62 dit:

    Ouais… la KTM X-Bow est indéniablement un succès technique mais, par contre, elle est un échec commercial.

    La production a du être arrêtée durant de très nombreux mois pour écouler les stocks et elle n’est actuellement plus disponible que sur commande.

    La 340R a été un succès mais pose des problèmes de coût de production.

    Lotus lui avait d’ailleurs donné une descendante, la 1-11 (prononcer One Eleven) qui était plus simple à fabriquer et à entretenir-réparer.

    Actuellement, One-Eleven n’est plus produite car son moteur (Toyota) n’est plus homologué. toutefois, la direction de Lotus (pour une fois crédible) a annoncé qu’ils allaient la relancer (probablement avec un autre moteur).

    Il paraît dès lors peu crédible que Lotus Group cède la 340R à Caterham d’autant plus que le châssis est celui de l’Elise, dès lors soit Lotus Group fabrique les châssis en sous-traitance pour Caterham (et Caterham est lié au bon vouloir de Lotus pour lancer des nouvelles versions) soit Lotus cède les droits sur le châssis à Caterham (et nous en revenons au problème annoncé dans l’article à savoir que Lotus Group n’a certainement pas trop envie de voir arriver sous la marque Caterham une voiture ressemblant un peu trop à l’Elise actuelle).

    Il paraît plus crédible que Lotus Group ait accepté de vendre de la technologie à Caterham et que Lotus Engineering – dont c’est d’ailleurs l’objet – participera à la conception d’un châssis spécifique pour Caterham. C’est non seulement logique pour Lotus mais aussi pour Caterham qui vient d’engager Tony SHUTE, un spécialiste des châssis.


  2. Lotus62 dit:

    Sorry, la descendante de la 340R, c’est 2-11



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu