Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: Quel avenir pour Nelson Piquet Jr ?

Quel avenir pour Nelson Piquet Jr ?

Posté le 3 octobre 2008 dans la catégorie : Analyses

La question reste posée mais sans avoir de réponse pour l’instant, il faut dire que le fils du triple champion du monde est aussi difficile en affaire que son père.

« Il n’a pas fait une bonne saison jusqu’à présent », a déclaré évasif Flavio Briatore au sujet de Piquet. Le manager ne s’attarde pas sur le sort de son pilote, car le sujet est tabou. La crédibilité de la machine à pilote de Briatore est grippée. Reste à savoir comment s’en sortir.

Qu’on se le dise, Nelson Piquet Jr dispose d’un contrat d’une année chez Renault, avec une option en cas de bon résultat. Clause qui reste flou chez Renault, plus qu’ailleurs. De plus, et cela reste la partie la plus intéressante du sujet, le jeune pilote brésilien est un pilote Briatore : c’est-à-dire manager par son patron d’équipe. Et comme tout contrat type, Piquet est encore sous contrat avec son agent italien et la FBB (Flavio Briatore Business), jusqu’en 2009.

Flavio Briatore, dans ses contrats, propose de prendre 25% du salaire de son pilote en échange de lui garantir un volant en F1 tout le temps qu’il est sous contrat. Hors en cette fin d’année 2008, les baquets sont rares, et point de salut comme pilote d’essais, les termes indiquent : Un volant de pilote de course. L’impasse donc, mais Flavio pourrait, mais Flavio pourrait invoquer le comportement et l’immaturité du pilote pour sortir du guêpier.

Briatore est coincé dans sa logique pilote, et Piquet dans sa comparaison avec Hamilton. L’italien refuse la proposition d’un Sébastien Bourdais, mieux disposé qu’un Piquet cette année. Reste que le pilote brésilien mérite encore une année en Formule 1 au lieu d’être lyncher, mais mérite aussi de s’aguerrir niveau caractère. Mais où ?

Si l’hypothèse de voir Di Grassi comme deuxième pilote Renault en 2009 n’est pas une bonne nouvelle pour lui, la promotion possible de Romain Grosjean comme 3ème numéro Renault laisse aucune place à Piquet Jr dans l’équipe française du moins. Ailleurs ? Hormis l’équipe Williams F1, qui a toujours eu des regards sur le pilote, aucune équipe ne c’était déjà manifesté après son titre de vice champion de GP2 en 2006. Deux ans après, les feux sont toujours à l’orange.

Alors troisième pilote Red Bull Racing (moteur Renault) ou Williams F1 en 2009 ? L’avenir de Nelson Piquet Jr est pendu aux lèvres d’un Flavio Briaotre qui ne souhaite pas rompre son contrat avec le pilote, l’italien étant prés de ses sous, et le pilote pourrait être offert par Renault, (c’est-à-dire que le losange payera le salaire de Piquet pour le placé dans une équipe.)

Articles connexes :

11 Commentaires pour “Quel avenir pour Nelson Piquet Jr ?”

  1. otagun dit:

    Bon article Marc.

    On comprend mieux le cas Piquet.

    Et comprendra pourquoi Renault le garde au cas où.

    Ca me fait rire on le sait qu’il n’en veule plus mais ils sont obligés de le garder. :lol:

    Il faudrait lui engager un coach mental pour le durcir un peu. Massa était brouillon aussi à ces débuts mais il a jamais laissé tomber.

    Bon Massa était brouillon mais rapide. Lui est brouillon est lent…

    J’espére pour Renault qu’il partira ailleurs.

    Au plaisir de te lire.


  2. otagun dit:

    (zut on ne peut pas éditer le message. Désolé pour les fautes j’ai envoyé sans relire)


  3. Limacher Marc dit:

    En flag Otagun :mrgreen:


  4. UNdertaker dit:

    Piquet est un débutant faut voir l’année prochaine c’est sur si renault se base sur Hamilton lors de ses débuts alors piquet est une chèvre mais bon faut voir


  5. geoffrey dit:

    bonsoir,
    excusez moi, mais je crois que Piquet ne mérite pas d’être pilote Renault.
    Je suis d’accord qu’il n’y a pas que du mauvais en lui mais quand même, quand on a gagner 2 fois le championnat constructeur on peut pas ce permettre de garder de tel boulet dans l’équipe, il faut le dire. Renault ne pourra jamais conquérir un potentiel titre constructeur l’année prochaine sans ses deux pilotes a l’arrivée, et dans les points.
    Je suis persuadé qu’un Grosjean ou même un Bourdais ferais mieu, à voir…


  6. jeje dit:

    GO HOME


  7. erik dit:

    piquet rien que le nom me fait rire
    Mais Briatore a trouver un tiroir caisse avec cette brele , c est deja cela
    C est vrai qu en F1 on n a jamais vu un pilote aussi nul , meme le fils Andretti deja archi mauvais et viré de chez Mc Laren apres 8 courses catastrophiques , etait un bon a coté de ce piquet toujours a pleurnicher ,
    Tu parle d une image pour Renault
    Le fric le fric le fric il n y a plus que cela en F1 et la ronde des fils a Papa arrive en force ,
    Pour moi la F1 ne me dit plus rien une saga d embrouilles de coup fourrés , de mensonges,
    Et de toutes façons cette année tu as une bonne auto tu gagne et c est tout , les constructeurs devrait s acheter des autos teleguidées automatiques cela ferait de meme
    Button avec une super auto il casse la baraque , l auto un peut en dessous crac salut
    C est un championnat d auto c est clair et net ,


  8. dugommier dit:

    A Erik
    Tu est un peut dur toi le Hollandais mais ton analyse est tout a fait recevable ,
    Malheureusement tu ne t embete pas avec des explications
    stupides et sans communes mesures avec la realitée ,
    Mais bravo pour une fois en quelque lignes nous avons eu droit a un concentré de colere sur ce sport ou l argent est roi


  9. dugommier dit:

    merci de tout coeur a TomorrowF1 new ,
    des infos d extreme qualité par des redacteurs au TOP
    M E R C I


  10. berenty dit:

    La famille Piquet banni à jamais du sport auto, car son père était au courant et a laissé faire.

    Fais toi chauffeur de TAXI Nelson car aucun team ne te prend.


  11. berenty dit:

    Heureusement qu’il n’a blessé personne avec so crashgate et surtout heureusement qu’on lui a pas donné un pistolet autrement, il aurait été capable de buter un concurent pilote. NON Nelson tu n’es pas fait pour être pilote,tu as hérité la magouille de ton père, je te conseille de faire d’autre boulot



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu