Naviguer : Accueil > View > Blog article: Quel format pour les Grand Prix ? l’avis des analystes de TomorrowNewsF1.com

Quel format pour les Grand Prix ? l’avis des analystes de TomorrowNewsF1.com

Posté le 16 octobre 2010 dans la catégorie : View

Départ GP Japon 2010Quel format pour les Grand Prix de Formule 1 ? La question a  été posée cette semaine aux analystes de TomorrowNewsF1.com et voici leur débat :

Deux courses ou une seule ?

F1Only ouvre le débat en indiquant que « Avoir 2 courses de 45 mn impose de faire des calculs lors de la 2eme manche (que le classement s’effectue en comptant les points ou les temps cumulés) » solution que Cronos et Nagita apprécient. Le premier indique « Je suis pour une course en 2 manches (donc deux départs) de 45 minutes sans aucun retour aux stands (sauf urgence) ça ce serait cool », tandis que le second aime l’idée : « Deux courses avec grille inversée (par rapport aux résultats de la course) l’idée me parait intéressante. » Solution qui trouve écho auprès de Nando qui précise même sa pensée : « J’aime bien l’idée de 2 GP de 45min  On aura ainsi 2 départs (moment le plus intense d’une course) et 2 arrivées (comme la durée est plus courte, y aura moins d’écarts entre les voitures et les arrivées seront ainsi plus serrées). », toutefois Cronos précise que « une grille inversée c’est pas une bonne idée parce que les pilotes vont se trainer pur être en pole pour la deuxième manche. Une course de lenteur ça ne fait pas sérieux surtout pour la F1. » De son coté, Iso est pour l’idée de deux courses, mais lors des circuits de ville : « moi, j’aimerais bien le modèle gp2 sur les circuits en ville, et au contraire 2H sur les circuits rapides, arrivée à la pendule. »

Premier contradicteur, Walda qui lance : « Une réduction du format à deux jours parait intéressante, même si elle ne change pas grand-chose pour les téléspectateurs avec les qualifs le samedi. Il ne faut pas se leurrer, 4h pour reconstruire une voiture cassée en qualifs c’est parfois trop court. On pourrait imaginer d’avoir en fin d’après-midi les qualifications et la course respectivement le samedi et dimanche. Ce qui implique le retour des essais warm-up du dimanche matin d’avant l’avènement du parc fermé.» Mais Shogun_ 971 brise la belle entente : « non mais faut pas rêver: le format 2 courses sprint ça existe déjà et ça s’appel GP2; la f1 est un Entertainment mais surtout un sport; il faut conserver une gradation avec les catégories inférieures! Le format sprint-mi endurance de 2h-300km est très bon! » Solution qui trouve aussi écho auprès de Yohann et Michel T. « Le format actuel est bien. Un GP d’un peu moins de deux heures est suffisant pour voir la fatigue apparaitre. Et contrairement à ce que dit Flavio, c’est souvent à la fin qu’il y a de l’action!
En fait, c’est plutôt le règlement qui est à revoir ainsi que les circuits. ».
Le mot de la fin pour ce débat sur deux courses ou une courses revient à Starbuck : « Je suis pour les qualifs’ au matin du grand prix avec tout les essais le samedi et surtout ne pas toucher à la durée du GP (2 heures max). Je reconnais que sur des circuits en mousse comme Bahreïn, la Malaisie, Barcelone, Budapest, Singapour, Abu Dhabi et bientôt la Corée du Sud c’est ennuyeux, mais sur de vrais circuits, quel pied. Non, ne faut pas y toucher. »

L’horaire des qualifications

« Je suis pour un changement d’horaire des qualifications et de la course. En milieu de mâtiné ou en milieu d’après midi serait plus « confortable » je pense. » lance Fvielle au début du débat. Une idée que reprend ISO : « pour les horaires, les essais libres 3 pourraient avoir lieu le matin avant la course, les libres 2 la veille avant la qualif, et le 1 toute la journée du vendredi, ce serait parfait. Je ne vois pas cela possible à cause des week end communs gp2 & F1, mais cette solution augmenterait le temps en essais libres pour les équipes sans rajouter trop de dépenses. » Le_Fan rebondi : « C’est vrai qu’il y a un point important aussi qui est l’heure de diffusion du GP. 14h cela fou en l’air tout ton dimanche et si tu regarde les qualifs le samedi a la même heure, c’est tout ton week end que tu perds. Moi je serai plutôt pour voir les grand prix le dimanche soir mais je ne pense pas que les médias aime cette idée^^ »

Tyler Alexander n’est pas tout à fait d’accord avec l’idée des horaires : « Oui mais des qualifs le dimanche matin=journée F1, du matin jusqu’au soir devant de la télé… perso la F1 est la plus grande passion que j’ai donc ça passe easy, mais je ne suis pas sur que le téléspectateur lambda envisage de cette manière son week-end… »

La journée du vendredi

C’est alors que l’idée d’occuper la journée du vendredi vient de Lotus62 : « Moi je verrais bien les qualifications le dimanche matin, les essais libre le samedi et le vendredi réservé au 3° pilote qui devrait avoir moins d’une saison à son actif. » Avant d’ajouter pour appuyer son propos : « Avec l’interdiction des essais, on va bientôt avoir une gérontocratie car les jeunes ne peuvent plus s’habituer à la voiture avant les week-ends officiels, ce qui est d’autant plus gênant que le GP2 est devenu une formule monotype contrairement à a F2 et la F3000 auparavant (au début pour la F3000). » Une solution qui permet à Walda de rebondir : « J’ajouterais à l’idée évoquée plus haut d’une séance d’essais réservée aux 3e (et voire 4e) pilotes, une course des pilotes d’essais. Un peu comme les premières parties de concert de rock avec un groupe débutant. Une course type « sprint », court et sans ravitaillement donc, 15-20 tours. Cela compenserait les pertes d’images TV du vendredi pour les sponsors. Placée par exemple avant les qualifications, voire même au milieu des qualifications, entre la Q3 et la Q2, en « vedette américaine ». La Q3 n’ayant d’intérêt que pour voir laquelle des équipes de fond de grille va réussir à mettre l’orteil en Q2, cela rehausserait l’attrait. » Une idée qu’appuie Michel T : « Par contre, peut être qu’on pourrait étendre la F1 vers d’autres horizons, comme par exemple des duels, des troisièmes voitures pour pilotes invités VIP (genre Loeb, Raikkonen, Rossi …). Ce genre de choses. »

Le principe de la course de 3ème pilote plait à Nagita et elle permet à Le-Fan une analyse : « J’adore la course des 3ème pilotes, brillante idée. Elle aurait lieu le vendredi et la grille de départ sera celle inverse du résultat de la course précédente (avec une qualif normal pour la 1ere courses de la saison). C’est vrai que l’histoire des grilles inversés, c’est une bonne idée, mais je l’ai retenu pour la courses des 3ème pilotes car il y a « peu » de pilotes à courir. Car en course avec une vingtaine ou plus de pilotes, cela me parait impossible à revenir de la dernière place. En sachant que tous les meilleures partiront derrière en se tirant dans les pattes, cela serait même dangereux. » Cette course de troisième pilote fait toutefois réagir Lotus62 qui précise sa pensée, après avoir lancée ce débat : « Je suis perplexe par cette idée de course des 3° pilotes. Mon idée de faire les essais du vendredi avec des 3° pilotes consistaient à obliger les écuries à les utiliser SANS QUE CELA NE COUTE RIEN.  Faire une course des 3° pilotes coûterait de l’argent… et pourrait être néfaste car dans les grandes écuries, on pourrait demander au 3° pilote de faire des essais pour les pilotes officiels (donc de ménager le matériel…voire de cacher leur jeu) alors que dans les petites équipes, on « attaquerait » réellement. En outre, je n’ose imaginer ce qui se passerait si le 3° pilote détruisait la voiture…

Quand on sait que près de la moitié du plateau est à vendre ou en difficultés financières plus ou moins graves, il faut éviter de faire monter les dépenses. Une deuxième course le week-end, qui plus est pour les pilotes de réserve, a peu de chances de voir le jour. Par contre, il y a quelques années, il y avait des pilotes du vendredi. Non seulement cela ne coûterait rien mais, en plus, les 3° pilotes pourraient amener des sponsors. » Après un moment de calme, Shogun_971 lance : « Par contre le vendredi pourrait être réservé aux essais de développement de la voiture (2×3h) et le samedi aux essais courses (2×1h30). »

Le mot de la fin du débat revient à ELLE qui revient sur l’histoire de la Formule 1 pour conclure ce formidable débat : « sur la suppression du vendredi l’idée est de mettre 3 séances d’essais libres de 1 Heure chacune avec une 3ème monoplace pour les 3ème à 5ème pilotes sur les deux 1ères séances + qualifs le dimanche matin +course.

Le format des courses ne changera pas ou peu car mettre 2 courses courtes c’est faire du GP2 (il n’y a que Briatore qui veut ça) par contre l’idée « IRL » d’une cellule commune fait son chemin tout l’idée d’un bloc « commun » vilebrequin +bielles +pistons.

En 2002 un certain PL du 6 Prince gate expliquait discrètement que Bernie voulait 20GP et réduire le « WE » à 2 jours avec comme idée d’imposer 6 à 8 séances d’essais communes durant l’année et l’intersaison, tout le monde au même endroit en même temps… ça aussi on y vient.

de toutes façons la F1 est condamnée à réduire TRES sérieusement ses coûts dans les 2 années qui viennent sinon il n’y aura plus que des constructeurs qui viendront et partiront sans cesse… »

Articles connexes :

13 Commentaires pour “Quel format pour les Grand Prix ? l’avis des analystes de TomorrowNewsF1.com”

  1. Nicolas Dura dit:

    Je n’est pas grand chose à dire concernant le format des qualification. Mais j’aime bien le format qui se fait en Formula Nippon ! Samedi essais libres + Qualifs. dimanche Warm-up et Course ! C’est ce qui se fessait avant en Formule 1, alors pourquoi ne pas le remettre au coup du jour (vu que cela change tout le temps) ! Retour même des pré-qualification tant qu’à faire 8h du Mat’ ! Pour les horaires les passionnés, ne regarderont pas les heures matinales,Mr.Bernie si vu que c’est lui qui dirige tout !


  2. kimi80 dit:

    ou alors remettre la qualif comme avant chacun a 1 seul tour


  3. scott dit:

    Des « analystes » qui disent « ça serait cool » !!
    J’ai arrêté de lire l’article au bout de 5 lignes.


  4. Elle dit:

    je ne suis pas certaine d’être une analyste, j’essaie seulement de retranscrire au mieux ce que j’entends en coulisse

    :lol:


  5. Limacher Marc dit:

    @Scott
    C’est tout le problème lorsque l’on ne lit pas un texte, le jugement est faux et définitif.

    @Elle
    Je préfère vous qualifiez d’Analyste que de simple bloggeur (c’est moi le bloggeur en faite techniquement).


  6. Jim PROFIT dit:

    Aucune proposition n’est intéressant.
    La F1 c’est un sport, de la course, et surout un truc d’hommes!

    Revenir à l’origine, et surtout faire de vrais circuit, pas des toboggans!
    Il y a trop de circuit complètement insipides, qui plus est sur lesquels le premier au premier virage, finit premier la course!


  7. Limacher Marc dit:

    Ce n’est pas le sujet….
    Le sujet c’est le format, pas les circuits…


  8. F1 Only dit:

    Pour compléter mon propos (contre le format d’un GP sur 2 courses)cela favoriserai les pilotes à « calculer » pour assurer. Si celui qui est devant a fini assez loin la 1ere course, il y a moins d’intéret pour celui qui le suit à le doubler. Pas sur que le spectateur ou téléspectateur apprécie. Et la course c’est tout le contraire!
    « Partir à fond, accélérer au milieu, et finir au sprint »: je ne me rappelle plus qui avait dit ça….mais j’aime bien cette définition de la course. Et en rajoutant bien sur les dépassements!


  9. Brice dit:

    Moi aussi je propose un truc :
    Samedi matin essai : 2h (9h – 11h)
    Samedi après midi essai : 1H00 (13h – 14h)
    Samedi en fin d’après midi qualif (comme maintenant) : 1h (15h – 16h)
    Dimanche matin essai réservé à des pilotes très peu expérimentés : 2h
    Dimanche après midi course comme d’hab


  10. patatrice dit:

    Il suffit de regarder le dernier GP pour se rendre compte qu’un format de GP sur deux jours peut être catastrophique en cas de météo pourrie.
    Si il n’y avait pas eu de roulage vendredi, les pilotes se seraient élancés directement en qualifs le dimanche matin?

    Le dimanche doit être réservé aux courses, les spectateurs se tapent royalement de voir rouleur des bébés pilotes en F1, des courses support spectaculaires sont bien plus intéressantes.
    Par exemple sur une série FFSA, les spectateurs attendent beaucoup d’une coupe de marque aux échanges saignants, il sont finalement peu intéressés par les processions de GT surpuissantes.
    Il ne faut pas oublier que la F1 doit plaire à tous, au grand public et pas seulement à une poignée de passionnés.
    Il faut passer aux grandes roues , il faut zapper ces roues de 13″, totalement dépassées, il faut aussi rendre le design des monoplaces plus facile à décoder, stop aux étagères d’ailerons.

    Le format WTCC avec sa première 1/2 grille inversée est peut être une bonne idée, si on rend les dépassements plus faciles(fonds 100% plats par exemple).
    Course sprint de 45′ le dimanche à 14H(pneus tendres).
    Suivie d’une course(1/2 grille inversée) de 90′(pneus durs et ravitaillement de carburant ) à 18H10.
    Pourquoi 18H10? Pour permettre de diffuser le sprint en résumé TV qui se termine lors du tour de formation


  11. Cronos dit:

    On be peut pas mettre en place une 3éme voiture et réduire les coûts en même temps


  12. patatrice dit:

    @ Cronos
    Ben si justement, ça permet théoriquement des économies d’échelle……..par exemple fabriquer 10 ou 12 moteurs ne fait pas grimper la facture de 20%.


  13. Cronos dit:

    de deux choses l’une ou les 3émes pilotes courent avec les monoplaces des titulaires (ce qui est risqué en cas de crash) ou les écuries mettent à disposition une monoplace pour leur 3éme pilote même si ça coute pas des sommes extravagantes, ça reste un surcoût (transport, entretien construction…) mais
    on peut contourner ça si ça reste dans le cadre du développement. Construire des voitures qui ne rapportent pas de points c’est pas rentable pour les écuries.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu