Naviguer : Accueil > Media, View > Blog article: Qui et comment soutenir Bourdais ?

Qui et comment soutenir Bourdais ?

Posté le 21 novembre 2008 dans la catégorie : Media, View

Il suffit d’un rien pour enclencher une dynamique. Y croire dans un premier temps et d’obtenir un soutient officiel d’une autre part. Ce type de soutient que doit disposer Sébastien Bourdais pour rester en Formule 1 en 2009.

Toro Rosso ne demande rien à Sato et Bourdais mais influence une tendance qui peut être traduite par : celui qui me fournira de l’argent pour avoir ce volant 2009, sera celui qui a le plus envie et dévoilera son état d’esprit envers l’équipe. Désolé pour les fans du pilote tricolore (dont je suis d’ailleurs), mais STR applique un vieux principe de management. Déloyale car ne récompensant pas le mérite et le talent, mais c’est leur choix.

Takuma Sato n’a pas tardé à réagir, pensant pouvoir trouver un sponsor s’il le faut. Alors que la Japon est entré en récession la semaine dernière, hormis une dédit de Honda (car Sato est toujours sous contrat Honda jusqu’en 2009), imaginé une entreprise nippone investir pour une année autour du nom Sato, malgré ce qu’il représente, est difficile.

Pour le Cas Bourdais, c’est pire. Lisant les déclarations de Nicolas Todt (qui doit gérer les plaintes d’un Massa encore sous le choque malgré ses dires), on ne sent pas l’envie. Juste une plainte. Cela sent donc le sapin, et mettra en doute les capacités d’agent du fils de Jean Todt à l’avenir.

Deux pistes de soutiens

Alors qui pour soutenir Bourdais ? Plusieurs pistes existent, comme je l’ai annoncé il suffit d’une dynamique, d’un déclic pour que tout s’enchaine.

Première piste, Le mécénat. Je ne fais pas d’appel aux dons auprès de chacun de vous, mais je pense plus à certains milliardaires de notre pays. Arnaud Lagardère d’une part, et surtout François Pinault, du groupe PPR, qui a versé 1 millions d’euros à Laure Manaudou, par pur mécénat durant deux ans. Cette même sommes permettrait de crée une dynamique auprès de sponsors jusque là frileux.

Deuxième piste, le sponsoring. Le classique, parmi les classiques, mais les temps changes. Les marques ne souhaitent plus associer leurs noms à un pilote uniquement sur un échange de sticker. Elle souhaite un investissement plus important au tour de valeur. Evian par exemple, qui a une image positive, sportive et élégante. Positif pour la marque car Bourdais est un pilote de F1, sportifs avec une bonne image. Pourquoi aussi pensé à Yves Saint Laurent ou Puma (propriété du groupe PPR), pour des costumes haut de gamme ou des chaussures de sports. Orange aussi qui s’offre à moindre coût la Formule 1, quelle lorgnera de toute manière pour ses mobiles TV. Parlons aussi de Red Bul France, qui pourrait soutenir le pilote, comme d’autre filiale ont soutenues Doornbos, Karthikeyan etc…

Bourdais a une image de bon père de famille, intelligent, honnête, avec des valeurs recherchées dans notre monde. Evoluant dans une discipline haut de gamme, à la pointe de la recherche et développement, incarnant une idée du risque, du glamour, du courage. Dans une machine propulsée par Ferrari, le symbole du luxe sportif automobile. Investir dans Sébastien Bourdais, c’est investir dans un sport qui change, et évolue dans le bon sens de l’effort écologique avec le programme KERS (récupération d’énergie).

Le sponsoring sur pilote permet de profité d’une audience éduquer, à même de doper une campagne de promotion classique, et ce pour un investissement raisonnable.

Articles connexes :

2 Commentaires pour “Qui et comment soutenir Bourdais ?”

  1. pop dit:

    Pourquoi vouloir absolument un grand prix de france alors qu’on laisse tomber le seul pilote Français ?
    Pourquoi une équipe Renault F1 Team ne prend aucun Francais ?
    On est a des années lumiére de la formule 1 des années 70 et 80, à une éqpoque il y avait des pilotes francais (grace à elf) sans équipe française, puis des équipes francaises avec des pilotes francais (Matra, Ligier, Renault Sport, Larrousse, AGS) mais maintenant … alors vraiment, pourquoi un grand prix de france ?


  2. Stephane dit:

    En tant que consommateur du restaurant Macdonald il faudrait leur demander de soutenir/sponsoriser Sébastien , il est quand même 4 fois champion du monde de Champcar avec Macdonald, ils pourraient faire un effort
    le sigle Macdo sur une F1 ça me dérange pas :smile:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu