Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: RA109, la monoplace la plus importante de l’histoire de Honda

RA109, la monoplace la plus importante de l’histoire de Honda

Posté le 21 février 2009 dans la catégorie : Analyses

Jamais finalement monoplace n’aura été aussi bien préparée par son usine. Jamais aussi une monoplace n’aura aussi fortement inquiétée son personnel et aussi les fans. Que vaudra la RA109 ?

Ross Brawn l’avoue simplement, entre deux mails pour rassurer le personnel de Brackley, que la monoplace est en cours de finition. Sans en dire plus. Seul le mot espoir tranche bibliquement avec les valeurs rationnel de la F1. Mais aucune garantie pour que la RA109 soit une bonne machine. Nick Fry au moment du retrait de Honda, avait déclaré «  je suis sûr que nous pouvons encore réaliser une très bonne saison 2009, si un nouveau propriétaire est trouvé. «  Positif donc, sauf que il y a aussi une RA109B, que Ross Brawn avait annoncé à grand vent en octobre et qui semble être différente, coté design, de la RA109, quid alors de cette voiture ?

Il est clair que la RA109 sera la machine la plus importante que Brackley aura sortie depuis 1999. Tout d’abord parce que depuis près de 10 ans, l’usine n’a produite que des monoplaces médiocres. Ensuite il y a eu des modifications dans le règlement technique qui pourrait être mis à profit, mais s’il n’y a pas d’argent, rien ne pourra se faire.

Enfin, la motivation de l’équipe est probablement au plus bas. Il est même facile de dire que l’usine est à l’arrêt jusqu’à la décision ultime d’une reprise…ou d’une dissolution. Les employés sont dans la précarité et préparent déjà leurs avenirs. Honda n’est plus leurs préoccupations, malgré le positivisme de Ross Brawn, donc retrouver une bonne ambiance de travail sera difficile.

2009 est donc une année importante, mais aussi de transition, un pas entre la galère et le nouveau départ. Dans ses box et ordinateurs de Brackley la RA109 a envie de démontrer son potentiel, si on lui permet.

Articles connexes :

2 Commentaires pour “RA109, la monoplace la plus importante de l’histoire de Honda”

  1. Lebéarnais dit:

    Il ne faut pas se faire d’illusions, ce n’est pas en quinze jours qu’on sort une F1 avec un moteur inconnu :mrgreen:

    Cette entreprise fonctionnera à vide pendant un an, qui va payer ??


  2. Limacher Marc dit:

    La réponse est dans la question…Fantomas peut être… :mrgreen:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu